Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Reprise à temps partiel après congé parental [Résolu/Fermé]

tibidou - Dernière réponse le 6 févr. 2011 à 01:12
Bonjour,
J'achève mon congé parental de 6 mois(pour bébé 1), j'ai donc demandé à mon employeur par AR un renouvellement de congé parental pour une durée de 12 mois en modifiant mon temps plein en temps partiel 25 heures.Je suis en CDI à 35 heures depuis plus d'un an à l'origine. Celui-ci me répond qu'il accepte la modification de mon temps plein en temps partiel mais je cite"cette reprise de travail à temps partiel ne peut en aucun cas être dans le cadre d'un congé parental,vos droits à ce congé étant épuisés".Ma question est la suivante a-t-il le droit de refuser que ce soit dans le cadre de mon congé parental puisque ma fille n'a pas 3 ans.
D'autre part mes nouveau horaires sont les suivants:
11h-13h/14h30-20h
9h30-14h
9h30-14h30
10h-12h/14h-20h
Dans le code du travail il est dit qu'un salarié à temps partiel doit effectuer 3 heures minimum de suite hors ce n'est pas le cas ici quel recours puis-je avoir?
Et enfin mon employeur doit-il me faire signer un avenant à mon contrat initial?
Merci de répondre rapidement.
Lire la suite 
Réponse
+32
moins plus
Bonjour,
Plusieurs précisions pour votre employeur :
- le droit à congé parental est indépendant de l'indemnisation proposée par la CAF.
Donc, vous pouvez tout à fait être en congé parental jusqu'aux 3 ans de votre enfant sans être indemnisée. Votre employeur ne peut pas vous le refuser. Votre obligation est simplement de lui écrire par lettre recommandée avec AR, un mois avant la fin de votre congé parental actuel, si vous continuez votre congé parental, si vous prenez un congé parental à temps partiel ou si vous reprenez votre poste à temps plein.
Vous pouvez renouveler votre congé parental 2 fois sous réserve que le congé parental demandé soit au maximum de 12 mois et que votre enfant ait moins de 3 ans (cela signifie que dans votre cas, vous avez eu votre congé maternité + congé parental initial de 6 mois. Vous pouvez donc renouveler votre congé parental une première fois de 12 mois maximum, puis une seconde fois de 12 mois maximum également). A chaque renouvellement, vous pouvez décider d'être en congé parental à temps plein, à temps partiel ou de reprendre votre poste normalement.
A l'issu de votre congé parental vous devez retrouver votre poste (ou son équivalent) avec la même rémunération.

- en cas de désaccord sur les horaires à temps partiel, c'est l'employeur qui fixe les horaires du salarié, dans le respect du code du travail.

- votre employeur doit vous faire signer un avenant pour les modifications de votre contrat de travail MAIS celui-ci doit mentionné qu'il s'agit d'une modification temporaire due au congé parental. L'avenant doit avoir pour date de début et de fin les dates de votre congé parental. A chaque renouvellement de votre congé parental, votre employeur devra vous refaire signer un avenant pour la durée de prolongation du nouveau congé parental.

Bon courage !

ninie- 8 avril 2010 à 12:31
bonjour, j'ai un petit probleme, j'ai fait un courrier à mon employeur pour une demande d'un congé parental à temps partiel en demandant les vendredi apres midi en congé supplementaire, il me les donne mais en plus me donne des matins dans la semaine ce qui me reduit beaucoup plus mon temps de travail et mon salaire , ce dont je ne veux pas, il me dit qu'il n'a plus besoin de moi ces matins la que nous somme trop nombreux.
a t il le droit de me diminuer mon temps de travail plus que ce que je désirai?
mindie- 8 avril 2010 à 17:24
Non il n'a pas le droit. Il manque pas d'air !!!

Le salarié choisit son temps de travail (20h, 25h, 30h...) c'est la loi. (faire la demande un mois avant la date de ta reprise par AR)
Tu peux demander à avoir ton vendredi mais ton employeur peut refuser et te proposer de venir, par exemple, 1heure de moins par jour, ou de te donner un autre jour.

Le salarié choisi donc son temps de travail en faisant éventuellement une proposition de répartition des heures mais l'employeur à le dernier mots quand à la répartition.

Bon courage
pitou- 30 juin 2010 à 10:28
Bonjour, juste une rectification, votre prolongation congés parental peut etre superieur à 12 mois et votre enfant moins de 3 ans . C'est le conges initial qui ne peut exeder 12 mois !
Exemple de conges :
1er conges 6 mois
1ere prolongation : 10 mois
2 eme prolongation 15 mois
honey- 2 sept. 2010 à 14:24
message pour MAMHUM.
tn message ma servi pour moi ossi
juste jvien davoir mon 1er enfant et la mon congés parental de 6mois se termine et jdoi reprendre l boulo l 11 octobre et jaimerais prolonger se conger mé est-ce que j'en n'ai le droit vu que c'est mon 1er enfant????? jvou remerci d'avance
nanou- 30 oct. 2010 à 16:41
Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peu annuler un contract d'avenant a 80% pour mon enfant . Mon contract se termine le 22 fevrier 2011 mais je vais l'arret parce que aux niveau finance n'est pas bonne du tout. Les gens te disent quand tu travail a temps partiel 80% la CAF t'aide mais non pa trop il me paie mm pas les 20% . Je voudrais faire une lettre pour arret le contract dés decembre 2010.

Merci de m'aider merci
Réponse
+20
moins plus
Bonjour à tous,

Encore une question sur le congés parental d'éducation à mi temps,

Mon employeur a répondu à ma demande de mi temps en me donnant comme horaire du lundi au vendredi de 7h00 à 11h00, et il est noté dans l'avenant de mon contrat :

"La société se réserve le droit de modifier cet horaire. En cas de modification de la répartition des heures de travail convenue au présent contrat vous en serez informé au moins 7 jours avant""

Es-ce que mon employeur peut me faire travailler pendant 1 mois de 7h00 à 11h00, puis me dire que remarque il préfère que je fasse 16h00 à 20h00 tout le temps??

Mon problème c'est que j'ai une place en crèche mais que jusqu'à 12h00 et personne pour garder mon enfant à d'autres heures.

Je pense à cela car mon employeur avait dans un premier temps refusé ma demande de mi-temps jusqu'à ce que j'envoie l'AR, puis refusé ma demande d'horaire (travailler seulement le mardi et jeudi), du coup j'ai peur qu'il me fasse un sale coup,

J'attends vos conseils, merci

Réponse
+10
moins plus
Bonjour,

Je me permets de déposer ce message, en ayant espoir que quelqu'un puisse me renseigner...
Je suis maman d'un petit garçon de 23 mois, je suis actuellement salariée (cadre) depuis plus d'un an, cepandant pour des raisons personnelles, je n'ai plus personne pour garder mon petit garçon le samedi (travaillant moi même ce jour là).
Je souhaiterai savoir s'il m'est possible de demander un 80% à la CAF et à mon employeur, en sachant très bien qu'il puisse me refuser le samedi, mais dans un premier temps je voudrais savoir si la démarche et possible, et si oui sous quelles conditions et comment ?
Je suis vraiment perdue, et l'urgence se fait ressentir, il est urgent pour mon petit garçon que je trouve la bonne solution...
Merci beaucoup pour vos conseils
Céline

Réponse
+10
moins plus
Bonjour mamhum,

Je viens de lire toutes vos réponses, qui mon permises d'apprendre certaine chose ! merci.
Mais voilà s'est un peut confut maintanant, je vous explique ma situation :
je suis actuellement en complement de libre choix d activité de 6mois pour mon 1er enfant, je dois donc reprendre le travaille le 7 juin .
Je souhaiterai réduire mon temps de travaille car je bosse en boulangerie et les horaires sont tres difficile avec un bb a charge. De plus que je ne sais tjrs pas si j ai une place en creche ou si je vais devoir emploié une assistante marternelle...
J'aimerais avoir votre conseil afin de choisir la meilleur solution !
1) Dois-je demander de reprendre mon travaille à 80% et dans ce cas cela amennerai un nouveau contrat a temps partiel ?
2) Dois-je demander à prolongé mon CP à temps partiel ? ( j ignorai qu on pouvait le faire..) mais si g bien compris dans ce cas je n ai plus d indemnité de la caf ?! et il n a pas le droit de me le refuser ?
Au niveau de mes revenues qu elle solution sera la mieux adapté pour que je perde le moins ??!
Car je ne sais pas a combien vont s élévé les frais de garde de ma fille , et si la caf me versera ou pas une aide pour la garde de l enfant ...

Merci beaucoup pour votre patience car je dois reposer les meme question que les precedentes ...ainsi que pour tout vos conseilles !!!!
J'espere vous lire tres rapidement , cordialement

Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

Plusieurs choses : concernant votre congé parental initial : votre courrier aurait du mentioner une date de début et de fin, ou au moins une durée initiale de congé parental.
Comment votre employeur peut-il prévoir votre retour à temps plein et s'organiser si vous ne lui donnez pas les éléments nécessaires ?

Concernant la date de votre reprise : c'est vous qui la fixez pas votre employeur. Elle est fonction de votre demande initiale (d'où pb dans votre cas car pas de date de fin annoncée...)

Selon le code du travail :
Le salarié informe son employeur du point de départ et de la durée de la période pendant laquelle il entend bénéficier soit d'un congé parental d'éducation, soit d'une réduction de sa durée du travail.
Lorsque cette période suit immédiatement le congé de maternité ou le congé d'adoption, le salarié informe l'employeur au moins un mois avant le terme de ce congé. Dans le cas contraire, l'information est donnée à l'employeur deux mois au moins avant le début du congé parental d'éducation ou de l'activité à temps partiel.

Article L1225-55 : A l'issue du congé parental d'éducation ou de la période de travail à temps partiel ou dans le mois qui suit la demande motivée de reprise de l'activité initiale mentionnée à l'article L. 1225-52, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...
http://www.legifrance.gouv.fr/...

Votre DRH n'a pas à décider de votre date de reprise à temps plein (même si cela ne l'arrange pas... ce n'est pas son salaire qui est diminué !!!!)

Tenez-nous au courant et bon courage.

SCO_- 30 juin 2009 à 14:49
Bonjour Mamhum,

Vous m'avez l'air bien calé dans le domaine et espère que vous pourrez répondre à ma question.

Je suis actuellement en congé parental légal d'éducation à temps plein jusqu'au 15 octobre prochain, donc je bénéficie du complément libre choix d'activité, payé par la CAF.

Je reprends donc mon boulot le 16, à temps partiel à 80 %. J'ai embauché une nounou à temps plein, à compter du 1er septembre.
Afin de ne pas perdre trop de billes, je voulais savoir si je pouvais cumuler le complément libre choix d'activité (payé par la CAF) et le complément libre choix mode de garde (par l'intermédiaire de PAJEMPLOI).

Je vous remercie pour votre réponse.

SCO_
ZAZA92- 30 juin 2009 à 22:48
Bonsoir.
Bien entendu vous pouvez cumuler les 2.
Le libre choix d'activité, pour avoir l'indemnisation CAF de 500 et quelques euros.
Pour la page C'est l'idéal, car tout se passe par internet. Il y a une prise en charge de l'URSSAF + les bulletins de salaire sont faits directement par la paje, et enfin, la réduction d'impôt......sachant que la 1° année est tujours la plus dure, vu que vous avancez les frais. Vous pouvez aussi vous rendeigner pour les aides faites par la mairie, le conseil général ou régional. A Boulogne, nous sommes gâtés de ce côté là!
Bon courage.
SCO_- 2 juil. 2009 à 12:36
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse... positive.

D'autre part, maintenant, il faut que j'envoie mon courrier auprès des RH pour les informer que je vais reprendre mon boulot à 80 %, et surtout préciser le jour que je prendrai.

Auriez-vous un modèle de courrier ?

Par avance merci,

SCO_
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le site et j'ai lu toutes vos questions et reponses. Cela m'a redonné un peu d'espoir.
je vous explique: je suis actuellement en congé parental de 6 mois, cessation totale d'activité depuis le mois de novembre. Je dois reintegrer mon poste le mi- juin 2010, mon employeur à accepté que je pose mes congés annuels à la suite.
Je souhaite revenir à 80 %, ne sachant pas que j'y avait droit, j'ai fais l'erreur d'appeler ma superieure et de lui en parlé. J'ai bien compris qu'elle n'est pas pour, pour des problèmes" d'organisation de service".
Si j'ai bien tout compris, même avec un seul enfant, je peux pretendre un reprise à temps partiel jusqu'à ses 3 ans, ou du moins, j'ai encore droit de faire deux demandes, de 12 mois max pour chacune d'elle, ce qui me menerait aux 3 ans de mon fils.
Dois-je prendre rv avec ma DRH, à partir de quand dois je leur faire part de mon souhait?
je sais que je n'aurai plus de complement de la Caf.
A quoi dois je faire attention, j'ai un contrat de 39 heures par semaine, est ce que se sera un avenant à chaque demande, stipulant mes horaires avec une date de debut et une date de fin?
Merci pour vos precieux conseils et bonnes fêtes de fin d'année à toutes!

Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Je vais essayer de répondre clairement à vos questions :

1- Si vous passez à temps partiel, il s'agit d'une modification définitive de votre contrat de travail. Votre employeur n'est pas obligé d'accepter et il vous sera très difficile de reprendre à temps plein plus tard. Cela dépendra de son bon vouloir et des possibilités de votre boite.

Vous avez donc intérêt à être en congé parental car au 3 ans de votre enfant, vous pourrez reprendre votre poste à temps plein.
Si vous souhaitez rester à temps partiel, vous pourrez toujours le négocier avec votre employeur, le temps venu.
Pour votre congé parental, ne pas oublier de lui faire une lettre recommandée AR au moins avant la fin de votre congé parental actuel (non compris vos congés et vos RTT !)
Par ailleurs, durant votre période de RTT et de congés payés, vous devez être payée à temps plein car cela correspond à votre temps de travail effectif (avant la naissance de votre enfant).

2- Concernant votre salaire, il s'agit bien d'une réduction par rapport à votre temps plein. Donc si vous travaillez à 80%, votre salaire sera de 80% du salaire que vous aviez à temps plein. Votre fiche de paye devrait mentionner des heures absences pour congé parental.

3- Le pb est souvent les services où il y a bcp d'absences le même jour ! Pour négocier le mercredi de libre, essayez de lui faire valoir que vous serez plus efficace en arrivant à concilier vie professionnelle et vie familiale. Cette coupure de milieu de semaine sera on ne peut plus bénéfique pour vous...donc pour lui !

Bon courage !

mamhum 286Messages postés jeudi 14 mai 2009Date d'inscription 20 avril 2011Dernière intervention - 7 juil. 2009 à 20:14
Bonjour,
La première chose est de savoir ce que vous voulez VOUS et non ce qui arrange votre employeur !
Il doit accepter votre temps partiel dans le cadre du congé parental, selon le temps de travail que vous choisissez. En revanche, il peut vous proposer un poste similaire à celui que vous aviez avant votre arrêt maternité (mais même salaire, même responsabilité = pas de classement, même temporaire).
En tout état de cause, il ne peut pas vous virer du fait de votre demande de congé parental mais il peut vous emm... pour les horaires de travail. Compte tenu de l'état de santé de votre fils (dont je suppose vous avez fait état dans votre courrier initial pour demander de ne pas travailler le mercredi), vous ne risquez pas grand chose. Au pire, un prud'homme pour lui faire accepter vos horaires pour raisons familiales...mais ce n'est pas top de reprendre dans ces conditions...
Le répondez pas à ses demandes et laissez le vous faire ses propositions. Si possible demandez-lui des écrits (nouveau poste, missions, horaires de travail, etc...) ou faites lui après votre entretien un courrier récapitulatif de ce que vous vous êtes dit (prenez un max de notes). La partie sera serrée mais tenez bon pour ce qui vous tienst à coeur...et tenez-nous au courant !
congesparental- 27 janv. 2010 à 15:47
Bonjour,

Mon congès maternité se termine le 15 février au soir
Je reprends le travail le 16 février matin mais à mi temps
Je travaillerai donc tous les matins jusqu'au 15/08 prochain.
Je dois encore poser 13 jours de congès et 3 RTT avant le 30/04.
comme je suis à mi temps pendant cette période est ce que cela veut dire que mes 13jours deviennent 26 demis journées et mes 3 RTT deviennent 6 demi journées?
exemple: si je pose la semaine de vacances du lundi 22 février au samedi 27 février est ce que cela décompte 6 jours de congès payés ou 6 matins et donc équivalent 3 jours?
Idem pour les RTT, comme je ne travaille que les matins si je pose un RTT un vendredi cela décompte 1/2 RTT ou un?
dans le cas contrare cela signifie que je serai payée à temps plein pendant les 13 jours de congès et 3 RTT

Merci d'avance pour votre aide,
mindie43- 31 janv. 2010 à 10:08
Bonjour,

Je m'étais renseigné auprès de travail info service (0 821 347 347) et hélas...Non,
Si tu veux plus de détail sur les explications je te conseil de les app. Par contre, sache que les jours que tu cotises à mi temps te permettront de prendre une journée quand tu seras à plein temps, du coup tu t'y retrouveras.

Bon courage pour la reprise
guismo13- 13 févr. 2010 à 11:17
bonjour voila j ai accouche de mon 1 er enfant le 17 novembre , mon conge maternite s est arrete le 2 fevrier , j ai pris tout mes jours de conges 2009 d affiles , et je dois reprendre le travail le 1 er mars , est ce que je peux prendre le conges de 6 mois ou est ce trop tard pour le demander ? merci
ninisss- 2 mars 2010 à 15:13
Bonjour,

j'ai l'impression que vous etes calé dans le domaine donc je me permet de vous contacter en esperant que vous prendrais le temps de me repondre.

J'ai accouché le 06 sep 2009 a la suite de congés maternité, j'ai pris un complement de libre choix d'activité de 6 mois, je ne travaillais plus. je dois reprendre le boulot le 15 mai mais j'ai mes conges payés ce qui reporte ma reprise vers fin juin.

j'aurais souhaiter reprendre mon activité a mi temps mais mon patron si opose, a t'il le droit?

Puis autrement lui demander de reprolonger mon conges parental, si oui je pense que je ne percevrais aucun salaire de la caf?

Si je voulais demissionner, pourrais je le faire durant mon conges parental? devrais je faire mes 1 mois de préavis?

je vous remercie de bien vouloir me renseigner.
cordialement
Réponse
+6
moins plus
Chère Lolaraph,

Je pense que vous faites une petite erreur assez courante qui est de confondre le droit à congé parental qu'offre le code du travail et l'indemnisation que propose la CAF.
Effectivement - et vous avez raison - pour un premier enfant, la CAF ne vous propose une allocation de congé parental que de 6 mois. Mais rien de vous empêche de prendre un congé parental plus long - ou de réduire votre activité à temps partiel - dans le cadre d'un congé parental, tel que le propose le code du travail. LA seule différence - et elle est de taille - est que vous ne bénéficierez d'aucune allocation.
En fait, le congé parental, tel que le propose le code du travail est une possibilité pour les parents (le père ou la mère ou les deux !) de réduire leur activité professionnelle (en totalité ou partiellement) dans la limite des 3 ans de leur enfant et ensuite de retrouver leur poste comme avant la naissance de l'enfant.
Ce point est très distinct de l'action de la CAF, qui apporte une aide financière aux familles.

Enfin, pour répondre à votre question, non, vous ne pouvez pas renouveler d'un coup et pour 2 ans un congé parental. Le code du travail (toujours lui !) précise que le congé parental peut être d'une durée maximale de 12 mois renouvelable 2 fois et dans la limite des 3 ans de l'enfant.

J'espère vous avoir aider. Cordialement

camille- 16 juin 2009 à 16:51
bonjour,

je termine le 24/6/9 mon congé parental car ma fille va voir ses trois ans ce jour là.
Avant mon congé parental j'etais à temps plein, j'ai pris un congé parental d'un que j'ai renouvelé deux fois en me mettant à temps partiel 30h/sem. Je souhaite reprendre à la fin de mon congé parental à temps plein.
Mon employeur, je sais, est obligé de me reprendre à temps plein, mais suite à une baisse d'activité, ne le peut pas et souhaite me reprendre à 35h/sem mais à 30h/sem.
Comment puis je faire car je comptais vraiment toucher ce petit complément de salaire de 5h/sem et cela me bloque
vais je pouvoir toucher des assedics vu que mon contrat va changer
pouvez vous m'aider ?
MERCI
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,
je suis en fin de mon congé parental 3eme année,Est il possible d'ecrire une lettre de reprise sans reprendre aulieu de dimissionner ?
Merci

Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
Dans le cadre d'un congé parental, vous indiquez que c'est l'employeur qui a le dernier mot en cas de désaccord sur les horaires du temps partiel. L'employeur peut-il réduire les horaires quotidiens en maintenant les 5 jours travaillés alors que le salarié demande à profiter d'une journée complète avec ses enfants? Etant consultant, on travaille chez les clients sans pointer d'où les abus qu'on peut imaginer...

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Cdlt

Réponse
+4
moins plus
trouver sur le site de la CAF :

Vous avez cessé toute activité professionnelle et bénéficiez du complément de libre choix d'activité. Lorsque vous reprenez un travail à temps plein ou à temps partiel entre le 18ème mois et le 29ème mois de l'enfant, vous bénéficiez du maintien de ce complément pendant 2 mois.

Réponse
+4
moins plus
Je suis chef d'entreprise et j'ai une salariée qui a repris son travail a temps partiel (24 heures par semaines) apres un CPE a temps plein.

Je lui ai donné mon accord par écrit mais elle me demande un avenant à son contrat de travail, et je ne trouve pas de modèle.
Si vous avez signé un tel avenant, ou si vous etes Drh, merci de m'aider a le rediger.

Je vous trouve toutes tres sympathiques et touchantes, mais vous oubliez qu'en face de vous il y a des entreprises a faire fonctionner, et que c'est totalement ingérable si chaque salarié demande à travailler les jours et heures de son choix.

Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez de vivre dans un pays qui oblige votre employeur a accepter un CPE a temps partiel, ou c'est vous qui choisissez le nombre d'heures et la durée. Je ne suis meme pas sur que ca existe ailleurs dans le monde.
Donc s'il vous plait, ne vous comportez pas en enfants gatées en demandant des choses dont vous savez tres bien qu'elles vont etre difficiles a mettre en place pour votre entreprise, et pensez aussi a vos collegues de travail, qui seront penalisés par la surcharge de travail.

Cat- 31 janv. 2011 à 21:29
Bonsoir,
Je me permets de vous repondre très tardivement, vu la date à laquelle vous avez posté votre message. Nous ne sommes pas des enfants gatées comme vous le pensez, mais seulement des mamans. Desolée si vous ne faites pas de vos enfants votre priorité. Je me suis défoncée pour ma boite, puis je suis tombée enceinte. Je viens de demander à mon entreprise une reprise à 80%, avec les mercredis de libres. Je précise que j'ai 2 enfants, 1 qui a 2 ans, et la dernière a 3 mois. Mon patron me fait venir TOUS les jours, sachant que je fais 75 km aller-retour car il refuse de me donner une journée entière. En réduisant mes horaires comme cela, je perds tous (tickets resto, RTT...), mais je me tape TOUS les frais (garde X2 , frais de gazole...) et me retrouve tous les mois à découvert. Alors commencez à nous payer convenablement, on pourra se permettre de reprendre à temps plein, et apprenez à gerer des humains, et non des numéros, et enfin, embauchez des hommes vous aurez pas de soucis de ce côté là, puisque vous ne savez pas les gerer !
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Je ne sais pas quoi faire. ..

J'ai repris mon activité professionnelle après mon long congé parental et la drh m'a proposé un poste qui ne correspondait pas du tout avec ce que je faisais avant mais bon, je mettais dis que cela pourrait être intéressant de voir autre chose et d'apprendre des choses que je ne connaissais pas et surtout je n'avais pas trop le choix au niveau des propositions de postes sachant que dans l'entreprise où je travaille, il y avait un plan de licenciement qui se termine que maintenant. J'ai donc accepté l'avenant en le signant. Maintenant après 3 semaines de travail, je me rend compte que ce travail n'est pas du tout fait pour moi.

Comment leur expliquer et est-ce que je peux aller les voir pour leur en parler ?

J'espère que vous pourrez m'aider car je pense même à démissionner car ce poste ne m'intéresse pas. C'est dommage car l'entreprise pour laquelle je travaille, je l'aime bien.

J'attends vos réponses.

Merci d'avance.

Liza

Travaillez- 1 déc. 2009 à 11:21
Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible de négocier son départ dans ma situation ?
Que feriez-vous ?
Merci pour votre aide.
Liza
Réponse
+4
moins plus
BONJOUR,VOILA JE SUI ENCIENTE DE 3 MOI,JE SUIS A 80 %,ES CE QUE J'AI LE DROIT DE PRENDRE MES 1 HEURE PAR JOUR,EN ÉTAN A 80 pour cent je perd 200euro par moi,en prennan 1heure par jour es ce que je per encor de mon salaire c un droit,merci

Réponse
+3
moins plus
Bonjour, en théorie oui. mAis, bon les employeurs sont en général compréhensifs....à vous de négocier avec lui et de lui faire valoir vos arguments. Je suis sûre que votre patron saura vous écouter ! Courage !

Réponse
+3
moins plus
bonjour

moi j ai une tout autre question a poser.
j'ai eu mon 2 eme enfant et mon congé maternité a pris fin, pour des raison financière j' ai préféré prendre un congé parentale a temps partiel(80%) d'un ans au lieu d'un congé parentale a temps complet ; ai je le droit au bout de ces 1 ans (ou même avant) d'arrêter mon temps partiel pour cesser toute activité et donc prendre un congé parentale totale?si oui , aurais je le droit aux aide de la caf ? si ce n ai pas possible aurais je le droit de prolonger mon 80% d'une année supplémentaire

merci de votre réponse bien que ma question ai l'aire un peut ambigue

mistral130013- 5 oct. 2009 à 13:32
Bonjour,

A priori vous pouvez apres votre annee en conge parental en temps partiel (80%) reprends un conge parental en temps complet. Avant de la fin de votre annee, ca ne sera pas possible, sauf si vous vous mettez d'accord avec votre employeur, si non, il faut attendre la fin de cette annee. Vous avez droit de prolongez votre conge parental jusqu'au 3eme anniversaire de votre dernier enfant (mais chaque fois max. 1 an, apres il faut faire une nouvelle demande). Ce qu'il concerne la CAF il faut regarder sur leur site ou les contacter, car les aides dependent de vos revenues avec votre mari.

Concernant votre conge parental vous retrouvez de bonnes explications sur le site suivant:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

J'espere que j'ai pouvez vous aider!

Bonne chance!
Réponse
+3
moins plus
bonjour a toutes

j'espere que quelqu'un pourras m'eclairer je reprends le travail a 30 heure a partir du 1 er decembre 2009 avec avenant de 33 heures suite a une periode de haute activité j'ai eté en conges parental total 6 mois mais je souhaiterai prendre aprés le mois de decembre un congés parental avec moin d'heure 25 heures hebdo est ce possible comment cela se passe t'il je sais que je ne perceverais rien de la caf?? merci de me repondre

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Je suis enceinte de 6 mois et demie dpa prévu pr le 14 avril, et j'aimerais prendre un congés parental de 2 mois a tps complet de juillet a septembre et ensuite reprendre a 80% jusqu'au 3 ans de bébé.

C mon 1 er bb
Es ce possible??

Merci pr vos reponses

Réponse
+3
moins plus
réponse pour debi pour le premier enfant tu a le droit juska 6 mois de conge pour toutes tes question oui c possible

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Juste une petit précision, à défaut d'accord entre le salarié et l'employeur, c'est l'employeur qui fixe les horaires ! Votre employeur peut ne pas vous accorder la journée que vous souhaitez...soyez habile dans votre négociation avec lui !
Bon courage !

mistral130013- 3 sept. 2009 à 15:17
Bonjour Mamhum,

Je viens lire tous vos messages, et je vous écris, car nullepart je trouve ma reponse.

Je suis en ce moment en congé parental d'education jusqu'au 3.12.09. (ma premiere demande). A ce jour ma dernière fille a 15 mois (j'ai 2 autres en charge). Je voudrais recommencer travailler en temps partiel le 1.3.10 pour de raisons personelles, donc ma question:

- Est-que je dois demandé un 2ème congé parental de 3.12.09 au 1.3.10, et puis le 3ème et ultime congé parental pour travailler à mi-temps?

- ou est-ce que je pourrai interrompre completement mon congé parental pendant ce 3 mois (du 3.12.09 au 1.3.10), et le reprendre à partir le 1.3.10?? Et ensuite le prolonger encore 2 fois?

J'éspère que je me suis fait comprendre, car le français ce n'est pas ma langue maternelle.

Merci beaucoup d'avance de votre reponse rapide!

Bien cordialement.
MAMAN2- 18 sept. 2009 à 13:20
Bonjour,

Mon cas est un peu pareil, juste mon problème est le suivant: Mon employeur est d'accord avec 4/5 mais il me dit que il n'y pas le même poste de chef d'équipe que j'avais ( ce que c'est vraie) donc il doit me donner un autre poste non hiérarchique (jusqu'a là je comprend car comme je reprend apres la date prevu il ne peut pas virer le remplacent qui vient de coup avoir un nouveau contrat)
MAIS de coup mon salaire va descendre ( n'est pas pour le 80 pour cent) mais car je n'aurais pas ma prime de chef d'équipe.
Ma question est: savait dire que c'est seulement quand l'ont reprend le travail a 100% que l'employeur est obligé a donner le même poste? mais la reprise a temps partiel alors?
En sachant que déjà dans le contrat c'est marqué que la prime est seulement donné à l'employé le temps de rester chef d'équipe et si pour une raison ou autre il perd "sa hiérarchie" il perd la prime....

Merci d'avance pour votre reponse
TiTi- 15 oct. 2009 à 10:54
Bonjour,

Ne trouvant pas la réponse à ma question, je me permet de poster ici...

En congé maternité et voulant me mettre en congé parentale à 80%, je devrais avertir mon employeur par LRAR au moins 1 mois à l'avance (j'ai encore un peu de temps devant moi).

J'aimerais avoir mon mercredi, mais ne sachant pas trop la réponse de mon employeur (j'ai peur qu'il veuille m'accorder le lundi ou le vendredi), je voulais savoir : pourrais-je refuser la proposition de mon employeur et laisser tomber ma démarche de 80% sans pour autant courir le risque d'être licenciée pour faute ?

Par avance, merci de vos réponses.

TiTi
pipile09 11Messages postés mercredi 18 novembre 2009Date d'inscription 30 novembre 2009Dernière intervention - 30 nov. 2009 à 15:20
bonjour, mon congés parental total de 6 mois a pris fin le 1er decembre 2009 je sais qu'on peux renouveler la demande mais je souhaite le faire dans le cadre de diminuer mon temps de travail je precise je suis a 30 heures avec des avenant 33 heures et j'aimerai être a 25 heures pour pouvoir m'occuper de mon enfant est ce possible d'en faire la demande malgré j'ai repris le travail?? avant la demande?? pour être en congés parental activité reduite au mois de mars par exemple?? s'agit t'il d'un renouvellement dans mon cas?? comment cela se passe???
mindie43- 15 déc. 2009 à 16:54
Bonjour à tous,

Encore une question sur le congés parental d'éducation à mi temps,

Mon employeur a répondu à ma demande de mi temps en me donnant comme horaire du lundi au vendredi de 7h00 à 11h00, et il est noté dans l'avenant de mon contrat :

"La société se réserve le droit de modifier cet horaire. En cas de modification de la répartition des heures de travail convenue au présent contrat vous en serez informé au moins 7 jours avant""

Es-ce que mon employeur peut me faire travailler pendant 1 mois de 7h00 à 11h00, puis me dire que remarque il préfère que je fasse 16h00 à 20h00 tout le temps??

Mon problème c'est que j'ai une place en crèche mais que jusqu'à 12h00 et personne pour garder mon enfant à d'autres heures.

Je pense à cela car mon employeur avait dans un premier temps refusé ma demande de mi-temps jusqu'à ce que j'envoie l'AR, puis refusé ma demande d'horaire (travailler seulement le mardi et jeudi), du coup j'ai peur qu'il me fasse un sale coup,

J'attends vos conseils, merci
Ce document intitulé « reprise à temps partiel après congé parental » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une