Démission CDD pdt période d'essai et ASSEDIC

Résolu
enixx Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2014 à 12:37
 cindy67 - 18 oct. 2009 à 21:10
Bonsoir à tous,

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne ! ^^


Voici le problème que je rencontre actuellement :

Depuis plusieurs semaines, et suite à un CDD mené à son terme, j'ai droit aux allocations chômage de l'ASSEDIC. Il me reste des droits à ces indemnités pendant encore environ 3mois.

Il y a 1 semaine j'ai commencé un CDD de 3 mois avec une période d'essai de 9 jours.
Lors de l'entretien d'embauche, il m'a été proposé une mission correspondant à mes diplômes mais il a également été défini que je consacre une partie de mon temps à un poste beaucoup moins intéressant et ne correspondant pas du tout à mes attentes.
J'ai accepté car je ne désirait pas rester plus longtemps sans emploi mais aussi parce que la mission que l'on me proposait me semblait pleinement intéressante et enrichissante.

Aujourd'hui, mon directeur m'annonce que je serai finalement, définitivement et à temps plein, "rétrogradé" au poste totalement inintéressant et ne correspondant pas à mon projet professionnel pour lequel je n'aurais dû passé qu'une partie de mon temps de travail. Sachant que cela ne correspondait pas du tout à mes attentes et à ce qui avait été convenu lors de mon embauche, mon directeur me propose de démissionner pendant ma période d'essai. D'après lui, et son DRH, je vais conserver mes droits aux allocations de l'ASSEDIC pendant le temps qu'il me restait avant d'accepter cet emploi.

Je vous sollicite donc pour en avoir la confirmation, faut-il effectivement que je rédige une lettre de démission ?
Et surtout, si je démissionne pendant ma période d'essai, vais-je conserver mes droits aux indemnités chômage de l'ASSEDIC ?

J'attends vos remarques et solutions avec impatience ^_^

Cordialement.

4 réponses

Alors si tu bénéficiais de l'ARE (allocations d'aide au retour à l'emploi) et qu'il te restait des indemnités à percevoir, tu peux en effet les reprendre :

Exemple: tu travailles plus d'un an, tu t'inscris et tu a le droit à 12 mois de chômage, si au bout de 2 moi tu retrouve un emploi, il te restera 10 mois de chômage non épuisés, donc même en cas de démission tu récupère tes anciens droits :

Voici un texte qui se trouve sur le site assedic : Durée de travail inférieure à 6 mois ou 910 heures :
Pôle emploi poursuit ou reprend le versement des allocations dans la limite des droits qui vous restent quel que soit le motif de la perte de ce nouvel emploi, y compris en cas de démission.

- Pendant combien de temps pouvez-vous retrouver vos anciens droits ?
Pendant 3 ans augmentés de la durée de vos droits aux allocations.
10
Vous devez avoir un contrat.
Si celui-ci est plus intéressant que le travail que l'on vous propose actuellement, ne démissionnez pas.
1
Cath10 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 3
13 août 2009 à 23:22
Bonjour,

J'ai été dans cette situation, je m'explique. J'ai été licenciée en Mars 2008 avec un droit de 24 mois d'indemnités assedic. Le mois dernier, j'ai trouvé un emloi qui ne me convenait pas du tout, j'ai donc démissionné au bout de 2 jours durant ma période d'essai. lorsque j'ai téléphoné aux Assedics, on m'a dit que j'avais le droit de démissioner (période d'essai ou autre..) 1 seul fois en me disant que la prochaine fois, si je démissionne, je n'aurai plus d'indemnités. Pfff, maintenet je ne sais plus quoi penser et qui croire... D'après ma conseillère Anpe, cette personne aux Assédics a voulu me faire peur et m'obliger à tout accepter.
Pourriez-vous me confirmer vos écrits, afin de me rassurer ?!
Je vous remerci d'avance,
Cath
0
Bonjour,

j'utilise ce sujet pour poser une question du même type...

J'ai déjà fait plusieurs CDD et au total il me reste un droit au Assedic de 20 mois.
Je viens tout juste de retrouver un CDD qui me correspond, j'ai fait ma première journée aujourd'hui et ça à l'air pas mal du tout. C'est un contrat d'un an à temps plein (donc top).

Seulement voilà, j'ai appris aujourd'hui que pour manger le midi j'ai interdiction de rester sur mon lieu de travail or je n'ai pas le temps de rentrer chez moi et je n'ai ni ami, ni famille à proximité... donc pour un an je me retrouve à manger dans ma boite en plastique dehors... en septembre ça va aller mais pour les mois d'hiver ou la température est à 0... je vous avoue que je ne m'y vois pas...

Bref, si je rompt le contrat pendant ma période d'essai, est-ce que je vais ravoir le droit aux assedics à nouveaux ???


(j'ai lu plusieurs choses différentes sur Internet, certains disaient oui mais pour un contrat de 6 mois, quand est-il pour un contrat d'un an?)


Merci d'avance,

Emilie
0
BOnjour

Je n'ai pas de réponse direct a votre question au contraire je me joint a vous.
J'ai signé un CDD De 6 mois jeudi dernier et j'ai une période d'essaie de 6 mois. Or je me rend compte que le travail n'est pas fait pour moi.
Je suis inscrite au chomage depuis Juillet 09 après avoir travaillé 2 an et demi pour un meme employeur.
Je voudrais savoir si je peut quitter mon CDD pendant la période d'essaie et continuer a toucher les ASSEDIC.

Deux conseillers me disent que oui et deux autres que non donc !!!!

Me'rci pour toutes réponses et bon courage a tous!
0