CAPITAUX PROPRES

KILAIM - 28 janv. 2009 à 23:11
 007 - 28 janv. 2009 à 23:59
Bonjour,
Est-ce qu’une entreprise qui achète la clientèle d’une autre société (70.000€) au moyen d’un prêt bancaire sur 7ans voit ses capitaux propres augmenter chaque année de 1/7 de la valeur du prix d’achat (10.000€) ?
Si oui, au terme des 7 années, les capitaux propres (en dehors de tout autre apport pour simplifier) se verront augmentés de 70.000€.
Si la clientèle achetée 70.000€ s’évapore au cours des années pour devenir nulle au terme des 7 années, qu’advient il des 70.000€ venus grossir les capitaux propres ?
Pour finir, les capitaux propres qui figurent au bilan d’une entreprise sont ils constitués à 100% de monétaire, ou bien comportent ils comme dans l’exemple ci avant une partie « virtuelle » qui a bien été financée mais qui s’est évaporée avec les années ?

Je vous remercie pour votre réponse

2 réponses

Bonjour,

Les capitaux propres font partis du haut de bilan du passif d'une entreprise. Ils constituent donc des ressources stables dans lesquelles on retrouve les apports des associés (capital social), les réserves (part du résultat mis en réserve après distribution le cas échéant), le report à nouveau (>0 ou <0) et certaines provisions réglementées. Ils couvrent les risques de l'entreprise et servent de garantie pour l'entreprise et s'opposent à l'endettement.

Par conséquent, l'acquisition de la clientèle d'une autre société ne modifie pas la valeur des capitaux propres du bilan.
0
KILAIM Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009
28 janv. 2009 à 23:42
Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse très rapide 007 vous portez bien votre pseudo.
Et dans le cas où une entreprise achète 70% des titres d'une autre entreprise dans les mêmes conditions que précedemment, cela impacte il les capitaux propres?

Avec mes remerciements.

KILAIM
0
Le rachat de titres (actions, parts sociales, titres de créance) impactera le montant des capitaux propres en effet.
0