Quel contrat choisir ?

sophie973 - 28 janv. 2009 à 14:26
 Marie S - 28 janv. 2009 à 14:55
Bonjour,
nous nous marions l'été prochain et pensons donc à une éventuelle séparation. Mon ami veut s'assurer qu'en cas de divorce, il ne puisse pas perdre sa maison, actuellement en construction, dont il est propriétaire du terrain et dont il règle la totalité du crédit.
Il pense donc au régime de la séparation de bien. Je ne suis pas très rassurée par cette idée puisque d'un commun accord, j'envisage de cesser mon activité professionnelle, du moins un temps, pour éveler nos futurs enfants. Je crains donc que ce régime soit défavorable aux mères au foyer.
Je suis un peu perdue dans ce domaine que je ne maitrise pas du tout. Existe-t-il une solution pour que nous puissions nous marier sous le régime de la communauté réduite aux acquets avec une "close" toutefois où je m'engage à ne pas demander d'indémnité pour cette maison en cas de divorce ? Nous comptons avoir un compte commun mais garder un compte propre à chacun, où mon ami continuera à régler les échéances de son crédit.
Merci d'avance de vos conseils et réponses.

1 réponse

Je suis mdr ! je cite :
"nous nous marions l'été prochain et pensons donc à une éventuelle séparation" sic...

Oh, comme vous avez raison, et parfois ça vient plus vite qu'on ne pense.

Avant de fixer un régime matrimonial il faut aller voir un notaire, surtout quand l'un des deux a des biens propres comme c'est votre cas, seul un notaire est apte à vous conseiller efficacement, prenez donc dès maintenant une consultation chez lui, ça n'engage à rien.

Il y a aussi la solution qui consiste à ne pas se marier, car bien souvent en se mariant on est amoureux, on croit que c'est pour la vie et ensuite quand l'un d'entre les deux est un panier percé ou gère mal ses affaires ça retombe sur le coin de la figure de l'autre, c'est le principe de la solidarité entre époux.

Enfin, sachez qu'au dernier moment, lorsqu'on vous demandera : "consentez-vous à prendre pour époux untel ici présent", vous pourrez toujours dire NON ! Quitte à avoir l'air khon devant votre famille et vos amis, il vaut mieux un moment de honte que toute une vie de malheurs.
0
Je vous conseille aussi dès maintenant, si les choses tournent mal, de constituer un dossier de divorce par contentieux, car hélas, il arrive qu'avec certains individus bornés un divorce à l'amiable ne soit pas possible.

Commencez donc dès le début de votre union à noter sur une feuille la moindre faute de votre époux et collectionnez les témoignages de tiers, comme ça quand le divorce arrivera, vous aurez déjà constitué votre dossier.
0