Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Début/fin d'un exercice

Dernière réponse le 28 jan 2009 à 11:58:47 flora, le 23 jan 2009 à 16:11:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai une question à propos de la durée d'un exercice. Si je commence une activité en octobre, est-ce intéressant de faire un exercice de 3, 12 ou 19 mois la première année ? Quels sont les critères motivant l'une ou l'autre des options ?

Merci d'avance.

Meilleures réponses pour « Début/fin d'un exercice » dans :
Arrêté du 1 février 1995 portant création d'un traitement automatisé d'informations nominatives et d Voir Les catégories d'informations nominatives et indirectement nominatives enregistrées sont les suivantes : Pour les médecins : nom et prénoms, âge, sexe, titres et diplômes, âge de début d'exercice, exercice exclusif, nombre de contrats de...
Code de la sécurité sociale - Article R382-124 (Vigueur) Voir L'affiliation prend effet à compter du premier jour du mois civil qui suit la demande d'adhésion. Toutefois, lorsque la demande est présentée dans le délai d'un an suivant la date de début d'exercice à l'étranger ou dans les territoires français...
Date de début des soldes d'hiver 2009 VoirLe début des soldes d'hiver est désormais fixé au deuxième mercredi du mois de janvier. Tandis que le début des soldes d'été est fixé au troisième mercredi du mois de juin. Les soldes d'hiver 2009 commenceront donc dès le mercredi 7 janvier. Celles...
Allocation d'accompagnement d'une personne en fin de vie VoirUne proposition de loi visant à créer une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie a été adopté par l'Assemblée nationale le 17 février 2009. Les conditions pour en bénéficier seraient les suivantes : 1. Etre...

1

xeraco41, le 23 jan 2009 à 16:31:43
  • +1

Bonjour,
en ce qui concerne le premier exercice de l'enteprise, vous pouvez commencer le premier octobre et le cloturer le 31 décembre de l'année. Cela doit être indiqué sur les statuts.
Ensuite c'est toujours 12 mois -
- Mais rien ne vous empeche de faire des situations intermédiaires tous les trimestres ou tous les semestres.
Aucune loi vous oblige à cloturer une compta un 31 décembre . C'est selon votre activité.
de nombreuses entreprise cloture, ou fin juin, ou fin septembre. C'est stratégique.
Par contre, il faut que, à l'élabortion des statuts que ce soit clairement indiqué.
bonne journée Dans les affaires c'est l'argent des autres qui compte....

Répondre à xeraco41

2

flora, le 23 jan 2009 à 16:42:07

Merci pour votre réponse.

Mais quel est l'intérêt de faire un exercice plus court ou plus long ? Comment choisi t'on ce critère ?
Est ce par exemple au niveau des cotisation sociales ? Par exemple, si on est exonéré de charges sociales la 1ere année, cela veut il dire exonéré le 1er exercice ? Car dans ce cas, je comprendrai aisément qu'il soit plus intéressant de faire un exercice de 19 mois.

Répondre à flora

3

xeraco41, le 23 jan 2009 à 16:53:14

Un exercice comptable d'une entreprise c'est 12 mois. - c'est la loi -
je confirme s'il s'agit d'un premier exercice comptable de l'entreprise vous devez vous conformer à ce qui est stipulé dans les statuts. mais tout a fait d'accord pour un premier exercice de 3 mois.
vous avez l'exercice comptable de l'entreprise
et vous avez aussi l'exercice fiscale

Dans les affaires c'est l'argent des autres qui compte....

Répondre à xeraco41

4

flora, le 25 jan 2009 à 11:46:25

Quelle est la différence entre un exercice fiscal et comptable ? J'ai essayé de trouver des informations qui définissent bien séparément les 2 mais je n'ai rien trouvé ? Merci d'avance.

Répondre à flora

5

xeraco41, le 25 jan 2009 à 11:50:40

Bonjour
un exercice fiscal est en rapport direct avec vos déclarations fiscales annuelles
TVA, DADS,
sauf exception c'est toujours un 31 décembre.

un exercice comptable la cloture n'est pas obligatoirement le 31 décembre. Dans les affaires c'est l'argent des autres qui compte....

Répondre à xeraco41

6

flora, le 28 jan 2009 à 11:21:14

Merci bien. Mieux vaut donc clôturer l'exercice comptable le 31/12, c'est lus facile pour effectuer les calculs non ?

Il faut donc que je module mon 1er exercice soit à 3 mois, soit à 19 mois. Qu'est ce qui doit faire pencher la balance pour l'une ou l'autre des solutions ?

Répondre à flora

7

xeraco41, le 28 jan 2009 à 11:39:32

BONJOUR FLORA

Qu'est ce qui doit faire pencher la balance pour l'une ou l'autre des solutions ?
réponse
c'est le chiffre d'affaires - C'est trés stratégique
Dans ma carrière je n'ai pas beaucoup vu d'entreprise qui faisait un premier exercice de 3 mois
trés exceptionnel
mais chacun est libre n'est ce pas Dans les affaires c'est l'argent des autres qui compte....

Répondre à xeraco41

8

flora, le 28 jan 2009 à 11:49:04

Hum après réflexion, ce n'est pas 19 mois mais 15 si j'ouvre en octobre, je ne sais pas où j'ai trouvé ce 19...

En tout cas, merci encore pour votre réponse. Je me pose alors la question suivante : certes, le chiffre d'affaire sera plus important sur 15 mois fin 2010 mais fin 2011, j'aurai probablement un chiffre d'affaire en baisse car 3 mois de moins, non ? En fonction de quels critères choisir la durée de ce fameux premier exercice ?

Répondre à flora

9

xeraco41, le 28 jan 2009 à 11:58:47

Cela est un débat (en générale dans les entreprises) entre le gérant et l'expert comptable.
Je vous préconise de faire un premier exercice de 15 mois
c'est ce qui ce pratique le plus.
mais comme je vous l'avez déjà dit (je croie)
vous pouvez faire vos exercices du 01 octobre jusqu'au 30 sept cela fait toujours 12 mois
Les cabinets d'experts comptables préfèrent : trop de cloture (de dossiers) à faire au 31/12
c'est mieux répartis dans l'année.

a vous de voir Dans les affaires c'est l'argent des autres qui compte....

Répondre à xeraco41