Pb de gaz et tuyau encastré

marie - 29 janv. 2009 à 07:13
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 29 janv. 2009 à 07:56
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement dans une maison, datant d'avant 1947 mais remis en état. En décembre 2008, j'ai mis une affiche sur un mur des wc. Il y a 3 jours, en enlevant ce clou, il s'est produit une fuite de gaz car j'avais ploanté ce clou dans une conduite en cuivre, de gaz de ville, et il faisait bouchon depuis. Résultat pompiers etc ... très peur. Conclusions ... travaux ... je ne savais pas qu'il y avait ce tuyau qui passait dans cette cloison, pas précisé dans le diagnostic ... l'assurance ne prend pas en charge car pas de dégâts ... à qui incombe les frais de plombier + travaux de cloison + je voudrais savoir normes pour tuyau encastré ou pas dans une cloison ... Merci par avance

2 réponses

zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68
29 janv. 2009 à 07:23
bonjour,

la norme dit que c'est interdit, tous tubes de tuyau gaz doit passer en apparent, seul les cas de tuyaux en collectif peuvent passer dans des caisson technique ventile. De + le gaz et l'électricité ne doivent pas passer dans les mêmes gaines techniques.
Cependant, lors de la construction de ta maison, cette norme n'était sans doute pas éditée.
Les frais sont à charge du propriétaire.

Cordialement

Z
2