1er emploi depuis 6 mois préavis un mois poss

Gloria - 28 janv. 2009 à 11:50
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 28 janv. 2009 à 13:06
Bonjour,
Voila j'étais étudiante jusqu'en juin 2008 et j'ai décidé de ne pas poursuivre mes études j'ai donc trouver un travail le premier septembre 2008 mais je ne connaissais pas ce préavis d"un mois pour premier emploi,est-ce que je peux faire valoir le préavis d'un mois pour premier emploi meme si je suis active depuis quasiement 6 mois??
J'avoue que ca m'arangerais mais je veux etre sur que c'est possible.
On est vraiment mal informé de toute ces choses !!
Merci d'avance pour toutes vos réponses
A voir également:

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
28 janv. 2009 à 11:58
Bonjour,
le 1er emploi est la première fois ou l'on est inscrit à l'URSAFF (selon un ministre) ce qui inclus les petits boulots d'été déclarés. Votre 1er emploi datant de septembre 2008, donc 5 mois, vous pouvez, à mon avis, bénéficier du préavis réduit à 1 mois, il n'y a pas de notion de temps dans la loi. Si réellement c'est un 1er emploi. Le bailleur peut vous demander des justificatifs sur ce point précis.
0
Depuis trois ans j'ai effectué quelques petit boulot durant les vacances mais bon je ne sais pas si ca compte ou pas vu que je faisais pour les études. Mais a ce moment la mon premier boulot ne daterais pas de septembre 2008 mais de bien avant, pensez vous que le préavis d'un mois est toujorus valable ou je peux faire une crois dessus?

Merci pour votre réponse
0
Marie S > Gloria
28 janv. 2009 à 12:19
Il n'y a pas de notion du temps dans la loi pour le préavis réduit mais en cas de conflit c'est le juge qui apprécie souverainement au cas par cas, et dans bien des cas ils ont estimé que six mois d'écart entre les deux évènements, c'était trop.
0
Gloria > Marie S
28 janv. 2009 à 12:24
OK Merci pour toutes ces réponses je pense qu'en fait il faut que je vois ca avec mon propriétaire c'est lui qui me dira si oui ou non il accepte ce préavis d'un mois pour ce motif aprés s'il accepte pas je serais obligé d'attendre les trois mois.

Encore merci

Bonne journée a tous
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
28 janv. 2009 à 12:42
Bonjour,
de toute manière si Gloria a fait des petits boulots d'été déclarés, et selon les propos d'un ministre (je l'ai lu mais n'arrive pas à retrouver sur le net, j'aurai du archiver de suite) le premier emploi est le première fois ou l'on est inscrit à l'Urssaf ce qui supprime toute équivoque dans le cas de Gloria. IL ne lui reste en effet que la négociation avec son bailleur et la recherche d'un locataire remplaçant éventuellement.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
28 janv. 2009 à 13:06
Re, voici ce que j'ai trouvé

De manière plus précise, une réponse ministérielle a défini ce qu'est un premier emploi : « il convient, sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux de l'ordre judiciaire, de considérer la date d'affiliation au régime de sécurité sociale comme la date de référence du premier emploi du locataire quelle que soit la forme de son contrat de travail » (Rép. min. JOAN Q, 14 octobre 2002, n° 911).

0