Colocation en étant propriétaire

Résolu
lucie - 30 janv. 2009 à 10:37
 jodu34 - 12 mai 2018 à 12:36
Bonjour,
je suis propriétaire de mon appartement à 50/50 avec mon ami, qui cependant désormais est mon ex, pour l'instant je garde l'appartement mais je souhaiterais prendre un colocataire afin que mon ami soit remboursé chaque mois de la mensualité de son crédit vu qu'il n'habite plus avec moi.
j'aimerais donc savoir s'il est possible que je prenne un colocataire dans ma situation, quelles sont les démarches, ou trouver le bail, comment définir le prix du loyer (s'il y a un montant max ?) et aussi quelle sera la conséquence sur mes impôts ?
Merci.

1 réponse

bonjour : Etant donné que vous êtes propriétaire, cela ne sera pas un colocataire, mais simplement un locataire.

Si vous considérez que vous lui louez approximativement la moitié de votre logement, si vous ne dépassez pas un certain prix du m2 vous serez exonéré de tout impôt. Le montant du loyer annuel est de 167 euros/m2 en région parisienne et 121 euros/M2 en province, HORS CHARGES. Et votre locataire peut malgré tout percevoir l'allocaiton logement s'il y a droit.
60
PS : Ne vous précipitez pas trop pour louer, prenez des renseignements, informez-vous réciproquement de vos habitudes : fumeur ou non fumeur, animaux ou non, façon de vivre : couche-tôt ou couche-tard. Et aussi la personne est-elle susceptible de recevoir des amis exceptionnellement ou régulièrement.

Il ne s'agit pas d'une location ordinaire, mais d'héberger quelqu'un sous son toit, donc attention.
Vérifiez-bien la solvabilité. Et déterminez l'espace.

Vous pouvez aller voir l'ADIL pour vous faire conseiller surtout sur le genre de bail, et voir comment en cas de mésentente pouvoir mettre fin au bail.
0
Bonjour,
Je suis en train de faire la même chose. Il faut faire un contrat de location meublée.
Les revenus seront bien exonérés dans les limites de 121€/M2 et vous conservez la résidence principale et donc crédit d'impôts sur les intérêts et taux zéro si vous en avez profité.
0