Servitude de passage eaux pluviales

chantalou - 24 janv. 2009 à 12:24
 Sebastien - 3 févr. 2009 à 10:40
Bonjour,

nous avons acheté un terrain avec une servitude de passage eaux pluviales et eaux usées et construit notre maison

sur notre acte d'achat il y a écrit la chose suivante "il est expressément convenu entre les parties que le vendeur concède à l'acquéreur qui accepte, une servitude de passage réelle et perpétuelle, en surface et souterraine pour toutes canalisations des eaux pluviales et usées sur la parcelle restant sise à (ville) cadastrée section... n°... pour 10a01ca."

ma question : est-ce-que ce passage, qui est un fossé actuellement, et stipulé sur le plan de division en tant que réseau et servitude de passage EU et EP (signé chez notaire en même temps que l'acte) doit être busé ou peut rester en tant que fossé ?

notre nouveau voisin nous exige de buser ce fossé

salutations

3 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
24 janv. 2009 à 13:52
Une servitude de passage est un dû vis à vis d'un tiers.
Si je comprends bien votre situation, vous avez un voisin qui a ce droit de passage pour ses servitudes sur votre terrain.
Ce voisin a donc le droit d'intervenir sur votre propriété pour maintenir ces évacuation en état (il en est responsable si par exemple elles se bouchent). Vous ne pourrez pas vous opposer à ce qu" une pelle mécanique vienne sur votre terrain et creuse. Si vous aviez arbres ou plantation, c'est à vos frais...

Dans votre cas, vous avez acquis un terrain en état avec sa servitude. Rien ne vous oblige à buser. Si votre voisin le veux, il peut le faire effectuer à ses frais avec votre accord.
La servitude restera présente, mais ses conditions auront changé: c'est pourqoui vous pouvez l'accepter ou le refuser.
5