Comment "casser" un compromis de vente

Fermé
JP - 21 janv. 2009 à 21:10
 Jean - 2 oct. 2010 à 17:39
Bonjour,

J'ai signé, peu avant la crise que nous connaissons, un compromis de vente pour un bien immobilier. Celui-ci fait apparaitre dans les autres conditions particulières une clause suspensive "sous réserve de la vente de la maison sise ... ou la mise en place d'un prêt achat revente au plus tard le 31 mars 2009".

Du fait de la crise immobilière actuelle, je n'arrive pas à vendre mon bien. Ne sachant vraiment pas si celui-ci pourra être vendu dans des délais correctes et quel en sera le prix, je ne souhaite pas mettre en place un prêt achat revente (beaucoup trop de risques et trop couteux). Je voudrai donc renoncer à cette acquisition et essayer de trouver la solution sans avoir à régler des frais.

Personnellement je songe lors de ma demande de prêt à en sur évaluer le montant de sorte que celui-ci soit refusé par les banques (par ex pour que les remboursements mensuels dépassent le seuil de remboursement), et ainsi rompre le compromis.

Quelqu'un peut-il me conseiller (l'avis d'un professionnel est le bien venu).

Dans cette attente.

Cordialement

JP

2 réponses

Vous vous faites faire 2 refus de prêts bancaires par 2 banques différentes et votre compromis devient caduc;
les conseIllers de banque comprennent parfaitement la situation des relayés; par contre il faut éviter les marchands de prêts style crédit foncier ou cetelem et autres qui se fichent complétement de votre situation du moment qu'il ont appâter le pigeon - ils vont même jusqu'à falsifier votre taux réel d'endettement pour que le dossier passe.
cf subprimes américains : ils font exactement la même avec la méthode dite à la française.
surtout un conseil ne vous lancez pas dans un prêt relais actuellement c'est la plus mauvaise chose à faire pour détruire sa vie et celle de vos proches.
de plus je pense que vous savez que si votre résidence principale n'est pas vendue dans un délai d'un an le fisc la requalifie en résidence secondaire et par conséquent appliquent la taxe sur la plus value immobilière.
voilà à quoi joue les agents immobiliers les promoteurs et bien sûr les banquiers.

j'ai sauvé un couple d'amis de ce faux pas en 2008
0
Bonsoir Capi

En fait je pensais faire en sorte que les mensualités à rembourser dépassent allègrement mon seuil d'endettement (je crois savoir que c'est 25 % des revenus net des emprunteurs), ce qui incitera les banques à refuser le prêt.

Pour ce faire, j'envisage de réduire considérablement notre apport personnel et faire financer des travaux (aménagement de la cuisine, traitement de la toiture, etc...), pour sur évaluer l'emprunt.

En réalité, cette solution me parait un peu trop simple pour rendre la vente caduque.

Qu'en pensez-vous.

JP
0
Bonjour,
Pour ma part, j'ai contacté le Crédit Mutuel Enseignant pour avoir un crédit. La conseillère financière m'a dit au téléphone que mon prêt serait refusé, ce qui annulait le compromis de vente. Mais au dernier moment le comité a accepté le crédit, alors que je souhaitais annuler le compromis.
Elle m'a donc menée en bateau pour faire de la vente forcée de crédit avec la menace de perdre le dépôt de garantie.
Elle n'a pas été compréhensive du tout alors qu'elle gère les comptes de ma famille depuis plus de 20 ans. Sympa!
Donc dans un compromis de vente, toujours citer plusieurs banques,et non pas une seule, et surtout être très vigilant sur les conditions du prêt qui sont indiquées dans le compromis (taux d'intérêt, durée...). Donc j'ai préféré perdre l'accompte plutôt que de me lancer dans ce qui s'est avéré être une vraie galère après la signature du compromis. Car on ne vous dit pas toujours tout.
Moralité: ma banque m'a fait perdre sur une transaction plus d'argent qu'elle ne m'en a fait gagner sur tous mes placements en 15 ans via un odieux chantage. Bravo! Donc méfiez-vous des conseillers et soyez vigilants avec les clauses dans un compromis.
-1