Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Rattachement fiscal des enfants après divorce

Dernière réponse le 4 nov 2009 à 17:02:26 cyMax, le 28 jan 2009 à 11:21:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis divorcé, avec 2 enfants issus du mariage, et c'est mon ex femme qui a la garde des enfants.
De mon côté, je verse une pension alimentaire tous les mois qui est relativement conséquente, mon ex femme ayant des revenus assez faibles.

D'après ce que j'ai compris, fiscalement parlant, c'est mon ex femme qui peut les compter pour les impôts (2 fois une demi part), mais je me demandais si c'était possible qu'il soient rattachés fiscalement à moi plutôt qu'à elle, dans la mesure ou j'assure les dépenses pour une bonne part via la pension ?

Merci.

PS : Je sais que l'on déclare la pension alimentaire, mais son impact financier est beaucoup plus faible que celui du nombre de parts.

Meilleures réponses pour « Rattachement fiscal des enfants après divorce » dans :
Les conséquences fiscales du divorce VoirL’impôt sur le revenu Conséquence la plus connue : l’imposition séparée des époux dès que ces derniers ont reçu l’autorisation du Juge aux affaires familiales de résider séparément. Chaque époux séparé devra donc déclarer ses propres revenus perçus...
L'exercice du droit de visite en cas de divorce VoirEn cas de divorce et en présence d'enfant, un droit de visite et d’hébergement est accordé par le Juge aux affaires Familiales au parent chez qui ne résident pas habituellement les enfants. Le droit de visite et d'hébergement ordonné ou homologué...
Impôt sur le revenu : les personnes à charge VoirIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les...
Impôt sur le revenu : nombre de parts et quotient familial VoirLe quotient familial (QF), c’est-à-dire le nombre de parts dont bénéficie le contribuable, est fonction de sa situation de famille. Le quotient familial est en principe apprécié au 1er janvier de l’année considérée. Toutefois, l’administration...

1

cyMax, le 28 jan 2009 à 17:06:53

Up !

Personne n'a d'info sur la question ??

Répondre à cyMax

2

Mwamwa, le 4 nov 2009 à 17:02:26

Je me pose exactement la même question, quelqu'un a une réponse ?

Répondre à Mwamwa