Hello every body,
Attention, suite à la fusion ASSEDIC/ANPE, on a souvent des réponses très farfelues de personnes de Pôle Emploi qui s'avouent même parfois incompétentes !
Étant aussi dans cette situation (né en mars 1951) et licencié au 1er avril 2010 j'ai eu toute sortes de réponses allant de "lors là vous me posez une colle" à "si la loi change dans les années qui viennent, elle s'appliquera rétroactivement !"
A la deuxième affirmation, j'ai répondu à mon interlocuteur que ce n'était pas possible et que si c'était le cas, tout le monde descendrait dans la rue !
Un conseil : téléphonez plusieurs fois à Monsieur Paul Amploix au 3949. Comme ils sont nombreux, vous avez de très fortes chances de ne pas tomber deux fois de suite sur le même interlocuteur. Au besoin, indiquez un autre département que le votre quand l'automate vous le demande pour en être sûr. C'est ce que j'ai fait et après une bonne dizaine d'appels et de mails, voici ce que j'ai compris pour mon cas que vous pouvez transposer au votre :
1 - J'ai été licencié le
1er avril 2010.
2 - Après les délais de carence pour congés, indemnités de licenciement, 7 jours Pôle emploi, etc., j'ai perçu ma première allocation de retour à l'emploi (ARE) le
18 août 2010.
3 - Je vais toucher cette allocation jusqu'au
18 août 2013 (36 mois d'indemnités car plus de 50 ans).
4 - A cette date j'aurais 62 ans si Dieu me prête vie... donc plus de 61 ans qui est le minimum requis pour la poursuite du paiement de l'ARE.
5- Je vais donc bénéficier du dispositif qui prévoit le prolongement du paiement à l'issue de la période de 36 mois d'indemnisation jusqu'à mon 65 ème anniversaire.
6 - En d'autres termes, je percevrais encore l'ARE du 18 août 2013 au 3 mars 2016, jour de mon 65 ème anniversaire.
J'avais acquis au 31 décembre 2009
136 trimestres de cotisations.
J'aurais en plus pour 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 ->
24 trimestres supplémentairesTOTAL -> 160 trimestres + peut-être encore 1 pour le 1er trimestre 2016 donc
161.
Ma conclusion : à la date anniversaire de mes 65 balais, j'aurais donc 161 trimestres validés et donc "seulement" une insuffisance de 2 trimestres pour bénéficier de la retraite à taux plein puisque la loi en requiert
163 pour les personnes nées en 1951. J'aurais donc un abattement de 2/163 éme (soit
1,2 %) par rapport à une retraite à taux plein. C'est très peu.
Voilà mon calcul mais je serais intéressé par le votre, vos observations, avis, critiques et retours d'expériences.
Je suis dans un cas similaire.
Né en 1951 (8 ans depuis mars), perpective licenciement au 1er janvier 2010. 132 trimestres validés à ce jour.
Donc je devrais percevoir les indemnités ASSEDIC en 2010, 2011 et 2012 prolongées ensuite jusqu'à mes 65 ans en mars 2016 ?
Par contre j'ai lu que cette prolongation était soumise à des conditions de ressources.
Quelqu'un aurait-il des précisions ou un texte sur ce poin particulier car je n'en ai pas trouvé ?
Merci pour votre aide.
Nous ne pouvons corriger les corps de message, mais bon ...
Né en 1951 (8 ans depuis mars) ► chercher l'erreur ;;) ► 65 ans en mars 2016 ?