Algérienne conjoint français probleme prefect

Résolu
myms - 29 janv. 2009 à 14:02
 eridan - 5 févr. 2009 à 11:15
Bonjour,
Je suis une Algérienne j'ai 26 ans et je vis à marseille. J'etais rentrée legalement en france fin 2005 avec un visa affaires classe C et je m'y suis maintenue donc je suis en situation irreguliere. je n'ai jamais fait de demarches auprés de la prefecture car je savais que je ne correspondais à aucune "case" et de plus, je ne pensais pas rester eternellement ici... bref, j'avais 22 ans et j'etais idiote... donc je n'ai pas d'arreté pour quitter le territoire...etc... en 2007, j'ai rencontré quelqu'un, un français, dont je suis tombée amoureuse, c'etait reciproque... on s'est installé ensemble puis mariés le samedi 24 janvier 2009... le Mardi sivant, nous sommes allés à la prefecture pour regulariser ma situation, afin de demander un certificat de residence d'un an "vie privée et familiale" . Aprés je ne sais combien de difficultés, on n'a meme pas pu acceder à l'etage superieure là ou se deposent les premieres demandes mais on a eu la dame au guichet d'en bas qui nous a dabord demané mon visa long sejour, mais on a reondu que je n'en avais pas besoin car je suis algerienne (les algériens sont exemptés du visa long sejour et c'est les seuls) , ensuite elle nous a dit qu'on ne pouvait pas deposer de demande de carte de sejour , qu'il faudrait attendre 6 mois de vie commune donc demander en Juin ou Juillet, bref, six mois APRES mariage.

voila ce qui me pose probleme:
- les 6 mois dont on parle ont été mis en place pour eviter que les conjoints de français ne rentrent dans leur pays d'origine pour le demander, donc aprés six mois on demande directement à la prefecture le visa en question, hors je n'en ai pas besoin moi du visa.
- ensuite les 6 mois de vie commune peuvent etre AVANT ou APRES mariage confondus, elle nous a dit le contraire mais j'ai bien verifié par la suite
- Nous n'avons pas vraiment de factues en commun de ces six mois (on s'est installé en octobre 2008) , on a une facture en Septembre, une quittance de loyer d'un garage au deux nom en octobre et ensuite EDF en decembre et Janvier... on a des photos, ds mails, des conversations, des factures telephoniques , des tonnes de sms, les temoignages des amis, familles, voisins... mais c'est tout
- SURTOUT: mon passeport expire en Mars 2009 et je pense que la dame l'a trés trés bien vu, donc dans six mois il sera perimé et je ne pourrai pas demander une carte de sejour , vrai ou non???

bref, si quelqu'un a été dans ce cas, dois je réellement attendre six mois ? (ça n'est pas stipulé dans les textes de lois concernant les Algériens, c'est important surtout pour le renouvellement la deuxieme année c'est tout) , pensez vous qu'elle l'a fait exprés pour que je ne depose pas et que je ne puisse pas le faire plus tard ?? dites moi ce que vous en pensez svp, que dois je faire???

La dame de la prefecture m'a directement dit de rester six mois en situation irreguliere et de travailler au noir juske là mas elle n'a pas parlé de mon passeport et je ne pense pas que ça soit des conseils avisés, je vous remercie de vos reponses.

2 réponses

bonsoir
je suis algérien marié a une algérienne de nationalité francaise.
je suis rentré en france ,avec un visa long séjour de trois mois, six mois aprés notre mariage qui a lieu en algérie et transcris en france, aprés on a obtenu un livret de famille francais. trois mois aprés mon arrivé en france et a échéance de mon visa j'ai présenté un dossier a la préfecture qui m'a fournis un titre de séjours de six mois . avec ce titre de séjours j'avais droit au travail. je l'ai renouvelé aprés aprés six mois par un meme titre de séjours de six mois. et a la fin de second j'ai obtenu un titre de séjour d'un an.
a la fin du titre de séjour d'un an j'ai obtenu le certificat de résidence algérien de dix ans.
je connais des amis qui sont venu en france avec un visa touriste et qui on rencontré des femme et on voulu se mariés et a la préfecture pour déposé leur dossiers , on leurs a demandé de justifier d'un visa long séjour.
bonne chance.
2
Bonjour, je travaille dans un collectif du nom ''des amoureux au ban public''. Ce collectif a pour but de défendre et soutenir les couples qui rencontreraient des problèmes au niveau de la régularisation de leur séjour. Sur Marseille, il existe une antenne de ce collectif. Il me semblerait pertinent que vous preniez contact avec eux pour pouvoir les rencontrer directement. Vous pouvez trouver leur contact sur le site internet du collectif: les amoureux au ban public.

Cordialement, le collectif de Montpellier.
0