Toiture mitoyenne

asm2007 - 24 janv. 2009 à 19:57
 serena06 - 24 janv. 2009 à 20:22
Bonjour,
voila j'ai une maison mitoyenne il ce trouve que mon grenier communique avec mon voisin heuresement le passage est condaner mais mon voisin va refaire sa toiture est souhaite suprimer ce passage or moi j'ai poser de etageres a cette endroit et je ne souhaite pas les enlever et perdre de la place.Quelle serait selon vous la meilleur solution.Le couvreur qui va faire les travaux chez mon voisin demande 700 euros pour supprimer ce passage et refaire la toiture de mon cote mais il me demande plus si je veux garder le passage comme il est.

1 réponse

Votre mitoyenneté n'est pas très claire : c'est un mur qui est sous les combles qui est mitoyen ? Si tel est le cas, vous avez la jouissance du côté du mur qui est vers chez vous, mais vous n'avez pas le droit d'entamer le mur, notamment en y faisant des trous (pour y mettre vos étagères...). Tant que le voisin n'en sait rien, ... Mais dans votre cas, vous ne pouvez pas argumenter vos étagères comme un droit particulier. Si vous voulez conserver ce passage mitoyen, le voisin ne peut pas vous en empêcher. Il peut uniquement abandonner la mitoyenneté, et ce mur deviendrait alors privatif. Vous décideriez seul de ce que vous y faites, mais les frais vous incomberaient. Autrement dit, vous laisseriez vos étagères.
1