VIOLATION DE DOMICILE

Résolu/Fermé
FLOTITIA - 29 janv. 2009 à 12:49
 Paulin - 30 janv. 2009 à 14:12
Bonjour,
Je suis depuis le mois de septembre 2008 dans un logement de type meublé. Il se situe au sous sol de la maison de mes propriétaires. Pour accéder au logement il y a deux portes : une porte d’entrée dont le propriétaire et moi avons la clé et une porte allant de mon logement au garage des propriétaires ( à cette porte seul le propriétaire à la clé). Depuis que je suis dans ce logement, je me suis rendue compte qu’il venait dans l’appartement pour regarder (je ne sais pas quoi mais il rentrait). Au début je ne m’inquiétait pas trop. Mais depuis 3 mois, je m’aperçois qu’il rentre chaque week end lorsque je rentre chez mes parents. Et c’est vraiment chaque week end qu’il rentre sans me prévenir avec sa porte allant de son garage à mon logement. Mais ce n’est pas tout, il m’à interdit de poser ma télévision sur un de ses meubles car il m’a dit que « la télévision est trop lourde car il est difficile d’ouvrir le tiroir » !! Suite à cela, j’ai emmener de chez moi un de mes meubles, peu encombrant pour y mettre la télévision pour ne pas abîmer son meuble. Mais , mardi dernier, alors que j’était dans ma chambre, ou je regardais la télévision ( qui était forte) la porte de ma chambre était ouverte, et seul la lumière de cette pièce était allumé comme souvent. Il était 18h30 heure à laquelle je suis toujours présente dans le logement car je termine les cours à 17h . Ce jour la alors donc que j’était dans ma chambre, j’ai entendu une porte s’ouvrir. J’ai cru tout d’abord que c’était mon ami qui rentrait mais, à ma grande surprise, j’ai aperçue le propriétaire à la porte de ma chambre qui était rentré par sa porte allant de son garage à mon logement encore une fois. Je lui ai demandé ce qu’il voulait et il m’a répondu qu ‘il croyait qu’il n’y avait personne et que j’avait oublié d’éteindre la lumière. Je ne savais plus quoi dire j’était tétaniser qu’il soit rentré comme cela car il pensait qu’il n’y avait personne mais de 1, il aurait pu tout de même frapper, de 2 la télé était très forte il aurait du l’entendre, et de 3 il n’à pas à rentrer comme cela. Ensuite, il m’a aussi dit que je devais absolument retirer le meuble que j’avais ramener pour ma télévision car je n’avais pas le droit de rajouter de meuble lorsque je prenais un logement meublée. ( soi disant que d’autre personnes avaient eu des problème en faisans cela)Puis, il est repartis. Il m’a vraiment fait peur, et je vois vraiment qu’il rentre dans le logement quand il veut. Je n’ai pas pu décrocher un mot cette fois ci. Il regarde chaque faits et gestes que l’on peut faire dans le logement. Une fois même, j’ai invité 3 amies a venir manger a la maison. Et ce soir la le propriétaire est descendu dans son garage et y est resté quasiment tout le temps que mes amies étaient là. Je me sentait espionné complètement et mes amies aussi.

Voilà je vous ai tout dit et j’aimerais savoir qu’est-ce que je peux faire contre lui, pour moi c’est une violation de domicile mais je ne sais pas quelles sont mes droits. Je veux déménager car il me fait peur.
Merci d’avance pour vos réponses et témoignages. C’est assez urgent j’aimerais partir assez vite.

4 réponses

Bonjour,

Votre demande m'interpelle, je suis mère de famille et j'imagine ma fille dans une telle situation.
De mon point de vue, je pense qu'il faut que vous réunissiez des atttestations, vos amies peuvent vous en faire, avec une copie de la pièce d'identité de manière à valider la véracité de l'attestation, de suite, il faut que vous déposiez une plainte ( main courante ) auprès du commissariat de police, puis faire une lettre ( pli recommandé avec AR) à ce Monsieur propriétaire. Si vous avez des parents, il serait bon de les en informer même si vous êtes majeure, ils peuvent être de bons conseils. Il y a également un point important c'est de faire changer immédiatment les serrures.
vous en avez le droit même la nécessité pour vous mettre à l'abri de ce personnage, ne sachant jusqu'où il peut aller.
Ensuite seulement vous pourrez lui donner votre congé pour quitter l'appartement mais il faut procèder avec une certaine chronologie dans vos démarches, ne pas mettre un pied avant l'autre c'est fondamentale si vous souhaitez réellement agir pour votre bien et votre sérénité mais aussi pour votre sécurité.
Prenez les choses en mains, ne vous laissez pas submerger par vos peurs que l'on conçoit parfaitement bien, faites passer vos désirs avant vos peurs....

Bon courage ne perdez surtout pas de temps.
A bientôt de vos bonnes nouvelles.
0
Merci beaucoup, pour votre réponse. C'est sur je ne dois pas mettre un pieds devant l'autre et c'est pour cela que je m'informe auprès des gens pour savoir ce qu'il faut faire comment faire et surtout de le faire dans la loi.
Voila! merci beaucoup pour votre réponse.
0