Pause repas journée continue

Résolu
m.c. - 30 janv. 2009 à 14:49
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 18 mars 2011 à 09:13
Bonjour,
Je viens d'être licenciée sous prétexte que je suis sortie de l'entreprise pour acheter un sandwich durant ma pause repas. Je travaillais en équipe, journées continues de 5x8h (la pause repas de 30'' étant payée par l'employeur'), il ni a pas de resto d'entreprise.
Je voudrais savoir si ce motif justifie un licenciement pour faute grave?
Rien est écrit dans mon contrat de travail et tout le monde faisait pareil.
Merci de m'aider, je suis démoralisée
M.C.

9 réponses

Bonjour,

Ce temps de travail étant rémunéré, les salariés de l’entreprise ne peuvent pas s’éloigner de leur poste de travail et restent à disposition de l’employeur. Vous n’avez aucune liberté pendant ce temps de pause. Dans ce cas ce temps de repas est considéré comme du temps de travail effectif.

Pendant ce temps de repas vous étiez à disposition de votre employeur, et avez donc commis une faute en quittant l’entreprise.

Cependant, avez-vous pendant votre journée du temps de pause pour vous ? sans être à disposition de l’employeur ?
Car le code de travail prévoit qu’aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d’une pause de 20 minutes minimum.
Si cette disposition n’est pas respectée ce n’est pas légal.

Cordialement,
16
Merci pour la réponse mais je n'arrive pas à bien conprendre.
mes horaires étaient 6h 14h ou 14h 22h ou 22h 6h à chaque fois ça fait 8h
J'étais mensualisé pour 35h /sem et l'heure supplémentaire était payée dont 30'' pour repas. On tournait pour lapause avec mes collègue d'équipe.
Pourquoi est -il interdit de sortir s'acheter un sandwich même si les 30'' de pause repas sont payées?
C'est incohérent.
Soit on me dit que j'ai droit à une pause repas et je "suis libre de faire ce que je veux" sinon je trouve que c'est
abusif, pour moi ce n'est pas une pause même si c'est payé si je doit être à la dispo de l'employeur.
Pouvez-vous m'éclairer?
MC
0