Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

LIEU D'IMPOSITION FRANCAIS RESIDENT SENEGAL

Dernière réponse le 25 jan 2009 à 15:25:03 sereredf, le 25 jan 2009 à 14:51:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je réside depuis quelques années au sénégal et j'y travaille en contrat local. Au moment de ma retraite, ai je le choix de déclarer mes impots en France ? ou ai je l'obligation de vivre un minimum de 6 mois et un jour en france pour le faire? la fiscalité sénégalaise me laisse t-elle le choix du lieu de déclaration fiscale (france ou sénégal), sachant que je veux continuer à résider au sénégal, même durant ma retraite
merci

Meilleures réponses pour « LIEU D'IMPOSITION FRANCAIS RESIDENT SENEGAL » dans :
Avis d'imposition perdu VoirObtenir un duplicata de son avis d'imposition Si vous avez déclaré en ligne, il est possible d'obtenir immédiatement votre avis d'imposition et de l'imprimer en allant sur le site www.impots.gouv.fr dans la rubrique particulier puis dans l'espace...
1ère tranche d'imposition : couples mariés ou pacsés VoirLes couples mariés ou pacsés sont imposés dans la première tranche d'imposition quand les revenus imposables net totaux du foyer fiscal ne dépassent pas : 23 346 euros pour les couples sans enfants (2 parts) ou 29 183 euros quand le couple...
1ère tranche d'imposition : suppression des tiers provisionnels VoirComment savoir dans quelle tranche d'imposition on se situe ? Et si l'on peut bénéficier de la suppression de deux derniers tiers provisionnels ? Cette mesure d'allégement fiscal, annoncée le 18 février, est en effet réservée aux foyers fiscaux qui...
Imposition des expatriés et non-résidents VoirImposition des non-résidents Les non-résidents qui ne possèdent aucune habitation en France sont soumis à l'impôt sur tous leurs revenus de source française, sous réserve des dérogations prévues par les nombreuses conventions internationales signées...
Imposition des expatriés et non-résidents VoirImposition des non-résidents Les non-résidents qui ne possèdent aucune habitation en France sont soumis à l'impôt sur tous leurs revenus de source française, sous réserve des dérogations prévues par les nombreuses conventions internationales signées...

1

lucien, le 25 jan 2009 à 15:20:29
Répondre à lucien

2

flocroisic, le 25 jan 2009 à 15:25:03
  • +2

Votre domicile fiscal sera donc le sénégal.

l'article 21 de la convention fiscale franco sénégalaise précise en son article 21 :
Les pensions et les rentes viagères ne sont imposables que dans l'Etat contractant où le bénéficiaire a son domicile fiscal.

donc si vous percevez des pensions françaises, comme votre domicile fiscal sera le sénégal, celles-ci ne seront imposables qu'au sénégal.

Répondre à flocroisic