Prescription 5 ans? et à partir de quand?

Fermé
jpm - 23 janv. 2009 à 11:01
 jpm - 29 janv. 2009 à 07:06
Bonjour,
Il s'agit d'un cas, je crois très courant, d'une succession bloquée pour cause de désaccord entre les héritiers réservataires.
J'ai eu en donation une maison, il y aura une indemnité de réduction à payer puisque sa valeur au décès est déjà supérieure à la quotité disponible.
Si je veux la vendre l'autre héritier refusera de renoncer à récupérer la partie de l'indemnité de réduction sur l'acheteur de la maison (je comprends que l'on dit "tiers détenteur").
Je crois comprendre que la prescription de ce droit était de 30 ans et a été ramené a 5 ans (art 2224 du code civil?). Est ce vrai?
Et si cela est vrai, à partir de quelle date ce délai démarre-t-il? Je comprends que c'est au décès de la personne. Mais je voudrai savoir si les deux faits suivant n'ont pas de conséquence sur le démarrage du délai:
*le fait que la succession au bout de presque 10 ans n'en est qu'à un projet de partage (finalisé il y a 1 an et demi) que l'autre héritier réservataire ne fait qu'ignorer.
*le fait que, alors que le décès a eu lieu il y a 10 ans, je n'ai pas encore mis la maison en vente, mais que je voudrai le faire sous peu.
Cordialement

3 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
25 janv. 2009 à 23:33
Depuis la loi du 17 juin 2008, le principe est que toutes les actions personnelles et mobilières se prescrivent par 5 ans au lieu de 30 ou 10 ans précédemment.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019013696/2020-10-29/

Les lois entrent en vigueur, sur tout le territoire, le lendemain de leur publication au Journal OfficielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements..
9
Il semble que pour les affaires immobilières la prescription reste 30 ans (art 2224) alors qu'elle est maintenant de 5 ans pour les affaires mobilières (art 2227)
0