Heures de visite du propriétaire pdt préavis

bloup - 29 janv. 2009 à 22:49
 Lola - 8 déc. 2017 à 18:43
Bonjour,

Je souhaite avoir vos conseils concernant un problème que je rencontre actuellement avec mon propriétaire.

Je quitte l'appartement que je loue et le propriétaire me demande donc un droit de visite 2h par jour du lundi au samedi (ce qui je sais est parfaitement son droit) On me propose si cela n'est pas possible de lui fournir un double des clés. Mon problème est que je ne peux pas faire visiter tous les jours. Et je lui ai donc proposé une tranche horaire de visite plus importante pour compenser les jours où je n'étais pas disponible. Pour moi, il est hors de question de laisser les clés de mon appartement à qui que ce soit.
Ma question est simple ! Est-ce que le propriétaire peut se retourner contre moi vu que je ne lui fournis pas un accès tous les jours à l'appartement ? (bien que je lui propose en échange des temps de visite plus important)

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !
A voir également:

9 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
3 sept. 2009 à 22:50
Bonsoir, voila ce que j'ai trouvé
* rupture du bail par le locataire

Le locataire doit informer le bailleur de son départ par envoi de courrier recommandé avec accusé de réception ou par signification d'acte d’huissier.

La durée normale du préavis est de 3 mois, mais elle peut être réduite à un mois dans certain cas particuliers tels que mutation professionnelle, perte d'emploi, nouvel emploi à la suite d'une perte d'emploi, personne âgée de plus de 60 ans et dont l'état de santé justifie un changement de domicile, personne qui se retrouve Rmiste.

Pour bénéficier de cette réduction de préavis à un mois, le locataire doit préciser la situation qui justifie cette réduction. Il peut alors lui être demander d'en apporter la preuve.

Le délai du préavis court à compter du jour de réception de la lettre recommandé ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant toute la durée du préavis le locataire continue à payer le loyer et peut toujours occuper le logement.

Par contre, pendant cette période, le locataire doit laisser visiter le logement.

Selon l'article 4a de la loi n°89-462 du 6/07/89, le bailleur ne peut pas imposer les visites les jours fériés ou plus de 2 heures les jours ouvrables.

Le locataire et le bailleur choisissent en commun accord les jours et heures de visites. En cas de désaccord, le bailleur peut saisir le juge des référés qui déterminera les jours et heures de visites.

Si le logement est reloué avant la fin du préavis, le locataire ayant donné congé n'a plus à payer le loyer et les charges.

Ce qui ne veut pas dire dans votre cas que l'agence puisse imposer ses propres horaires au juge
37
D'accord ; donc d'abord la Loi n'impose pas l'horaire 17-19h malgre ce qui est ecrit sur mon bail ? C'est bien ca ?
Ensuite, tu as raison, le juge ne va pas forcement defendre l'Agence ; mais c'est une procedure delicate et peut-etre couteuse aussi ; de +, je ne suis pas sur malgre tout d'obtenir les visites en dehors de mes horaires de travail ; et enfin, a mon avis beuacoup d'Agences connaissent bien les Juges des Referes...
Bon, bin merci, je vais voir ce qui va se passer ; a un moment ou un autre, ca risque de clasher car je ne pourrai pas toujours secher mon travail comme ca... :(
A+
0
rebonjour,
concernant cet article 4a de la loi n°89-462 du 6/07/89 : rien ne dit qu'a defaut d'acceptation des horaires 17-19h, la decision est prise par le juge des referes...
Je suis alle sur https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2009-09-04/
Ni cet horaire de 17-19h, ni le juge des referes n'est mentionne ; y aurait-il alors un article plus complet que je n'aurai pas vu avec ces infos-la en question ? C'est quand meme le site officiel des textes de Loi, non ?
Encore merci et bonne journee.
0