Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

HELP:rémunération agent immo vrp salarié

Dernière réponse le 18 nov 2009 à 22:48:58 carotte, le 27 jan 2009 à 15:34:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Venant juste de passer 1 entretien d'embauche pour un poste de négociatrice immobilier en STATUT VRP SALARIE, on me propose un salaire en "AVANCES SUR COMMISSIONS" de 1400 euro net/mois (assuré pendant 9 mois) avec REGUL TOUS LES 3 MOIS.

Je ne comprends pas grand chose :
Celà veut t'il dire que si je vends un bien dans les 3 premiers mois on me ponctionnera la comm versée pour la vente de ce bien sur ces fameuses avances sur comm ?
Et dans l'optique où je ne vends rien durant ces 3 premiers mois? Les 1400 euro multipliés par 3 mois me seront t'ils demandés le trimestre suivant?

Si quelqu'un peut m'expliciter ce terme d'"AVANCES SUR COMMISSIONS" et le dû à l'agence en cas de vente ou de non vente pendant un trimestre....je lui en serai reconnaissante..

MERCI D'AVANCE
Carotte

1

Fil 33, le 27 jan 2009 à 15:43:42

Bonjour

Vous avez tout compris...vos 2 exemples sont bons et ce n'est pas un hasard si c'est sur 9 mois (votre contrat doit être je suppose de12 mois,période d'essai de 3 mois renouvelables)
De mon temps j'avais négocié un fixe incompressible (non récupérable sur comm) , ESSAYEZ on ne sait jamais?

Cordialement

Répondre à Fil 33

2

carotte, le 27 jan 2009 à 19:08:14

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse rapide..Je pense que je vais opter pour l'option de requerir un fixe incompressible...
Cependant, que veut dire le fait qu'il y ai une régulation trimestrielle? Peut etre que si spécifié sur le contrat (contrat que je n'ais pas encore), lors de ce "point" trimestriel, la créance dûe a l'employeur de 1400 euro/mois multiplié par 3 mois est annulée?
J'avais lu des info a ce sujet qui spécifiait que l'employeur était selon la Loi obligé de laisser au salarié l'équivalent d'un smic/ mois minimum(donc environ 1000 euro sur les 1400 d'avances sur commission)

NB : Il s'agit d'un contrat en CDI pas un CDD de 12 mois....

Donc, dans un tel principe de fonctionnement (salaire uniquement sur avances sur comm), il faudrait vendre 10 biens/ mois a 200 000 euro chacun (j'exagère un peu mais....)

Bien cordialement,

Répondre à carotte

3

chochotte, le 7 avr 2009 à 14:14:15

Salut Carotte,
Je viens d'être licenciée éco., sur un statut similaire à celui que tu décris.
Statut plutôt rare ds notre profession, "rassurant" également.. car cela te permet d'avoir toujours un salaire, contrairement à un statut d'agent commercial, celui-ci étant le plus courant.
Je voulais savoir si ton employeur était une enseigne connue?
Moi, je suis dans la région lyonnaise, et je cherche à être réembauchée, sous cette forme.. mais c'est la misère!
N'hésite pas à me questionner.
Merci d'avance pour ta réponse.
Chochotte

Répondre à chochotte

4

Carotte, le 7 avr 2009 à 16:07:06

Bonjour Chochotte!!
Navrée pour ton licenciement éco... il est vrai que le secteur de l'immo est fortement touché actuellement!!!
Me concernant je n'ai en fait pas opté pour le métier de négo immo car ne venant pas de l'univers de l'immo j'ai un petit peu de mal avec le système de rémunération d'avances sur comm qui n'est pas monnaie courante ds d'autres secteurs dans lesquels j'avais évolué....(mais pr m'etre renseigné, je suis consciente du statut privilégié qui m'était proposé!!)
Pour info, il s'agissait du groupe d'agences : "AJP Immobilier" mais étant sur la région Lyonnaise et ce groupe n'étant présent que sur la cote Atlantique, çà ne t'aidera pâs beaucoup.....Désolée....
Bon courage dans tes recherches et merci d'avori répondu à mon "appel au secours"...
Carott

Répondre à Carotte

5

Jean-Christophe, le 20 avr 2009 à 14:29:31
  • +1

LAISSE TOMBER. ce sont des escocs!!!! l'avance sur coms est une honte . ils n'ont pas honte ces ces gros patrons!! et il faudrait faire + de 60h par semaine, qu'ils aillent au diable!!!! c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, du grand zola!!!!

Répondre à Jean-Christophe

6

carotte, le 20 avr 2009 à 14:41:37

Bonjour Jean Christophe,

Merci pour ta participation à ce forum...
Je suis bien d'accord avec toi : j'ai d'ailleurs laissé tomber cette proposition de job...
En effet, le systeme d'avances sur comm est ridicule et honteux!!!!!
Comme tu dis, il faudrait faire le double d'heure/sem pour pouvoir gagner sa vie!!!
Pourtant, l'immobilier est un univers attirant mais si c'est pr gagner des clopinettes et se tuer à la tâche...là je ne suis plus d'accord!!!
Bon aprem

Répondre à carotte

7

elmerendero, le 20 avr 2009 à 16:39:36
Répondre à elmerendero

8

Stephane, le 22 avr 2009 à 17:48:27

Bonjour,
Je connais un ami qui vient de bosser pour une agence immo low cost visitutile-immo quelque chose comme ca je crois ! Il avait dans une autre agence avant un statut mega pipo "salarié vrp" ou son salaire etait à rembourser à cause d'un système honteux d'avance sur commission, genre même en boustant sur les ventes et en bossant 14h/24, il pouvait jamais decoller audelà de 2000€ grand max. Il est passé dans autre boite en statut independant, il touche 40à50% de la com agence !!! bref, il s'eclate complètement , suis content pour lui. Voilà! si l'info peut t'aider. Bonne chance

Répondre à Stephane

9

must, le 5 jun 2009 à 22:33:21

Chochotte,

Je viens d'être licenciée éco ey j'avais un statut avec un fixe de 1500 € brut dont 500 € en avance sur commission. J'avais fait une bonne année 2008 grâce à une grosse vente en juin. Or je viens d'adhérer au CERP et mon chômage serait calculé en fonction des 1500 € malgré un salaire mensuel 2008 nettement plus élevé. Que s'est -il passé pour vous?

Répondre à must

11

ACO, le 3 jui 2009 à 17:47:03

Bonjour CHOCHOTTE

Je suis Lyonnais du 9e et apres avoir ete agent commercial donc TNS , je veux etre commercial salarie
dans l'immo

Mais evidemment je debute donc j'etudie a fond.....les regles et les usages....

L'immobilier etant je pense dur surtout les 1ers mois..

On vient de m'informer que Square Habitat allait faire a partir du 1er Janv 2010 une nouvelle convention p ses salaries.

Et si vous voulez echanger des infos avec moi et bien ....je vous donne mon mail?

NB Mais comment le donner discretement ici...

Répondre à ACO

10

Didier, le 6 jun 2009 à 18:45:15
  • +2

Bonjour,

Pour la réponse à votre question:

Les VRP dans l'immobilier ne sont pas soumis à la convention collective des VRP mais à celle de l'immobilier ou le statut est précisé.

L'avance sur com est un vrai "faux" problème. Le "bon" négociateur en sort très vite. On rencontre plus souvent le mauvais qui peste car il n'arrive pas à en sortir. La remise en cause étant une qualité essentielle dans ce métier, ceux qui pestent sur l'avance sur com devraient envisager de changer de profession.

C'est vraiment un métier pour lequel on est fait ou pas, sans juste milieu.

Bonne chance

Répondre à Didier

12

ACO, le 3 jui 2009 à 17:51:47

Alors DIDIER si tu as des infos suis tres tres interesse parce que je veux demarrer....
Je pense aussi qu'il y a des structures ou est plus ou moins epaule ou forme

Répondre à ACO

13

Justin38, le 13 sep 2009 à 23:13:23

Bonjour Didier, je suis en train de voir pour repondre a une annonce pour une agnece immobiliere sur Lyon. Ca marche avec une avance sur comm de 1400euros brut. Est ce une bonne condition pour que j accepcte a ton avis ou je devrai refuser et voir ailleur?merci de ta reponse

Répondre à Justin38

14

ACO, le 14 sep 2009 à 10:29:01

Bonjour

Je suis aussi candidat Négociateur Immobilier a Lyon
et suis intéressé par toutes les infos possibles

et visiblement le statut VRP salarie avec avance sur comm est le statut prévu par la convention collective

SMIG sur 13 Mois divise par 12 donc environ 1440€ brut / 1100€Net

voila apres certain reseaux ou agences proposent frais de deplacement et frais de portable
remise à 0 des compteurs apres 3 mois si les objectifs de prise de mandats sont respectés.
Mais la ce sont des avantages facultatifs.

d'apres mes calculs il faut une vente mensuel pour dépasser le smig et toucher 1500/2000€ brut

mais bine souvent a la signature définitive chez le notaire donc 3 mois après le compromis.

je veux bien échanger notamment avec des négociateurs ou candidats lyonnais y compris en messages prives

Je connais par ailleurs le statut d'agent commercial pour en etre sorti .
je rappelle a ceux qui ne connaissent pas que la on est indépendant donc entrepreneur avec la mentalité qui va avec,
que le mandant (ici l'agence immo) n'a aucune obligation de vous rembourser les frais etc.....ni de vous verser le smig
un agent commercial doit avoir le double de la comm d'un VRP salarie pour ces raisons :
l'agent co paient ses frais et charges sociales
hormis la 1e année voire al 2e si vous avez des exoneratons de charges sociales, et la vs ferez un bon benefice a conditon de toucher de grosses comm
parce que dans l'immo vous ne touchez de vrais salaires qui depassent l'avance sur comm que apres 4 a 6 mois donc 'agent co pendant 4/6 mois ne touchent rien sauf s'il a negocier des participations aux frais.

Je ne vois pas tres bien l'utilite d'agent commercial pour l'immobilier de transactions :
quand vous vendez des apprts et signer des mandats vous n'avez le temps de faire que cela , donc a votre clientele vous ne pouvez lui vendre autre chose. autant etre salarie avec la protection qu va avec.

dans l'immo on touche comme salarie 25/32 % de comm sur les honoraires HT de l'agence
l'agent co devrait toucher 50/64% pour avoir autant , d'autant plus que l'agence economise des taches administratives et de compta. On m'a propose 38% de comm......Inutile!!!

attention certaines agences vous demandent une participation aux frais de pubs des mandants!!!et vous obligent aussi a tenir des permanences etc....

Agent commercial j'ai aime l'etre independant , mais dna l'immo vous ne l'etes pas vraiment independant
et le madnant prend de gros risques si vous n'etes pas reellement independant dans les faits mais soumis hierarchiques il risque un redressement de charges sociales sur vs comm d'agent co , vous seriez requalifie salarie par l'URsaff et l'administration fiscale

Pour l'avance sur comm je decouvre comme vous puisque je vais debuter dansl'immo.
mais je vous rappelle que dans d'autres secteurs vous etes en minimum garanti:

on vous garantit le smig puisque vous etes salarie. mais vos comm partent de 0, quand elles depassent le smig vous touchez plus voila!!le systeme est equivalent sauf que dans l'immo le decalage des comm vient des signatures chez notaire qui interviennent 3 mois apres le compromis.
Commercial il est normal d' être commissionné avec Smig garanti p démarrer voire remboursement de frais déplacement et téléphone.

Répondre à ACO

15

barounne, le 18 nov 2009 à 22:48:58

Bonjour,

j'ai été négociatrice en immobilier avec un statut de salarié avec avance sur commissions
en fait mon contrat proposait un fixe de 800€ brut par mois mais comme un patron se doit l'obligation avec un salarié de lui donner le smic, j'avais une avance sur commission de 800€ à 1321€ soit 521€ que je me devais de lui rembourser chaque mois, il me fallait donc faire au moins 2 ventes par mois si je voulais toucher de la commission, mais cela n'a pas été le cas vu la conjoncture, j'ai donc été licencié avec une rupture conventionnelle de CDI.

Répondre à barounne