Là, j'y perds mon latin et même mon français, parce que si vous avez donné votre préavis, le bailleur doit en tenir compte : à moins que je me trompe ou que vous habitiez une résidence universitaire le bail ferme d'un an ça n'existe plus et le préavis :
- c'est un mois pour un logement meublé
- c'est 3 mois pour un logement loué vide au départ.
et ça se fait obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception ou par huissier, une lettre simple ou une parole, c'est sans valeur, ok !
Supposons que vous ayez loué un logement vide, vous souhaitez partir et vous donnez votre préavis le 2 janvier, vous devez payer jusqu'au 2 mars, même si vous êtes partie avant le 2 mars.
Votre intérêt est de rendre les clés le plus vite possible car si vous les gardez, vous empêchez le bailleur de relouer le logement vidé de vos affaires, et si le bailleur reloue, il doit vous rembourser la différence du temps d'occupation entre vous et le nouveau locataire.
Si le bailleur vous parle de tacite reconduction il y a un os, c'est que vous n'avez pas donné votre préavis ou que le préavis est nul...
Alors j'aimerais bien comprendre ce qu'est un bail ferme ?