| 16 cenzo, le 27 mai 2009 à 23:06:35Je suis allé voir le site deedooz mais tous les onglets "en savoir plus" "déroulement du concours" etc. sont "en cours de rédaction" ... Je ne vois donc pas comment cela fonctionne et en quoi l'interdiction de loterie est contournée.
Ceux qui ont pu lire les explications sur le déroulement du jeu pourraient-ils le décrire sommairement pour que nous puissions comprendre en quoi ce n'est pas une loterie prohibée??
Par ailleurs, ils ont déposé le concept apparemment dans plusieurs pays et menace de poursuite toute personne organisant le même jeu ... est-ce légal ? et du coup, tout particulier qui organiserait la vente de son bien de cette manière serait-il passible de poursuite ???
Merci ! | Oui et non,
En fait ils essaient de contourner la loi en enlevant la composante "hasard" du concours, qu'ils remplacent pas l'appréciation d'une "prose" produite par les participants par des soit disant "professeurs" dont je doute qu'on pourra un jour vérifier l'existence (on nous dirait certainement qu'il faut protéger leur identité).
Car à n'en pas douter, il est plus que probable que ce soit bel et bien le hasard qui décide au final qui gagnera ce "concours".
Alors peut être qu'ils ont trouvé l'astuce pour contourner la loi. Malheureusement pour eux, l'état ne trouve jamais très drôle les contournements. D'expérience cela se finit généralement mal, car l'état fini toujours par trouver un moyen de mettre fin aux contournements (avec contrôles fiscaux répétés au besoin).
Concernant le dépôt du jeu, ils ont peut être déposé le concept de leur site, mais généralement il suffit d'y apporter une légère modification pour que cela soit autorisé (ce ne sont pas les seuls à contourner les lois :) ).
Quant à la vente de bien immobiliers par loterie, faudrait voir avec un notaire comment va se passer la mutation, car à mon avis cela risque de "grincer" au niveau administration et commune. | 21 cenzo, le 28 mai 2009 à 23:10:09Assez d'accord avec vous sur le côté totalement hasardeux camouflé en concours !
Ca me rappelle la blague des deux gars qui trouvent une station service qui propose un concours si on fait le plein dans ladite station ... à gagner "une séance de sexe gratuite" ... Les gars vont faire le plein et demandent les règles du jeu : le pompiste leur répond : dites un chiffre entre 1 et 10 ... si vous tombez sur le chiffre auquel je pense en ce moment vous gagnez la "séance".
Le gars dis 7 ...
Le pompiste répond "et non dommage je pensais à 9 ..."
Les deux gars repartent déçus et retourne faire le plein là bas plusieurs fois ... et perdent à chaque fois ...
Au bout de 10 pleins un des deux dit à l'autre : "tu crois pas que ce jeu est truqué ??? après tout il suffit au pompiste de dire qu'il pensais à un autre chiffre que celui qu'on annonce et on gagne jamais !!!
L'autre lui répond " mais non !! c'est pas truqué !! ma femme à déjà gagné 3 fois la semaine dernière !!"
A méditer !
Une fois de plus la loi est un peu con et des sites vont proposer des astuces pour la contourner ... et faire de l'argent tant qu'on leur dira rien ... jusqu'à ce que la loi change et que le vrai jeu de hasard se légalise ... peut-être ... et là ils seront positionnés sur le net et leur nom sera connu.
La loi n'est pas claire et je doute qu'il existe beaucoup de jurisprudence en la matière : y a donc ceux qui vont oser contourner (et espérer obtenir une jurisprudence en leur faveur en cas de procès) et ceux qui vont s'arrêter à la lettre de la loi ... je ne sais pas qui a raison et qui a tort ... | Salut Cenzo,
Penses-tu qu'un texte de motivation soumis à un jury de professeurs de français et de lettres sous contrôle d'un huissier de justice puisse faire intervenir le hasard?
Etant un consommateur comme tout le monde, je me pose des questions comme tout le monde, mais quelque fois la raison l'emporte sur le pessimisme non?
A la place de Deedooz, je doute fort de me faire chier à embaucher des jurés de professeurs de français et à payer un huissier de justice, à le spécifier sur un règlement du concours déposé à l'échelle internationale, si à la fin c'est pour faire du hasard...
A voir... | La question est de savoir s'ils le feront véritablement ou non.
Dans le cas positif, je pense qu'il serait difficile de leur reprocher quelque chose sur le plan légal.
Mais je reste tout de même persuadé que le principe du concours est juste mis en place pour palier au fait qu'ils soit interdit d'organiser des jeux de hasard en France. Du coup le sérieux du concours peut être mis en cause, notamment quand le critère de sélection de ce concours est la motivation pour gagner.
D'autre part, quand je lis des choses comme "Par ailleurs, ils ont déposé le concept apparemment dans plusieurs pays et menace de poursuite toute personne organisant le même jeu ...", je me pose quelques questions sur le sérieux de cette société qui me parait un peu trop agressive.
Enfin bon, peut être que je me trompe totalement et que cette société est tout à fait sérieuse... mais personnellement je resterai méfiant et attendrai de voir comment cela évolue. |
| 24 cenzo, le 29 mai 2009 à 23:48:56C'est vrai que c'est un concours, un jeu ... Je trouve juste que la désignation du gagnant (appelont le "vainqueur" puisque ce n'est pas foncièrement du hasard ...) est tellement subjective et aléatoire que cela ressemble beaucoup à un jeu de hasard ... Sur le plan légal je suis d'accord avec toi, c'est un vraisemblablement un concours, pas un tirage au sort : mais quand on ne connait pas les critères (qualité de la prose ? Plaidoyé que l'on est le plus méritant à accéder à ce logement ?) le concours devient assez hasardeux à mes yeux.
Si ce concept est légalement acceptable alors les internautes qui ne trouvent pas d'acquéreurs à leur maison n'ont qu'à réunir quelques voisins neutres, sous contrôle d'huissier, et ouvrir une participation à 100 € à 2500 personnes qui se présenteront et attribuer la maison à celui qui danse le mieux la polka selon ses voisins (effectivement c'est pas évident de faire danser la polka à 2500 personnes sur la place du village !! mais l'idée est la même) ... ça serait même moins subjectif et encore plus légal.
Sauf que si DEEDOOZ à protégé l'idée ils pourraient se retrouver poursuivis ??!!
Ils sont malins sur Deedooz mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un grossier détournement d'une loi qui leur pose problème ... je ne conteste pas l'honnêteté du fonctionnement du site à part ça et ils ne sont pas les seuls à détourner une loi qui finalement est plutôt stupide et basée sur la rentabilité fiscale plus que sur la protection ou l'intérêt des consommateurs et des citoyens ! | Protégé ? Bien sûr que non, car ils n'auront certainement pas protégé le fait d'organiser "un concours de polka sur une place de village" :) | Eh ben je vois qu'il y a deux camps, les Pro Deedooz et les sceptiques Deedooz.
Pour ma part là, je parlerais pas trop de mal d'une entreprise innovante qui arrive à embaucher en période de crise et sans délocalisation préalable svp...
Franchement, moi j'ai beaucoup de mal à vendre ma maison dans le circuit traditionnel, quand j'ai des acquéreurs potentiels ce sont les banques qui leur refusent un prêt car les conditions d'obtention de prêts se durcisssent et sont de plus en plus drastiques.
Dans ce cas présent ci, je fais quoi moi avec mon mari et mes deux enfants quand o nrisque de s'endormir sous les ponts dans quelque mois quand ne peut pas vendre notre maison au moins pour aller refaire notre vie ailleurs????
Alors quand un système comme Deedooz, innovant, irréprochable légalement, juridiquement, qui propose de la vente par concours pour répondre aux besoins de nombreuses familles comme la mienne, et de nombreuses personnes qui désirent accéder à la propriété mais ne peuvent pour moult raisons, se lance, je trouve ignoble, dégueulasse, d'essayer de le descendre sans avoir pris acte de leur règlement, à part si c'est de la jalousie pure...
je ne suis pas femme de loi, mais concernant votre débat infantile de Polka, je suis allée chercher les éventuelles failles dans leur règlement du concours et je vous le cite, çà vous apprendra peut être à vous renseigner avant de dénigrer travail d'autrui qui peut servir à d'autres sur des forums publics:
1. Leur règlement semble protéger sous quelque forme et adaptation que ce soit, citation...
"Toute tentative d'imiter un concours DEEDOOZ de « Cession ou Vente sur ou à ou par Concours d'un bien ou d'un lot de biens dont la valeur est divisée en parts proposées au Concours », sous quelque forme que ce soit et dans quelque pays que ce soit pour lequel la protection est légalement opposable, fera l'objet de poursuites judiciaires."
2. Les critères de motivation soumis au jury
"Le Jury sélectionne « la Motivation la plus originale » (constituant la « Participation » du « Participant ») sous le contrôle de l'Huissier de Justice.
L’orthographe n’est pas un critère éliminatoire. Chaque « Participation » présélectionnée par les « Membres du Jury » est au besoin corrigée orthographiquement avant d'être présentée à l'ensemble du Jury pour la soumission au vote collectif. De sorte que la participation gagnante issue du vote soit publiée dans le respect de l'orthographe française.
Le critère retenu est l'originalité de la motivation à acquérir le Bien, originalité qui se manifeste par des qualités littéraires, esthétiques, humoristiques, rythmiques, poétiques, etc., qui feront distinguer la production intellectuelle du « Participant » par les Membres du Jury. "
Voilà pour vous, allez assez pour aujourd'hui...
Moi je vote Deedooz site de vente par concours 10/10, n'en plaise à certains ! | Je tiens à attirer votre attention sur le fait que ce n'est parce que c'est marqué dans un règlement sur un site internet que c'est vrai. | Moi j'ai contacté l'avocate par qui le règlement Deedooz a été validé, et sans contests, je ne vois pas pourquoi ils s'amuseraient à ne pas respecter leur propre règlement... | Au hasard parce que cela coute de l'argent, et que ça réduit la marge ?
Je ne dis pas qu'il ne respectent pas leur règlement, mais juste qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est inscrit sur internet.
Et malgré ce qu'a pu vous dire cette avocate, je pense que les évènement de la dernière année ont pu vous montrons que les entreprises ne respectent pas toujours ce qu'elles disent faire. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|