Posez votre question Signaler

Placement livret grand prix caisse d'épargne

jipevai 1Messages postés mardi 27 janvier 2009Date d'inscription 27 janvier 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 janv. 2014 à 08:11
Bonjour,
Je viens de souscrire un livret grand prix à la caisse d'épargne, au taux de 6,5% jusqu'au 30/04/2009, à la place d'un livret A. Mais voilà, n'y connaissant pas grand chose au niveau des livrets, j'ai l'impression de mettre fais avoir! dans un premier temps, après relecture du contrat, ce livret est présenté en taux brut, quand est t-il du livret A? de plus, sur ce livret les intérêts sont soumis à imposition et prélèvement sociaux en vigueur!
Pour moi qui commance à épargner, je viens de commancer un CDI et je voudrai épargner 500€ par mois, j'ai un livret avec 5000€ dessus, faut-il continuer à épargner avec le livret A ou le livret grand prix est-il valable?
Peut-être aussi que d'autres placement sure sont valable?
Merci de vos réponses pour un petit jeune qui débute dans les finances!!!! ;-)
merci
jipevai
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
Bonjour

Concernant les livrets de la caisse d'epargne, mefiez vous des bonnes affaires ! si les produits LIVRETS GRAND FORMAT (si vous avez un liv A au taquet) et GRAND PRIX, peuvent etre dignes d'interets, observez les taux après quelques semaines ou quelques mois ... ce sont des "produits d'appel" pour vous faire apporter un max de noisettes que vous pourriez avoir ici et là et vous faire verser en assurance vie rapidement où on va vous taxer 5% de frais. Au pire vous aurez des quart de noisettes : ex; le livret GRAND FORMAT vous contraint d'avoir 15300 € placés à 1,75 % et le livret GRAND PRIX est réduit à 2,25 % .... je ne parle meme pas du livret B à 1 % en net !.
En fonction de vos besoins et attentes, allez plutot voir du coté des depots à terme (type Varius ou Grandito au Crédit agricole, ou des offres de banque en ligne comme Fortuneo).
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Les livrets quel que soi leur rentabilité ne doivent servir que de réserve disponible. L'avantage : pas de frais d'entrée faible fiscalité. Seuls les livrets tels livret A, LDD livrets Jeunes, PEL ou CEL (sous conditions) ou encore PEP ne sont pas fiscalisés, mais leur rendement sont très faibles ( 1,25% à 2% en 2010).
Pour épargner 500€ par mois, ouvrez une assurance vie, la plus souple et la plus diversifiée en support que vous trouverez, en veillant bien à ce que vos arbitrages ne soient pas payants et que vos droits d'entrée ne dépassent pas 2.5% et vos frais de gestion 0,8%.
Attention aux contrats gratuits, seuls l'absence de conseils ou de gestion peut justifier la gratuité. Même en matière d'assurance vie tout se paie.
clho- 12 janv. 2014 à 08:11
j'ai un placement de 200000 euros a placé quel est le meilleur placement actuel sur
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Livret grand prix : 6,50% brut du 1/01/09 au 30/04 09 (vérifier si c'est 6,5% /an ramené à 4 mois ce qui ferait du 2,16% brut sur 4 mois)
Sur ce type de livret : - 12,1% prélèvement sociaux, - 18% de prélèvement libératoire soit en tout - 30,1% sur les intérêts = 4,54% net (sur un an ou 4 mois ???)

Passée la période promotionnelle, le taux du livret grand prix sera celui du livret B, qui culmine actuellement de 2,75% brut seulement (soit 1,95% net !) à 3,50% brut (soit 2,48% net), selon les caisses régionales.

Passé le 30/04/09, il est inutile pour vous de rester sur ce type de livret et surtout ne pas continuer à déposer de l'argent dessus. Allez vers le livret A, le LDD, le LEP (si vous y avez droit) ou l'assurance vie ou à voir si vous avez des projets immobiliers.

Je pense que vous avez été mal conseillé.
jipevai- 29 janv. 2009 à 20:56
Merci bien pour cette réponse bien précise et je vais suivre vos conseils.
encore merci
jipevai
Répondre
banker- 29 janv. 2009 à 23:55
Les 6,50% s'entendent par an naturellement.
On y enlève bien 12,1% de prélevements sociaux et les intérêts sont à déclarer sur votre feuille d'impôt sur le revenu (ou choix pour le prélèvement forfaitaire libératoire, sorte de forfait de 18% si vous êtes fortement imposé) Si vous n'êtes pas imposable cela revient à un rendement de 6,5*(1-0.121)=5,71%. Comparativement au nouveau taux du livret A, certes net d'impôt mais qui culmine à 2,5%, il n'y a pas photo. Même si ce livret est sur une courte période, je n'appelle pas ça du mauvais conseil!
Répondre
lucien- 30 janv. 2009 à 14:17
Je cite : "Pour moi qui commance à épargner, je viens de commancer un CDI et je voudrai épargner 500€ par mois, j'ai un livret avec 5000€ dessus, faut-il continuer à épargner avec le livret A ou le livret grand prix" : vous trouver qu'il a été bien conseillé quand on écrit une chose pareille !!!!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

effectivement le livret grand prix est soumit aux prélèvements sociaux, actuellement jusqu'au 30/04/09 il est au taux de 6.50% brut ce qui signifie du 4.70% net d'impôt, il est donc tout à fait rentable aujourd'hui car on sait que le livret A est à 4%, le LDD à 4%, le LEP à 4.5%;
Donc pas de soucis jusqu'au mois d'avril, après il redescend au taux du livret B, et je crois qu'il est à 3.75%;

J'espère vous avoir rassuré.

Lizy
lucien- 30 janv. 2009 à 14:13
non pas 3,75% : passée la période promotionnelle, le taux du livret grand prix sera celui du livret B, qui culmine actuellement de 2,75% brut seulement (soit 1,95% net !) à 3,50% brut (soit 2,48% net), selon les caisses régionales.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour oui je te conseil ce livret jusqu'a fin avril moi meme je l'ai pris tu es libre de le retirer quand tu veux si tu n'es pas imposable ça ne te posera pas de problème.
Si tu veux construire ou acheté 1 maison orriente toi sur 1 pel sinon laisse tomber car pour avoir la prime d'état il faut construire. le lep est tres bien. Assurance vie méfiance a chaque fois que l'on verse de l'argent sur le compte il retire de 2.5 a 5% a négocier.et retire a la fin du délai sachant que l'intéret qui est cette année rien nous dit ce qui sera dans 6 ou 8 ans car ce n'est pas 1 livret.
Moi je surveille les offre bancaires ex LCL pendant 3 mois faisait 1 placement a 8% passé 3 mois j'ai récupéré l'argent avec les intérets et maintenant l'écureuil fait 3 mois à 6.5% après je verrais.
Quand on ne peut pas avoir de placement avec 1 bon taux d'intéret a long terme il faut voir sur du cour therme non risqué vu la conjoncture actuel.
lucien- 12 févr. 2009 à 18:58
Je cite : "Assurance vie méfiance a chaque fois que l'on verse de l'argent sur le compte il retire de 2.5 a 5% a négocier.et retire a la fin du délai sachant que l'intéret qui est cette année rien nous dit ce qui sera dans 6 ou 8 ans car ce n'est pas 1 livret."

Merci de ne pas parlez assurance vie quand on ne connait pas. Vous pouvez induire des gens dans l'erreur.
Vos placements à cours terme non rien à voir avec des placements à long terme. Les avantages fiscaux de vos livrets non rien à voir avec les assurances vie.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Attention, attention, attention...
Ayant souscrit un livret Grand Prix l'an dernier depuis le 15 mars, mon taux ramené sur 12 mois aura été finalement de 1,49 % net !
J'ai demandé des explications à la C.E. et ils donnent les différents taux oralement mais refusent de laisser une trace écrite !
Ils m'ont donné : 6,50% jusqu'au 30/04, 1,75% ju'squ'au 31/07, 1.25% jusqu'au 15/09 puis enfin 1%...
Info impossible à vérifier car ils ne publie pas cela sur leur site...
J'avais déjà des doutes sur leur honnêteté, je n'en ai plus aucun... J'ai donc tout retiré de chez eux et je vais voir ailleurs...
Marre de ces banquiers peu scrupuleux !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « placement livret grand prix caisse d'épargne » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une