Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Salarié Suisse-Travailler en Suisse et France

Dernière réponse le 11 oct 2009 à 14:12:23 B@, le 27 jan 2009 à 16:38:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vais bientôt être salarié d'une entreprise suisse, travailler en France et en Suisse et habiter en France.
Aurai-je un régime de "frontalier" ? Sinon, quel sera mon statut ?
Quelles sont les démarches à prévoir ?

En vous remerciant d'avance
Béatrice

Meilleures réponses pour « Salarié Suisse Travailler en Suisse et France » dans :
Non-salariés : revenu professionnel et cotisations VoirCotisations. - Assiette. - Revenu professionnel. - Définition. - Revenus professionnels nets d'un agent d'assurance. Ayant retenu, d'une part, que les cotisations des travailleurs indépendants sont assises sur le revenu professionnel retenu pour le...
Epargne salariale : intéressement, participation et PEE VoirL'épargne salariale résulte en France de l'utilisation par les entreprises et leurs salariés de trois dispositifs principaux : L'intéressement des salariés à l'entreprise. Facultatif, il peut être mis en place dans toute entreprise par accord...

1

brayanou, le 9 fév 2009 à 09:44:21

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à votre question mais je suis intréressée par le sujet :
je pense aller travailler en suisse à mi-temps et je veux conserver mon activité complémentaire en France. Ce n'est que quelques heures par mois mais je veux le conserver.
Comment ça se passe avec la sécurité sociale? Garde t-on notre numéro et pouvons-nous passer outre le fait de prendre une mutuelle privée pour toute la famille? (mon mari est déjà frontalier)

Merci beaucoup pour votre réponse!

Répondre à brayanou

2

itou, le 23 avr 2009 à 09:30:14

Bonjour,

Je suis dans le m^me cas : salariée depuis peu à temps partiel à Lausanne, je touche les assedic en France pour le mi temps manquant.
Je n'ai pour l'instant fait aucune démarche pour l'assurance maladie.
La CPAM peut elle tjs me prendre en charge ?

Si je trouve un complément d'activité en France, est ce la CPAM qui m'assurera ?

J'avoue que tout cela est plutôt obscur pour le moment....
Merci bcp pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Répondre à itou

3

Clk81, le 7 oct 2009 à 13:48:47

J'aimerai savoir si avec ma carte de séjour de 10 ans je peux travailler en Suisse j'habite annemasse

Répondre à Clk81

4

XELORE, le 11 oct 2009 à 14:12:23

Bonjour,
Pour répondre à votre question , si votre employeur et suisse (entreprise inscrite au Registre du Commerce suisse) et que votre domicile et la Frane alors vous devez faire une demande (votre employeur) comme travailleur frontalier. Vous serez imposée à la source et ne payerez sur france que vos impôts locaux.

Votre employeur peu effectivement vous demander de travailler en france, s'il en a fait la demande et vous serez sous le régime "des travailleurs détachés" selon les accords bilatéraux entre la fance et la suisse.

Attention que votre statut soit bien celui décrit plus haut , car des petits malains, font travailler de faux frontaliers qui risquent une forte amende s'ils sont contrôlés, donc refusz de commencer à travailler tant que vous n'avez pas votre carte de frontlière.

Si vous avez besoin de plus de renseignements vous avez une antenne à Annemasse pour les travailleurs frontalier.

N'oubliez pas votre assurance qui est obligatoire en suisse, mais sous certaines conditions des assurances françaises font des contrats pour les frontaliers, moins chères qu'en suisse. à voir égalemement.

Cordialement.
Xelore

Répondre à XELORE