Depart d'un locataire sans prévenir

Marie13 - 25 janv. 2009 à 11:20
 Marie13 - 25 janv. 2009 à 17:36
Bonjour,

J'ai un locataire qui est parti du jour au lendemain. Il nous a appelé en nous disant qu'il nous laissait les clés dans la cour de l'appartement. Il n' a pas fait de lettre recommandée, ni même aucune lettre pour nous informer de son départ. Il refuse de nous payer les loyers correspondant à son préavis et le restant dû des charges de l'année passée.
Nous n'avions pas encaissé sa caution car il faisait une demande via un organisme. Maintenant son chèque de caution est daté de plus d'un an donc je ne peux plus l'encaisser. Cependant dans le bail le père du locataire avait servi de caution.
Comment puis-je faire pour obliger ce locataire à tenir ses engagements en signant notre bail et lui faire payer les mois de loyers qu'il nous doit ?
Etait-il obligé de nous envoyer une lettre recommandée ?

Merci pour votre aide
Cordialement
Marie

6 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
25 janv. 2009 à 11:36
Bonjour,
commencez par réclamer à la caution la totalité de la somme due par votre locataire. Somme justifiée par tous les documents en votre possession. Faites le par LRAR

Il va sans dire que votre locataire devait vous prévenir de son intention de résilier le bail par LRAR, 1 mois à l'avance pour un meublé et 3 mois pour un logement loué vide. Sans LRAR de résiliation de sa part il reste toujours votre locataire et vous ne pouvez pas établir d'autre bail (à un autre locataire) dans cette situation. Seul un juge peut faire libérer le logement et ceci après un constat d'abandon établi par huissier
0
C'est marrant parce que moi j'ai le truc inverse, un chèque antidaté au premier octobre 2009 !
J'ai un peu plus de chance, j'ai le droit de l'encaisser, sauf que ma banque n'a pas l'air de connaitre le code monétaire qui stipule que tout anti-datage de chèque est interdit et est payable à vue.
Par contre, la locataire (meublé saisonnier) a fait l'état de lieu d départ mais au dernier moment a remis les clés dans sa poche...
C'est comme la photo en négatif de la situation citée au-dessus !
J'ai une lettre de congé simple, pas par accusé de réception, mais avec acceptation de ma part par retour du courrier.
Alors tant que la locataire n'a pas remis les clés, je continuerai à lui réclamer des loyers.... bien entendu, je n'ai pas d'adresse fiable, je suis donc obligée d'envoyer les courriers sur son lieu de travail !
0