Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Changer mon nom de famille

Dernière réponse le 26 mai 2009 à 14:37:04 zayha, le 29 jan 2009 à 14:07:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai 23 et voudrai changer mon nom de famille
pouvez vous me dire quelles sont les procédures et si il y a une question d'argent a combien cela me reviendrai t il...
merci de me répondre

Meilleures réponses pour « changer mon nom de famille » dans :
Radar : conducteur non titulaire de la carte grise VoirEn cas d'excès de vitesse sans interception du conducteur, quand une voiture est flashée par un radar, automatique ou non, le titulaire de la carte grise reçoit à son domicile deux documents. • Un avis de contravention Cet avis détaille...
Femmes mariées : nom d'usage et nom de famille VoirLes femmes mariées éprouvent parfois quelques difficultés pour la prise en compte de leur nom de famille auprès des administrations. Effectivement, la loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), toujours en vigueur, pose le principe selon lequel le...
Nom de famille et double-nom VoirLa loi du 4 mars 2002 a eu pour effet de créer une nouvelle catégorie juridique de nom de famille, le « double nom », issu de l'accolement du nom de chacun des parents. Cette catégorie est différente des « noms composés » préexistants, composés de...

1

Marie S, le 29 jan 2009 à 14:33:35
  • +1

Il vous faut obligatoirement un avocat pour ce genre de procédure, alors impossible de dire combien ça coûte, leurs honoraires sont libres et il y a des frais de procédure que je ne connais pas.

Prenez une consultation chez un avocat et vous le saurez.

Répondre à Marie S

2

Eleve en droit, le 26 mai 2009 à 14:35:25
  • +2

Contrairement à ce que vous répond Marie S., il n'est absolument pas nécessaire de faire appel à un avocat. il suffit d'envoyer un courier au garde des sceaux justifiant votre intention de changement de nom (difficile à porter, extinction du nom d'un de vos parent...). A cela il sera nécessaire de joindre un certificat de naissance, une copie du casier judiciaire (voir les modalités ici :

Répondre à Eleve en droit

3

Eleve en droit, le 26 mai 2009 à 14:37:04

(pardon, petit problème)

( les modalités se trouvent ici : http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/... )

je vous souhaite bonne chance pour ce changement de nom!

Répondre à Eleve en droit