Etudiant à sa charge: difficultés financières

mimineee - 26 janv. 2009 à 11:41
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 janv. 2009 à 14:25
Bonjour,
J'ai le projet avec mon petit ami d'aller consulter une assistante sociale afin d'obtenir des conseils mais peut-être j'aurai quelques réponses sur ce forum..
Les parents de mon petit ami ont divorcés lorsqu'il avait 18 ans, lors du jugement il n'a été soumis à la charge d'aucun des deux parents, il a alors habité chez ses grands parents avec pour seule ressource une pension (très légère ) versée par son papa et par sa maman à part égale. Désormais, il fait des études sur Paris où la vie est quand même très chère et rencontre des difficultés financières.. je voudrais savoir si il peut demander une augmentation de cette pension et surtout comment s'y prendre ?? Le fait qu'il ne dépende plus de ses parents.. aurait-il droit à des aides autre que les allocations logement ? nous ne sommes pas du tout renseigné sur le sujet :-( . Si vous avez quelques conseils..
MERCI BEAUCOUP :-)

2 réponses

privatiste lyon
26 janv. 2009 à 20:02
étant dans un cas similaire, je peux peut être vous aider. bien sur quand on est étudiant, il y a la bourse mais il existe aussi l'allocation d'étude pour tout étudiant indépendant. il faut aller se renseigner au crous auprès des assistantes sociales. il faut avoir fait une demande de bourse au préalable. Dans le pire des cas, le crous peut allouer une aide ponctuelle en cas de grave difficulté financière.

pour ce qui est de la pension, votre ami étant étudiant, ses parents doivent l'aider financièrement. la pension dépend en partie des capacités financières des parents. Si les revenus de ses parents ont augmenter, votre ami a tout interet a saisir le jaf.

cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
26 janv. 2009 à 20:34
b onsoir

pour saisir le jaf, vous allez en prefecture retirez un dossier en expliquant votre cas, c'est un dossier de contribution ect 'je ne connais pas le nom excat


vous le remplissez minitieusement et vous l'envoyez au tribunal d'instance de cette meme prefecture
vous serez convoqué par le juge dans quelques mois et les parents egalement devront founir leur revenu

cette demarche ne neccessite pas d'avocat, vous pouvez tout faire tout seul et le juge recevra votre ami et vos parents dans son bureau et ecoutera chacun des parties et examinera les pieces qu'il aura en sa possession

donc, munissez vous de tous les justificatifs de frais, depenses, dettes ect

une fois ceci dit, je voudrais vous poser la question malgré tout

avez vous tentez au prealable de faire une demande aupres des parents ?

cordialement
0
Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui, bien sur mon petit ami a demandé à ses parents car c'est vraiment dommage que ces choses là finissent dans un bureau avec un juge. Ses parents prétendent "ne pas pouvoir faire plus" alors que leurs situations sont tout à fait "correctes", normales je dirai.. Il me semble tout de même que 100 euros par moi c'est vraiment léger pour aider son fils étudiant de 23 ans, vu le prix aujourd'hui des transports, nourriture etc. S'il n'avait pas ses grands parents pour l'aider, il ne pourrait pas faire d'étude ( à Paris du moins ) car les allocations logement couvrent seulement 35% du loyer, c'est la seule aide dont il bénéficie avec de plus un prêt pour payer son école sur les bras. Il me dit qu'il n'a pas droit aux bourses car son école est un institut privé et que ses parents gagnent trop pour pouvoir y avoir droit, mais étant donné que ses parents ne l'ont plus a charge.. j'en doute! J'aimerai tellement l'aider.

Merci de vos conseils, le plus efficace sera effectivement de prendre rendez-vous avec une assistante sociale !!
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
27 janv. 2009 à 14:25
bonjour

en effet, la situation permet donc de bien saisir le JAF pour une contribution non pardon, augmentation de la pension alimentaire et il a des chances d'avoir gain de cause, vu que c'es pour ces etudes et que les parents ont les moyens

faites le, pusqu'ils ne veulent rien entendre mais prevenez les , ils auront peut etre un sursaut de concience

bon courage
0