Arbres du voisin tombés

Résolu/Fermé
zeusnatural - 26 janv. 2009 à 16:42
 sylou83 - 16 mars 2010 à 13:38
Bonjour,

10 pins maritimes sont tombés sur ma clôture, hangar, abri de jardin pendant la tempête du 24 janvier 2009. Ces arbres appartiennent à un propriétaire syviculteur. J'ai été le voir pour lui demander ce que je devais faire par rapport à l'évacuation de ces arbres, car l'assurance va me rembourser les dégâts occasionés maais pas l'évacuation de ces arbres immenses. questions :
- QUI doit payer la découpe et l'évacuation de ces arbres ?
-A partir du moment où ses arbres sont tombés chez nous, à qui appartient le bois.
- Ai je le droit de découper ces arbres sans l'autorisation du propriétaire ?


Le propriétaire en question m'a répondu qu'il n'était pas responsable, et qu'il était trop occupé pour s'occuper de mon cas.

Je suis donc avec tous ces arbres dans mon jardin sans savoir si je peux y toucher.

MERCI

10 réponses

La tempête étant un cas de force majeure, on ne peut recourir contre le propriétaire des arbres pour les dommages causés chez un tiers ( voisin).
Toutefois, une fois les arbres tombés sur le terrain du voisin, il constitue un trouble de voisinage que le propriétaire des arbres doit faire cesser ( voir Arrêt Cour Cassation du 05/02/04, 2é chambre civile, pourvoi N° 02-15206 ) en les faisant enlever à ses frais.
Pour résumer chacun, ou l'assurance, si le bien est couvert* prend en charges ses dommages ( * les arbres ne sont pas toujours assurés, notamment ceux des particuliers )
38
Bonjour,
Comme vous m'avez l'air bien au fait, je me permets de vous poser une question. Nous avons 3 pins assez hauts, à l'entrée de notre jardin, mais ces pins, que nous aurions préféré faire couper, dés notre emménagement, sont CADASTRES.
Il y a 15 jours environ, une mini-tempête a eu lieu dans le quartier et a mis à terre une trentaine de pins. Les nôtres sont indemnes mais notre voisin et nos locataires ont eu trés peur, ce qui est tout à fait compréhensible.
A qui incombe l'abattage de ces arbres compte tenu qu'ils sont cadastrés ? Je pense que c'est quand même aux proprios (donc nous) de payer mais..... je ne trouve pas çà trés logique ! Je ne connaîs pas les textes concernant ce cas. En plus, nous habitons loin maintenant et ce n'est pas facile !
Pouvez-vous m'aider svp ?

D'avance merci et bonne journée.

Sylou83
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 146 > sylou83
16 mars 2010 à 11:10
Salut,

qu'appelles-tu 'cadastrés' ?

Le cadastre, en principe, ne mentionne que les bâtiments et constructions...
0