Succession pere remarié décédé , fille unique

penn ar bed Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 - 25 janv. 2009 à 21:16
 ME - 18 juin 2009 à 08:36
Bonjour,

Je suis fille unique de mon père décédé le 11 décembre 2008.Il s'est remarié en 1993 avec ma belle mère qui elle même a un fils d'une première union.Donc mon père et ma belle mère n'ont pas d'enfants en commun.
Je dois aller chez le notaire dans une semaine, je sais juste qu'ils ont fait donation au dernier vivant lorsque qu'ils ont acheté la maison dans les années 90.
Ma question est de savoir à quoi j'ai le droit, mon père et ma belle mère ont aussi un bateau qui va être vendu et surement un 4X4, il y a aussi un mobilhome qui lui va être gardé.

Etant fille unique de mon père quels sont mes droits.
Au décès de ma belle mère que deviendra le patrimoine de mon père??


Merci par avance de me répondre , car je suis un peu irritée car je viens de lire, qu'au décès de ma belle mère son fils aurait 50% plus le 1/4 de mon père, alors que c'est mon père qui gagnait mieux sa vie et qui a apporté le plus d'argent .

Cordialement

3 réponses

Bonjour "bout du monde" (...!),

A priori, étant fille unique, vous êtes seule héritière de l'intégralité des biens de votre père, sauf les droits de son épouse (plusieurs choix lui sont offerts par la DEE dont elle bébéficie), qui ne pourront en tout état de cause entamer votre réserve héréditaire, qui est en l'occurrence de 1/2 de la succession.
Pour plus de détails, mon site www.aide-juridique-en-ligne.fr est à votre disposition 24h/24 pour une réponse rapide et à faible coût.
4
penn ar bed Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 12:19
Bonjour,

je suppose qu'il y a déjà des cas similaires dans le forum.Alors j'ai vu le notaire avec ma belle mère!!
Et là j'apprends qu'on ne rentre pas un bien dans la succession car il a déjà 9 ans , a ce tarif là je me demande ce qui ne va pas rentrer dans la succession.

Dommage de ne pas avoir de réponses .

bonne journée a tous
0
Bonjour,
Je connais un cas similaire, j'aimerais avoir plus de détails sur votre exemple et si vous avez pu avoir des réponses à tes questions.
Je suis très intéressée sur les conseils que vous pourriez m'apporter.
Cordialement
0