Vente voiture particulier à particulier

grenouille - 27 janv. 2009 à 23:18
 niko57 - 19 oct. 2010 à 17:45
Bonjour,

j'ai vendu un véhicule il y a 6 jours avec un contrôle technique OK (sauf pneu arrière à changer). Aujoud'hui, le gars m'appelle et me dit que je n'ai pas été honnête. La voiture fuit, elle vibre, elle a des rayures et une bosse. Il l'a essayée et il n'y avait aucune fuite autrement sur le contrôle technique cela serait noté. C'est trop visible comme problème. Il veut la faire expertiser et ne l'a veut plus. Que dois-je faire car je suis de bonne foi et la voiture roulait très bien quand je l'ai vendue d'ailleurs il l'avait essayé et maintenant il lui trouve pleins de défauts.

6 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
25 oct. 2009 à 18:18
Bonjour Yezza,

Voici deux liens plutot interessant (avec article de loi) concernant la vente de véhicule entre particulier

http://www.cible-auto.com/conseils/vice-cache.phtml

https://coteauto.autobiz.fr/lacote_obligations.php

Bonne lecture
1
zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68
28 janv. 2009 à 03:56
Bonjour,

Tu as vendu dans les règles. L'acheteur pourrait te reprocher des vices cachés, or, dans ce que tu énonces, tout est parfaitement visible. Les vibrations sont peut-être dues à l'équilibrage des pneus qu'il a changé.

S'il veut la faire expertiser, c'est à ses frais.

Cordialement
Z
0
bonjour, j ai vendu ma voiture hier elle est passée au CT technique avant hier, et là un problème de rotule que je signale au nouvelle acquéreur, qui concent à la prendre ainsi et pour cela je fais un geste du montant des réparations sur le prix, ce qui me semble tout a fait normal!
cependant aujourd hui il m appel pour me dire que la voiture à un problème, que l embrayage est mort, il s en ai apperçu car selon lui la voiture patine en 6ème??? j avoue que je n y connais pas grand chose ni même si cela est possible, mais moi la voiture n a jamais patiné! bref il veut soit que je paie les réparations, soit me rendre la voiture?? quels sont mes droits dans ce cas? petite précision ce mr habite à 700 km de chez moi....merci de votre aide.
0
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me renseigner ou trover le ou les texte(s) de loi concernnt l vante de voiture de particulier a particulier.


Merci de votre reponse.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
2 nov. 2009 à 17:48
C'est le code civil qui s'applique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
j ai vendu mon vehicule hier. le controle technique a 3 jours et est OK (totalement vierge). 1h00 plus tard l acquereur m appel en me disant qu il est en panne avec le vehicule et que soit disant le turbo a laché... il me menace de vice caché et me menace de faire opposition au cheque de banque (que je ne pourrai encaisser que mardi car ma banque est fermée le lundi!!!). il me demande de reprendre la voiture en me parlant du delais de rettractation de 7 jours. quels sont mes droits svp et que dois je faire?
0
Bonjour
Il n'est pas question de délais de 7 jours dans une vente entre particuliers
0
micka > marmenard
2 nov. 2009 à 19:33
bonsoir,
merci pr la reponse sur delais de retractation, a force on doute!!! et concernant le cheque de banque peut il y faire opposition? (car je ne pourrais l encaisser que demain). selon vous la casse du turbo peut elle etre considérée comme vice caché(bien que ne ce soit pas le cas!!!)?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
2 nov. 2009 à 21:01
RE
Dépose ton chèque demain
Il faut un motif valable pour faire opposition (vol de chéquier )
0
merci M pr tes réponses... g déposé le chèque sans pbs!!! en revanche l acquéreur me cherche vraiment. il a rappelé hier soir en me disant qu'en plus du turbo, la voiture aurait subi un marbre! je n ai jms eu d'accident avec ce véhicule (qd je l ai acheté c'était déjà une 2eme main).il est fortement possible que je me sois fait avoir lors de l achat a l ancien propriétaire, sans jms m en être rendu cpte!!! l acquéreur est garagiste et a fait contrôlé le véhicule dans son garage (par ces mécanos), je trouve cela un peu trop facile!!! je ne suis pas une personne de mauvaise foi. je suis totalement dépassé et outré par cette situation!! s' il va en justice comme il me la dit, aura-t- il la possibilité de remporter l affaire? je n ai jms eu de pbs avec cette voiture en 2 ans de temps!
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > micka
3 nov. 2009 à 16:53
Avant de pouvoir porter l'affaire en justice, il devra pour commencer faire établir le vice caché (marbre) par un expert.

Si tel était vraiment le cas et que ce n'était pas de votre fait, vous pourrez vous retourner contre le précédent propriétaire pour vice caché (mais il vous faudra également en apporter la preuve).
0
bonjour j'ai quasiment le meme probleme avec un troc effectué il y à 10jours le nouvel acquéreur me contacte en me disant que le chassis aurait été tapé et que ce véhicule aurait du etre déclaré épave!!!j'ai roulé 2ans avec sans m'en rendre conte??le probleme est qu'il veut annuler la vente et récupérer sa voiture je ne dis pas qu'il ait forcemment tort peut etre est-ce vrai mais je n'ai jamais eu de sinistre avec ce véhicule et de plus toujours assuré en tout risque donc j'aurait récupérer certainement +que sa valeur argus si tel était le cas!! s'il a raison c'est que je me suis fais arnaquer par l'ancien proprio mais cela date de 2ans!! j'attends le rapport de son expertise mais je ne sais plus quoi faire je suis totalement désamparé...merci de m'aider svp
0