Enfant 18 ans - parent isolé - pension alimen

campagne - 25 janv. 2009 à 10:15
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 25 janv. 2009 à 13:58
Bonjour,
ma fille étudiante a eu 18 ans en 2008 - elle a travaillé 1 mois en été base smic - je suis parent isolé avec un autre enfant mineur - je perçois une pension alimentaire pour les 2 enfants -
??? est-ce intéressant que ma fille soit autonome fiscalement même si elle réside chez moi et que je lui verse une pension alimentaire en direct maxi 3000 environ comme le prévoit la loi sans justificatifs - ds ce cas, je dois qd même déclarer la pension pour les 2 enfants versée par leur père ou bien la moitié doit-elle être versée directement par le père à sa fille et déclarée par son père
merci pour votre réponse éclairée
bonne fin de journée
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
25 janv. 2009 à 13:58
l"année de ses 18 ans, vous ne pouvez pas lui verser une pension dans la mesure où durant sa minorité est à charge sur votre déclaration , sachant qu'un même enfant ne peut faire bénéficier pour le même parent d'une majoration de part et d'une déduction de pension alimentaire.

seule possibilité qu'elle fasse sa déclaration à compter de sa majorité avec ses revenus perçus.

cependant, étant étudiante, elle peut bénéficier de l'exonération jusqu'à 3 fois le smic mensuel donc son mois d'été serait exo sur demande.

conclusion :
être pour toute l'année sur votre déclaration en prenant compte de cette exonération
0