Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Maison d'assistantes maternelles

Dernière réponse le 6 nov 2009 à 17:58:40 stefaline, le 31 jan 2009 à 17:22:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis en train de monter une association loi 1901, afin de pouvoir ouvrir une Maison d'Assistante Maternelle ou regroupement d'ass. mat.
Je viens de rencontrer un responsable de notre Conseil Général, il est partant pour notre projet, mais dans notre département rien n'a été prévu pour ce genre de structure.
Dans le département de la Mayenne, comme dans d'autres département ces "maisons" sont déjà ouverte et donc les conventions existes entre les divers acteurs (CG, CAF, PMI...) serait-il possible d'obtenir ces textes afin que notre CG puisse s'en servir et lancer notre projet rapidement. En effet il est plus facile de "copier" et mettre en application ce qui éxiste déjà que de creer ce qui existe déjà.
Mon interlocuteur me demande donc de trouver ces textes et de les lui faire passer.
Je vous demande donc si il est possible de les trouver?
Je suis allée sur le site du CG de Mayenne, mais n'ai pas réussi à obtenir ces textes.
Par avance merci
Stefaline

1

sab, le 24 fév 2009 à 23:13:08
  • +4

Bonjour nous voulons monter un projet de rassemblement d assmat peux tu nous aider est quel la difference avec micro creche? est ce la meme chose ou pas nous ne savons par ou commencer stp de l aider sur le net tout se contredit on sais pas comment si prendre est surtout on v pas se presenter avec un projet avec de fausse information vu tout se qu on trouver sur le net peut tu nous guide merci mon mail lalalitte @hotmail.fr

Répondre à sab

48

ovun, le 9 sep 2009 à 17:32:09

Très bon projet
Voici un lien interessant :
Association Maison d Assistantes Maternelles

Répondre à ovun

99

sanpedro0710, le 19 oct 2009 à 19:13:43

Bonsoir, j'aurais voulu savoir si tu avais les renseignements que tu demandais au sujet de la MAM et de la difference avec la micro creche. Car moi aussi je me posai les meme questions.
Sais tu quelles sont les formations qu'il faut avoir. Moi meme je suis assistante maternelle et travailler chez moi commence à me peser. Tout lez monde me prend pour sa bonne.
Enfin si tu pouvais m'apporté les renseignements dont tu disposes , je t'en serais reconnaissante.

Cordialement sandrine.

Répondre à sanpedro0710

2

maison des oursons, le 14 mar 2009 à 09:30:53
  • +6

Bonjour
dans le Gard nous avons monté notre association et déposé notre dossier auprès de la CAF de la PMI et à la mairie de notre commune.
Nous avons l'accord de principe mais les décrets ne sont pas sortis...
La loi qui ouvre le droit aux assmats de se regrouper est la loi de finances de la sécurité sociale 2009 article 108 disponible sur le site de l'assemblée nationale et sur le site du journal officiel :
http://www.legifrance.gouv.fr/...
Bon courage !
Pour de plus amples renseignement une association nationale des maisons d'assmat existe :
l'A. N. R. A. M. A. M. (Asso. Nation. de Regroup. d'Assoc. de Maisons d'Assistantes Maternelles)
sa présidente vous renseignera et vous pourrez aussi adhérer afin de grossir les rangs et devenir "audibles" auprès des autorités.
La présidente : Maryvonne Papouin
Email maryvonne.papouin@gmail.com

bon courage !

Répondre à maison des oursons

3

CHRISTINE 67, le 20 mar 2009 à 14:35:07

Bonjour,

LES DECRETS sortent quand ??

quelqu'un le sait ?

QUI PEUT NOUS PREVENIR ????

MERCI

Répondre à CHRISTINE 67

14

jalauma, le 18 mai 2009 à 13:54:27

Bonjour
j'aimerais savoir ou vous en etes dans vos demarches,nous avons egalement monter un dossier pour l'ouverture d'une MAM,nous avons trouver la maison les travaux se terminent bientot et notre dossier est parti debut mai au conseil general nous attendons la visite de la puericultrice.
Merci.

Répondre à jalauma

15

syldu35, le 18 mai 2009 à 14:33:26
  • +1

Bonjour, j'ai réuni beaucoup de docs afin de contrer les objections de mes interlocuteurs notamment le maire de ma commune parce que je veux une prise en charge des loyers, edf, eau... Je dois rencontrer bientôt une personne du conseil municipal. Pour le moment rien de concret, tout le monde est d'accord pour ce genre de structure, mais personne ne veut financer : c'est là le plus gros problème. Pour ce qui est de la convention, elle devrait être prête cette été dans le meilleur des cas. Je dois aussi créer une asso loi 1901. Je vous tiens au courant dès lors que j'ai rencontré la personne du conseil municipal. Bonne journée.

Répondre à syldu35

30

mama35, le 20 jui 2009 à 12:44:18

Bonjour,

Je suis actuellement de monter un dossier pour l'ouverture d'une MAM, nous devons rencontrer pour la 3ème fois le Maire de notre commune, mais effectivement nous n'obtenons pas d'accord définitife et écrit pour le financement de ce projet.
Qu'avez-vous rencontrer comme objections ?

merci beaucoup de votre réponse

Répondre à mama35

29

C****, le 16 jui 2009 à 08:29:41

Bonjour,

je suis également sur un projet de MAM

j'aimerai savoir où vous en êtes à ce jour ????
avez vous eu l'accord de la PMI ???

bon courage

C****

Répondre à C****

124

luludes, le 6 nov 2009 à 17:58:40

Bonjour,
Nous sommes en train de créer un regroupement dans la manche, pas facile !!!
Vous serait-il possible de nous communiquer vos démarches administratives pour créer l'asso, ainsi que le regroupement ? Comment avez vous formulé votre demande de création d'asso auprès de votre préfécture? Avez vous déjà créé un règlement intérieur et un projet péda pour le regroupement ? Nous sommes en train de créer les notres mais à titre d'exemple ça peut être interessant de connaitre le fonctionnement d'autres regroupement... Avez vous fait une étude prévisionnelle de budget?

Merci d'avance

Ludivine

Répondre à luludes

4

kalinette, le 21 mar 2009 à 18:42:14

Bonjour, je suis également intéressée par la création d'une MAM (maison assistante maternelle) .
Mais c'est trés difficile car les PMI et les RAM sont contres étant donné qu'ils ne touchent rien pour une telle création alors que pour les Micro-crèches elles obtiennent des subventions. Alors comment faire. Merci à ceux ci me répondront.

Répondre à kalinette

5

wanessaytte, le 17 avr 2009 à 14:22:09
  • +37

Bonjour, j'ai réussi, puisque j'ouvre cet été mon regroupement d'ass mat

Répondre à wanessaytte

6

kalinette, le 20 avr 2009 à 08:40:46

Bonjour, comment avez vous fait ! etes vous dans le Gard ! par quoi avez vous commencé ! avez vous trouvé un local à prix intéressant, la pmi était passé à ce local ! merci pour vos renseignement.

Répondre à kalinette

7

pirouette16, le 20 avr 2009 à 08:58:34
  • +2

Bravo pour ton projet abouti !
c vraiment super !
nous avons créer une association en novembre dernier et maintenant nous commençons a plancher sur un projet de Mam nous aussi !
c vraiment beaucoup de travail ! et je ne sais pas trop par quoi commencer !
peux tu nous donner quelques tuyaux ?
tu loues un local ou ta commune te le prête t il ?aux HLM ?
tes premiers courriers ont été a la CAF ou au CG ou a la mairie ? pour moi, la mairie, je ne compte pas dessus !
j'ai préparé un explicatif de notre projet dans la pratique, faut il envoyer aussi leur faire un plan de notre organisation pour le règlement des loyers, factures,(nous sommes 3 assmats !)etc..
je te félicite encore car je pense que ce genre de projet ne doit pas être des plus simple a "monter" et surtout , je pense que c une grande avancée ds notre boulot ! et une grande preuve de professionnalisme !
merci a toi, si tu peux me renseigner !
a bientôt
Corinne

Répondre à pirouette16

8

ep87, le 20 avr 2009 à 13:40:46
  • +2

Bonjour,
merci de nous dire comment vous avez fait.
Moi je ne suis pas As Mat mais je souhaiterai le devenir mais uniquement dans le cadre d'une MAM,
alors que de questions, comment faire pour demander l'agrément, comment monter une MAM?...
Merci de nous donner tes tuyaux.
Cordialement

Répondre à ep87

10

mamie nanette, le 27 avr 2009 à 13:46:08

Bonjour ,

Je me permets de vous envoyer ce petit mail car j'ai pu lire sur plusieurs forums que vous allez ouvrir une MAM dans les prochains temps
je voudrai également mettre en place ce concept dans ma région,où cela n'existe pas encore
Pourriez vous me donner qques renseignements sur ce sujet et la façon de procéder
Avec deux assistantes maternelles et d'autres personnes, nous allons dans un
premier temps monter une association dans les semaines à venir
Si je pouvais avoir plus de renseignements d'ici là, ce serait vraiment sympa
Je vous remercie de me lire
Cordialement
Bernadette

Répondre à mamie nanette

11

syldu35, le 27 avr 2009 à 18:02:16

Bonjour, bravo pour la concrétisation de ce projet, qui avez vous rencontré en premier? CAF,CG...Merci de m'aiguiller pour le depart de mon projet.

Répondre à syldu35

12

Manou, le 29 avr 2009 à 17:40:14

Bonsoir

je travaille en se moment sur la création d'un MAM qu'elle démarche avez vous entre pris et comme avez vous monter votre projet j'ai commencer avec un objectif éducatif mais pour le projet financement je coinse pouvez vous me renseigner

merci par avance de votre réponse cordialement

Patricia

Répondre à Manou

13

syldu35, le 29 avr 2009 à 18:43:59

Bonjour, j'en suis au stade "montage de dossier", c'est vraiment très difficile car personne que ce soit caf ou cg ne me donne vraiment d'informations. Je vous propose de rester en contact en d'échanger nos infos. Bonne journée

Répondre à syldu35

20

jalauma, le 26 mai 2009 à 14:24:33

Bonjour
je vient de lire que tu ouvré une M.A.M cet ete,felicitation pour se beau projet,peut tu m'expliquer comment sa c'est passer pour toi,car notre dossier est parti le 4mai et personne se decide a venir nous renconter,les travaux de la maison son fini et nous payons un loyer dans le vide alors sa commence a nous faire long,merci pour ta reponse.

Répondre à jalauma

24

NANA, le 15 jun 2009 à 14:20:28
  • +1

Bonjour,

Moi, je pensais ouvrir en septembre mais depuis vendredi dernier, le C.G. (enfin quelques pers) nous met des bâtons dans les roues. As-tu eu des soucis avec eux aussi?
On est 3 ass mat et peut être une quatrième que le projet intéresse. On a tout le matériel de puériculture (lits, transats, chaises hautes, parcs...), on a un super local (une ancienne classe passerelle fermée depuis 2 ans) et on a bien négocié avec la mairie: AUCUNE CHARGE pendant un an , tout juste pour nous mettre en route.
On reçoit déjà des appels de parents trés intéressés, mais les foctionnaires du C.G. sont trés durs en affaire.
Voilà ma petite histoire et pour toi bon courage pour l'ouverture

Répondre à NANA

28

pt loup, le 13 jui 2009 à 16:16:09

Suis entrain de travailler sur ce projet de M.A.M mais franchement ce n'est pas facile pourrais tu m'aider? pour l'asso qu'avez vous mis dans les statut?

Répondre à pt loup

44

panda, le 9 sep 2009 à 13:29:27

Bonjour
Felicitation pour la création de la MAM, dans quel departement as tu ouvert ?
En tant que assistante maternelle "dans" une MAM as tu le droit d'aller à l'ecole pour recuperer ton propre enfant et le faire manger avec toi ?
Si je dois travailler dans une MAM , on serait 3 ass; mat avec 4, 3, 3 , enfants d'ou 10 enfants (de 0 à 3 ans), mais j'ai un enfant scolarisé , voilà pourquoi ma question .

Répondre à panda

62

marcelle, le 22 sep 2009 à 20:51:16

J'ai ouvert une MAM en juin 2009 et le conseil général a été très clair au sujet de nos propres enfants .aucun enfant qui n'a pas de contrat avec unedes assitantes maternelles ne doit être présent à la MAM mais biensur tout dépend de l'âge de l'enfant si son âge correspond avec votre tranche d'âge que vous avez choisi et que vous avez signé un contrat avec une des assistante maternelle , il sera comptabilsé dans son agréement.j ' espère que j'ai pu répondre à votre question

Répondre à marcelle

63

christine67, le 23 sep 2009 à 09:34:54

Est ce que tu peux me dire d'ou tu viens et comment tu fait pour ouvrir dejà ta MAM encore toutes mes félicitations !!

peux tu m'envoyer mar mail des photos ou des documents afin de pouvoir m'imaginer du concret d'un projet comme le tien

tu as de la chance , j'ai faillie avoir cette possibilité d'ouvrir mais l'appartement m'a passé sous le nez !!

dommage j'ai vraiment envie d'ouvrir mais je ne trouve pas de "maison" !!

nous sommes 3 assistantes maternelles et nous sommes du BAS RHIN !!!

merci

A BIENTOT
Christine

Répondre à christine67

64

reglisse, le 26 sep 2009 à 05:42:57

Bonjour Christine,
Suis également du Bas-rhin, plus précisemment à Strasbourg. J'ai l'intention de faire un regroupement d'assmat, j'ai envoyé un courrier au CG mi avril, mais le decret d'application était en cours.
La semaine dernière j'ai envoyé un courrier à la mairie, l'adjoint au maire me reçoit la semaine prochaine pour étudier ma proposition.
Tu en es ou de ton projet?

Répondre à reglisse

65

christine67, le 26 sep 2009 à 09:44:54

Salut ,
peux tu m'écrire par mail! urgent!

c'est trop long ! à expliquer !!

speedette1@sfr.fr

Merci
A BIENTOT
Christine (Bas Rhin)

Répondre à christine67

114

cris, le 30 oct 2009 à 19:49:51

Bonsoir j'aimerai connaitre les demarche pour ouvrir une mam on 3 ass mat et on voudrai l'ouvrir dans le nord la ou on habite j'ai deja ecrie une lettre aupres de la mairi de ma commune pour le moment pas de reponse sa fait une semaine j'attend lundi pour les recontacter bref si tu peu me donner plus de renseignement ce srai super merci a toi

Répondre à cris

16

bibiche du 29, le 19 mai 2009 à 18:11:03

Bonjour à toutes,
Moi aussi je suis en train de monter le projet d'une MAM, il faut contacter votre PMI, votre conseil général, la Caf, trouver une mairie qui veut bien que votre projet s'implante sur sa commune et surtout qui veut bien vous aider financièrement, car pour l'instant aucune subventions n'est possible, mise à part celles qui montent ce projet dans les banlieues dites sensibles!!
Il faut aussi, et c'est très important, trouver des collègues avec qui le faire, car il faut bien s'entendre, et être très motivées. En effet peut-être qu'on va vous demander de monter un projet pédagogique, un règlement interieur, un prévisionnel......
Bon courage à toutes.
bibiche du 29

Répondre à bibiche du 29

17

nounouclaire, le 26 mai 2009 à 14:01:01

Bonjour bibiche
je me permet de venir te deranger mais j aurai besoin d un coup de main.
avec une collegue nous voudrions pnter une MAM
pour cela il nous faut faire une demande au conseil general et pour le moment nous sommes devant notre feuille blanche et on ne sais pas par ou commencer ,pourrais -tu nous donner un coup de main ou nous dire qui pourrait nus aider.
merci d avance
nounouclaire

Répondre à nounouclaire

18

jalauma, le 26 mai 2009 à 14:12:21
  • +1

Bonjour

Alors tout d'abord tu doit crée une association de lois 1901(c'est a dire a but non lucratif),ensuite il faut monter un dossier pedagogique,un reglement interieur, une etude financiere en precisant l'argent qui va rentré avec les contrat et se que nous devons payer en loyer,charges et salaires,nous avons egalement fait un contrat de travail et d'acceuil que nous avons envoyer avec tout le dossier,et tu envois le tout a ton conseil general,par contre maintenant la grosse question que l'ont se pose c'est doit on envoyer un formulaire comme une demande d'agrément les decrets ne sont pas encore sorties et sa reste flou.bon courage a toi.

Répondre à jalauma

19

nounouclaire, le 26 mai 2009 à 14:17:22

Merci d'avoir repondu aussi rapidement.
maintenant je sais par ou commencer.
je n'ai plus qu'a me mettre au boulot.
bonne journée
nounouclaire

Répondre à nounouclaire

21

nounouclaire, le 30 mai 2009 à 15:53:08

Bonjour pourrais-tu me dire ce que contient un reglement interieur?
merci

Répondre à nounouclaire

23

elleinad, le 4 jun 2009 à 18:34:06

Nous sommes du 29, vu ton pseudo je pense que toi aussi...je connais que 4 projets en cours dont le notre..vous êtes d'ou?

Répondre à elleinad

25

kermaesel, le 19 jun 2009 à 14:36:12

Bonjour,
Je suis du 29 aussi, j'habite près de Milizac, et j'ai un projet de regroupement, tu es d'où toi?? Car moi j'en connais pas beaucoup des projets dans le finistère, le mien, celui de Santec, et kéredern à Brest! Après???
merci de me contacter on sera plus fortes à plusieurs car si c'est comme tous les projets dans le finistère, on rame...
kermaesel

Répondre à kermaesel

26

virtuelparametre, le 29 jun 2009 à 16:57:08

Bonjour
les assistantes maternelles voulant exercer dans un regroupement peuvent avoir toutes les explications sans aller dans une association prévue que pour les regroupements .
puisque ces décrets sont à la vue de tous puisque le Plfss en fait la nomination précise.
j'ajouterai que la convention est encore en préparation est n'est pas encore finalisée.
elle le sera en septembre au plus tard.
le site de l'ufnafaam qui font partie du groupe de travail au ministère ont fait un compte rendu la dessus.
j'ai ma collègue qui travaille dans un regroupement depuis quelques temps elle me dit qu'il y a des avantages et des inconvénients mais bon c'est un choix.

Répondre à virtuelparametre

27

ep87, le 4 jui 2009 à 09:38:51
  • +2

Bonjour,
est ce que quelqu'un peux mettre les décrets sur le forum car je n'arrive pas à les trouver....
Par avance merci
E.P

Répondre à ep87

31

bellisa, le 17 aoû 2009 à 18:40:25
  • +1

Bonjour,
je suis de Toulouse et je monte un regroupement d'assistante maternelle après un dossier terminé et en béton je recherche des informations sur la date de la signature de la convention entre le conseil général et la CAF
merci

Répondre à bellisa

32

NANA, le 18 aoû 2009 à 08:13:28

Bonjour belisa,

En ce qui concerne la date de mise en application de la convention, je pense que ce ne sera pas pareil pour toutes les régions; moi, j'ai des contacts avec les personnes de la CAF de la Somme, et notre conseiller général,donc ils se sont donné "rendez vous" (avec la MSA) fin août et début septmbre pour la création de notre convention; ils pensent tous pouvoir nous le remettre d'ici la fin de l'année 2009. Essaies de te renseigner auprés de ta CAF ou de ton conseiller général, tu peux aussi demander la convention avec laquelle les ass mat de MAYENNE travaillaient, c'est ce que j'ai fait, elle n'est plus valable, mais c'est juste pour "mettre le pied à l'étrier" aux diffèrentes administrations.
Voilà mes petits conseils et bon courage , c'est pas gagné pour nous mais on va y arriver
NANA

Répondre à NANA

33

la ronde des féés, le 27 aoû 2009 à 14:56:39

Bonjour
je suis entrain de monter une mam ,après l'accord du ram dont je dépent ainsi que ma collègue, l'acord de la mairie, du médecin de la pmi ,nous avons notre local, notre materiel ainsi qun projet pedagogique et sociale .nous attendion la convention de la caf elle enfin sortie mais elle ne nous facilite pas la tache .vous pouver lire la convention sur www.garder-mon-enfant.fr .je suis un peu désemparée car j'ai l'impression que de nouvelles barrières se lèvent a chaque fois qu'on croit avancer, pour celles qui ont réussi j'accepte vos conseils merci .

Répondre à la ronde des féés

35

Nanoune, le 2 sep 2009 à 17:54:26

Bonsoir Ronde de féés

Oui moi aussi j'ai été très surprise par le contenue du guide et de la convention mais nous avons à faire avec les enfants donc ils veulent être sûr que tout serra fait correctement. Comment avez-vous fait pour les statuts pour l'association loi 1901 si vous avez des conseils pour les établir je serais ravie . Par avance merci. Nanoune

Répondre à Nanoune

34

NANA, le 27 aoû 2009 à 16:58:55

Bonjour la rondes fées,

Le conseil que je peux te donner c'est de te mettre en bonne relation avec ton conseiller général, ton infirmière puer., ton médecin de territoire......je sais que ce n'est pas trés bien.....mais pour le moment, c'est le seul moyen d'y arriver et en plus c'est trés intéressant, moi j'ai rencontré plein de personnes super sympa et pleine de bonne volonté alors accroches-toi, tu vas y arriver, moi, je me donne jusqu'à la fin de l'année pour ouvrir
BON COURAGE
NANA

Répondre à NANA

36

NANA, le 3 sep 2009 à 14:13:31

Bonjour NANOUNE,

Pour monter ton association, il faut que tu prennes contact avec la sous préfecture dont tu dépends, elle va t'envoyer un dossier pour monter l'ass. et normalement, elle devrait te faire parvenir un exemple, c'est de l"la peu prés" mais çà aide pas mal à monter tes statuts; essaies aussi d'entrer en contact avec quelqu'un qui a déjà monter ce type d'ass (loi 1901), plus tu auras d'exemples, mieux ce sera; dans l'ensemble, c'est assez facile mais surtout penses à te couvrir de tout pour que personne ne veuille rentrer dans l'ass et qui n'y aurait rien à y faire. Moi, je l'ai monté en une quinzaine de jours; ensuite tu devras la renvoyer en recommandé avec A.R. à la sous préfecture et enfin tu recevras la "petite note" (43 euros ) pour la parution au journal officiel.
Bon courage et n'hésites pas si je peux encore t'aider
NANA

Répondre à NANA

37

Nanoune, le 3 sep 2009 à 16:19:50

Bonjour Nana
Merci de ta réponse mais cela t'es-t-il possible d'en dire davantage sur les statuts .Que veux-tu dire "penses à te couvrir de tout pour que personne veuille rentrer dans l'association". As-tu déjà ouvert ta maison d'assistantes maternelles? Comment as-tu fais pour le service de vétérinaire pour les repas? S'est plus simple que les statuts ?
Je vais écrire à la préfecture pour demander un dossier pour une association loi 1901. Si je peux t'aider je le ferais avec grand plaisir.Encore merci j'espère ne pas trop t'ennuyer. Nanoune

Répondre à Nanoune

38

NANA, le 4 sep 2009 à 14:21:02

Bonjour NANOUNE,
Beaucoup de questions, je vais tenter de répondre à toutes; quand je parle de bloquer ton ass à toutes personnes n'ayant rien à y faire, moi, j'ai mis que pour rentrer dans l'ass il fallait être ass mat agréée par le C.G. et forcément, çà limite car ceux qui n'y connaisse rien sont les premiers à t'embêter; enfin bref il faudrait que je fasse une petite liste de quelques astuces mais là mon dossier se trouve dans la pièce où 2 petits loulous font un gros dodo je te donnerai tout çà la semaine prochaine
Je n'ai pas encore ouvert , mais je compte bien le faire d'ici la fin de l'année, j'ai monté l'ass avec 3 amies, on est dessus depuis janvier, j'ai trouvé le local (une ancienne classe passerelle), j'ai même négocié avec le maire de la commune d'accueil, et pendant un an on ne paye rien, il nous offre le chauuffage, l'eau, l'électricité.....le local est adapté aux handicapés et pour la sécurité, c'est pareil pas de souci. Pour le matériel, j'ai fait une demande à ma mairie (mon mari est premier adjoint, çà aide!!!!), il y avait une créche avant et tout le matériel a été gardé, j'ai réussi à faire en sorte que ma mairie m'offre tout, ils vont même me racheter des matelas; Je ne me connaissais pas
ce talent de négociatrice mais à force de galèrer pour la convention, j'ai embéte pas mal de monde ( CAF CG....) finalement, j'ai rencontré plein de monde à qui mon idée plaît, et j'ai bien sur un conseiller général SUPER et qui est POUR la petite enfance. Enfin, pour les services vétérinaires, je me suis renseignée et apparemment il faut contacter la préfecture, moi j'attend un peu pour çà car le maire de notre commune d'accueil veut nous faire quelques travaux d'aménagements pour la cuisine, je t'en dirai plus à ce moment-là
Toi as tu présenté ton dossier à ton Conseiller général ou autre ? Mais lis bien la convention une ass ce n'est pas une obligation, moi je l'ai fait mais si çà te poses problème vois si tu peux l'éviter et ne te gênes pas tu ne m'embêtes pas si je peux t'aider c'est avec plaisir NANA

Répondre à NANA

39

Nanoune, le 5 sep 2009 à 11:44:35

Bonjour Nana

Oui tu as raison pour l'association nous avons penser à la meme chose que toi. Uniquement les assistantes maternelles agréées,et si des parents veulent en faire partie tu vas leur dire nom? Quand tu auras le temps je veux bien ta liste des quelques astuces.
tu habites où ,nous avons pas la meme chance que toi,car il faut que l'on passe par la PMI et pour l'instant on nous fais attendre jusqu'au 24 septembre car ils veulent plus d'informations sur le regroupement,mais l'animatrice de notre relais nous aide du mieux qu'elle peut en ville se n'est pas simple. Je suis à Saint-fons banlieu lyonnaise. De meme pour la mairie nous attendons afin d'être reçu par la responsable petite enfance. Pour le local la commune nous avais dit qu'elle pourrait peut-être nous aider mais rien de sûr.
Oui j'ai lu la convention ainsi que le guide pour le regroupement mais je pense que si on peux avoir de l'aide pour le matériel les jouets on le fera plus facilement si on fait une association tu ne crois pas?
Encore merci de ton aide pour moi et pour toutes les autres qui lisent ses messages. Bon dimanche . A bientôt
Nanoune

Répondre à Nanoune

89

Christelle, le 9 oct 2009 à 15:43:45

Bonjour, je viens d'aller sur le net pour avoir des infos pour faire un regroupements assmat dans l'Essonne 91. Je suis tomber sur ce forum, et je trouve que votre conversation est bien intéressante pour quelqu'un comme moi qui cherche a monter un projet. Au départ je voulais monter une société pour accueillir des petits bout' chou. J'ai toujours travailler auprès d'enfants polyhandicapés depuis plus 10 ans maintenant. Depuis la naissance de mes deux enfants 6 ans et 2 ans, j'ai eu envies de devenir assmat.

Pourriez vous m'aider a consolider mon projet en me guidant dans mes démarches et ci cela ne vous derange pas de me transmettre certains tuyaux sur le réglement intérieur etc...

Je vous remercie par avance de votre aide.

Christelle

Répondre à Christelle

90

Nanoune, le 9 oct 2009 à 16:50:28

Bonjour christelle

Tu peux dire exactement ce que tu recherches,le réglement intèrieur du regroupement où de l' association car pour l'association il faut aussi un règlement intérieur. As-tu visiter le site :mon enfant.fr de la CAF tu trouveras un guide pour le regroupement d'assistante maternelle ainsi que la convention . Là déja tu as pas mal de chose à lire. Dis nous ce que tu recherches si on peux t'aider je suis sur que plusieurs personnes le feront avec plaisir. Bonne soirée et bon courage pour ton projet tu en es où? Bon week-end . Nanoune

Répondre à Nanoune

40

NANA, le 7 sep 2009 à 14:08:40

Bonjour NANOUNE,
Pour l'ass , tu as raison, il vaut mieux la monter, cela te permettra de faire des demandes de subventions, qu'elles soient matérielles ou financières; si tu veux tu me donnes ton adresse mail, et je pourrai carrément te transmettre mes statuts, ce sera plus simple pour toi.
Moi, j'habite en PICARDIE à 60 kms environ d'AMIENS, on est à la limite de l'Aisne; c'est une petite ville mais c'est assez sympa et comme rien n'est prévu pour les petits, il y a de quoi faire, en plus notre nouveau conseiller général est instit. donc plus facile pour moi. Nous n'avons pas encore de RAM mais je pousse aussi pour çà au conseil général.Moi, j'ai eu quelques soucis avec mon médecin de territoire, elle a essayé de me monter un bateau mais je ne me suis pas laissée faire, nous ne sommes pas médecin mais faut pas nous prendre pour des idiotes.
Pour toi, as-tu tenté d'entrer en contact directement avec ton conseiller général? Je te promet que çà aide énormément; tu peux aussi essayer de prendre contact avec le vice-président chargé de la petite enfance de ton conseil général; moi, c'est lui qui m'a contactée car il voulait que je monte une micro-crèche mais vu le peu de richesses de nos mairies par ici, ce n'est pas la peine; j'ai contacté aussi le directeur de la CAF, tentes le coup tu ne risques rien (moi, j'ai carrément contacté notre député qui ne risque rien n'a rien!!!!!!).Il faut tout de même que tu sois sur du local, je pense que c'est la première chose à trouver, fais le tour des mairies mais vois directement les maires.
Pour les statuts réponds moi pour ton adresse mail, sinon je te fais un petite synthèse mais çà serait mieux que je puisse te donner la totalité et aussi penses au nom que tu vas donner à ton ass. Moi, on a cherché un moment et finalement, on est tombé d'accord et notre association s'appelle : La Maison des premiers pas
Bon je te laisse bon courage
NANA

Répondre à NANA

41

nanoune, le 9 sep 2009 à 07:26:10

Bonjour Nana
Comme je ne sais pas si tu as reçu mon dernier message en voila un autre. Finalement nous sommes six assistantes maternelles à être interessées par le regroupement d'assmat.Je sais il faut que quatre assitantes maternelles. Moi j'aime mieux le mon "Maison des assistantes maternelles ou MAM que regroupement et toi. J'ai bien pris note de tes conseils et je vais faire le nécessaire pour tout ce que tu n'as conseiller de faire. C'est génial que tu acceptes de nous aider car meme dans une ville comme la notre la PMI n'est pas au courant de tout bien souvent s'est nous qui leur apportons des documents. Si tu peux n'envoyer les statuts ou autres documents qui te semble important nous t'en seront reconnaîsantes et nous te remercions par avance. Je te met mes coordonnées meme si normalement il faut l'eviter. j'espère que tu donneras le tiens que l'on puisse continuer de correspondre Korichi.nathalie@numericable.fr. Bonne journée et encore merci. Nanoune

Répondre à nanoune

42

cathy, le 9 sep 2009 à 10:09:29

Bonjour Nana,
nous sommes 4 ass mat avec la rage de créer une MAM,
nous aimerions savoir comment faire pour que notre CAF départementale, nous procure la convention -type ?
dois-je leur apporter un modèle afin qu'ils se basent comme support dessus ou est ce eux qui doivent en formuler une selon leur "envie" étant donné qu'au niveau juridique il n'y a rien du tout ????? pourriez vous nous guider un peu plus sur ce sujet ? Merci
Cathy

Répondre à cathy

43

nanoune, le 9 sep 2009 à 11:12:41

Bonjour Cathy
Si tu permets je répondrais à ta question pour trouver la convention pour les regroupements il suffit d'aller sur le site de la CAF tu trouveras un petit article sur le regroupement et tu trouves aussi le guide afin d'établir le regroupement et la convention. Tu peux aussi taper sur ton ordinateur :mon-enfant.fr. Voila mon courage. Bonne journée. Nanoune

Répondre à nanoune

45

Cathy, le 9 sep 2009 à 13:41:53

Bonjour Nanoune,

ok pour le site mon-enfant.fr j'ai trouvé la convention, mais pas trouvé les annexes ????? où sont elles ?
mais sur le site de la CAF, je n'ai rien trouvé, si tu peux me diriger, cela serait sympa ! merci
et est ce que l'on peut se servir de cette convention ???? ou est ce qu'il y en faut une propre à chaque département ???

Répondre à Cathy

46

nanoune, le 9 sep 2009 à 13:59:40

Cathy
Oui tu as raison il n'y a pas d'annexes. Peut-être que tu peux directement téléphoner à ta CAF et leur poser la question, ils te renseigneront certaiment. Pour la convention oui il faut te servir de celle-là il faudra la signer relis le guide cela est bien expliquer. Ecoute moi j'ai fait une chose j'ai lu le guide puis j'ai mis par écrit tout ce qui est utile à savoir tout ce qu'il faut faire: le projet pédagogique;le réglement intérieur;la présentation du projet par écrit cela je ne savais pas s'est une personne qui comme nous fait un regroupement qui ne la dit donc je transmets.Si tu fais une association loi 1901 il faut les statuts et le réglement de cette association. Regarde bien et relis à fond le guide. Pour nous assistante maternelle il faut être agréées avoir fait la formation obligatoire d'assistante maternelle; avoir le PSC1. Voilà. Peut-être que Nana rajoutera des choses. Tu as pas mal de lecture. Bonne journée.Bon courage. Nanoune

Répondre à nanoune

101

PATATOU, le 21 oct 2009 à 22:03:42

Bonjour nana
je viens de tomber sur votre conversation
Nous sommes plusieurs assmats et on viens de monter une association "a p'tits pas'' pour nous sortir de la maison, on se retrouve avec les loulous deux fois par semaine pour des activitées manuelles et pleins d'autres choses c'est super, mais j'aimerais aller plus loin en creant une MAM , la mairie ou j'habite vient d'acheter une petite maison je vais essayer de sauter le pas, je voulais juste savoir au niveau des statuts qu es que tu as mis dessus je pense que c'est un peu plus complexe que pour notre assoc, et es que si la mairie nous met a disposition la maison ''gratuitement'' es que celle ci a des aides pour un tel projet
merci pour votre reponse , bon courage pour votre MAM

Répondre à PATATOU

102

christine67, le 22 oct 2009 à 11:53:44

Bonjour,
patatou, je voulais savoir de quelle région tu viens !! merci
!
christine67

Répondre à christine67

103

PATATOU, le 22 oct 2009 à 13:39:19

Bonjour christine
je suis dans l'aude le 11

Répondre à PATATOU

120

patounette11, le 5 nov 2009 à 15:06:03

Bonjour a toutes
je suis entrain de vous lire et je vois que certaine on reussis c't genial ça donne espoir nous sommes 3 assistante maternelle sur ce projet , j'ai pas mal avancer sur mon dossier que j'ai porter tout d'abord en mairie , on dois rencontré la personne de la petite enfance le 25 , j'espère qu'il seront ok
j'essaie de faire le plan previsionnel avec les charge mais pas evident pour el moment vu que le local qu'on avait trouver nous est passer sous le nez
si il y a des personnes de l'aude qui on reussis en créer un regroupement je souhaiterai prendre contact avec elle , pour voir commetn elles ont fait pour passer toutes les portes qui se ferme facilement
bon courage a toutes

Répondre à patounette11

47

MARGHU, le 9 sep 2009 à 17:13:56

Bonjour,
pour information j'ai ouvert 2 structures sur la Loire Atlantique et Conseil les autres départements
vous pouvez m'envoyé un mail pour plus d'information.
bonne journée

Répondre à MARGHU

49

cathy, le 9 sep 2009 à 19:05:09

Je suis plus qu'interressé je suis aussi en loire atlantique et avec deuc amis nous montons le projet peux tu nous aider? me dire dans quel quoi tu es? merci d'avance nous nous sommes a coté de nantes

Répondre à cathy

50

cathy, le 9 sep 2009 à 19:09:18

Bonsoir Marghu,

félicitations pour l'ouvertures des structures, c'est génial !
je suis des ardennes et je vous donne mon adresse e mail : bieganskig@wanadoo.fr
un grand merci de bien vouloir nous aider dans toutes ces démarches
Cathy (08)

Répondre à cathy

51

syldu35, le 9 sep 2009 à 20:02:37

Bonjour, c'est avec beaucoup d'attention que je suis ces différents projets. Je suis en Ille et Vilaine et assmat depuis 5 ans. Je suis preneuse pour de plus amples informations. Je sais déjà pour la loi de 1901, j'ai lu la convention type, mais où je peine, c'est sur les différentes démarches à faire. Qui dois je contacter...Merci d'avance pour ta réponse et tes infos.

Répondre à syldu35

52

NANA, le 10 sep 2009 à 14:25:52

Bonjour MARGHU,

Je viens de lire ton message, et tu as pu déjà ouvrir 2 structures; tu as fait vite, moi je pense pouvoir ouvrir fin 2009 car nous avons quelques travaux à faire. Mais, toi comment fais tu? Tu bosses dans les 2 structures? Et au final, combien d'ass mat êtes-vous? Bon courage et bravo
NANAI

Répondre à NANA

53

Crisse68, le 11 sep 2009 à 19:00:31

Bonsoir,
j'aurais voulu savoir comment créer une maison d'assitantes maternelles. Quelles sont les démarches? faut il un eje pour gérer? est ce qu'il faut obligatoirement être assistante maternelle dans sa maison?? avant de le faire dans un local? J'ai une amie qui serait intéressée de monter ce projet avec moi!! si pas de local est il possible de construire une maison plein pied?? Merci beaucoup pour tous les renseignements que vous m'apporterez!!
Christelle

Répondre à Crisse68

54

mam44, le 13 sep 2009 à 20:05:31

Bonjour !

Je suis également en loire atlantique, à côté de nantes et j'ai ouvert une mam en mars 2009.
J'aimerai bien savoir où tu travailles afin d'échanger sur nos pratiques.
Merci

Répondre à mam44

55

cathy, le 14 sep 2009 à 17:22:24

Je suis a thouaré sur loire ? et toi où est installé ta MAM? depuis mars 2009? tout va bien pour toi? nous nous en sommes au tout début mais on se donne un an pour tout mettre en place et démarer. merci

Répondre à cathy

57

Nanoune, le 15 sep 2009 à 06:51:49

Bonjour Mam44
Comme beaucoup je désire créée une MAM sur Lyon. Comment as-tu fais pour ouvrir en mars 2009 alors que la convention n'était pas encore sortie? Peut-être pourrais-tu nous donner des explications comment as-tu fait pour préparer ton dossier pour que toute en profite si tu veux bien aider un peut celle qui galère dans les démarches peut-être as-tu des conseils à nous transmette!Par avance merci de ta réponse. Bonne journée. Nanoune

Répondre à Nanoune

59

cathy, le 16 sep 2009 à 10:40:59
  • +1

Bonour mam44, peux tu me dire a quel endroit tu as installé ta mam? nous nous sommes entrain de faire le dossier, ce serait sympa dde pouvoir communiquer ensemble merci

Répondre à cathy

97

nanoune, le 15 oct 2009 à 08:12:02

Bonjour à toutes
Cathy dans un message vous avez dit "pour avoir droit a des subventions il faut que notre dossier soit déposer et accepter par le CG et la CAF " s'est officiel . Car sur le guide pour les aides si on a droit se sera dit normalement fin Octobre! Pour l'instant je n'ai rien trouver sur le site mon-enfant.fr sur le sujet. Si vous avez des documents sur le sujet cela m'interesse. Merci pour ses discutions très premantes et passionnantes. Bonne journée. Nanoune

Répondre à nanoune

68

stefdeker, le 30 sep 2009 à 09:59:08

Bonjour MAM44,
moi je suis du 29, et j'ai un projet de MAM, mais notre soucis est le financement!! A part ça tout es prêt, nous sommes 4, la commune est trouvée, la PMI, la CAF.....tous le monde est prévenu. Mais le seul hic, c'est le logement, nous n'en avons pas de mis à dispo et on ne sait pas comment faire, de qui obtenir des aides financièrement et de façon régulière.
Merci

Répondre à stefdeker

61

wape66, le 22 sep 2009 à 10:46:00

Bonjour je suis en cours d ouverture d une MAM en cote d or j aimerais savoir si vous faites vos repas ou si vous faites appel a une chaine
merci d avance pour votre reponse

Répondre à wape66

92

jojio, le 10 oct 2009 à 18:09:11

Bonjour ,nous sommes sur le point de monter une MAM et je voudrai quelques renseignements car en vendée personne ne connait cette structure .La mairie ne veut pas nous aider mais est d'accord pour notre projet.Notre maire pense defavoriser les autres assmats si financierement il nous aidait .Donc nous avons trouvé un logement ,le medecin de la pmi se deplace mercredi .Par contre pourriez vous nous dire (nous sommes 4) au sujet de la taxe d'habitation si nous la payons ou si nous sommes exonérées,car les impots n'ont pas pu nous renseigné.Quelques petits conseils ne seraient pas de refus .Nous vous remercions

Répondre à jojio

95

caty80, le 12 oct 2009 à 13:05:04

Jojo si tu loue un logement sans aide de la mairie tout les frais sont à votre charge
tu peux demander une subvention à la CAF à la mairie, au conseil général, au conseil régional.....

Répondre à caty80

121

mam35, le 6 nov 2009 à 15:16:59

Alors au sujet de la taxe d'habitation il faut la payer et ce sera considéré comme une maison secondaire c'est à dire donc sans abattements fiscaux.Où en es tu de ton projet ,nous notre dossier est déposé ,les travaux se terminent dans la maison que nous avons loué et espérons ouvrir en Décembre.

Répondre à mam35

122

mam35, le 6 nov 2009 à 15:19:17

Je vois que vous êtes 4 dans votre regroupement,de combien de surface disposez vous et combien d'enfants allez vous accueillir?

Répondre à mam35

56

bellisa, le 14 sep 2009 à 17:28:07

Bonjour,
je suis bellisa du 31 (plus facile de mettre son département )
je suis ds l'attente d'une convention entre le conseil général et la caf !
bellisa du 31

Répondre à bellisa

60

bellisa, le 20 sep 2009 à 17:16:05

Bonjour stéfaline,
j'ai également des contact avec le conseil général et la caf, si tu le souhaite nous pourrions mettre en commun se qui ce dit sur la convention.
bellisa14@hotmail.com
a bientôt
bellisa du 31

Répondre à bellisa

66

TROBED, le 30 sep 2009 à 09:07:44

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai le projet d'ouvrir une MAM mais j'ai plusieurs questions.
La mairie ne veut pas suivre donc il nous faut trouver un local. A qui d'autres demander une aide pour le financement du loyer ?
nos propres enfants, après l'école ou pendant les vacances scolaires sont-il exclus du lieu ?

MERCI
A BIENTOT
Véronique

Répondre à TROBED

67

kermaesel, le 30 sep 2009 à 09:51:31

Bonjour à tous et à toutes,
Pour TROBED je pense que effectivement tes enfants n'ont rien à faire dans la MAM, à moins d'avoir l'accord de ta PMI !! Dans le cas ou ils accepteraient tu seras surement limité au niveau du nombre d'enfant que tu accueilles, car ils compterons dans les enfants présent dans la MAM. Le mieux c'est de demander l'accord PMI!!
Pour ce qui est des aides, moi aussi j'aimerais savoir comment et auprès de qui nous pouvons obtenir de l'argent pour le loyer et les charges, car c'est bien beau de nous avoir sorti une loi qui nous permets de travailler hors de chez nous, mais avec notre salaire qui n'est pas toujours le même selon la demande, nous ne pouvons pas nous engager personnellement pour payer un loyer!! Nous notre commune est d'accord pour l'implantation, mais à condition qu'ils ne mettent pas un sous dedans :$ on croit rêver!! non? Ce serait à nous de prendre une colocation à quatre en notre nom personnel, mais qui peut se permettre ça ? En ce moment il y en a une de nous quatre qui n'a qu'un enfant à plein temps et un extra-scolaire, comment ferait-elle si nous avions un loyer à payer ? Et ses propres charges ? qui les lui payerait ?

Pour info je suis du 29
Merci à bientôt

Répondre à kermaesel

69

TROBED, le 30 sep 2009 à 11:08:39

COUCOU

ben voui mais quand la PMI nous donne un accord pour 3 ou 4 enfants, elle nous donne cet accord aussi en sachant que l'on a notre propre enfant non ? Est ce que le fait de changer de local peut changer la donne ?
la PMI de ma commune ne sait pas. Peut être que c'est le CG qui tranche ? je ne trouve aucune info à ce sujet.

a plus

Répondre à TROBED

71

SYLVIE81, le 1 oct 2009 à 10:07:24

Bonjour à toute,
Moi aussi j'ai le projet d'ouvrir un MAM avec une autre ass mat et nous aussi on ce demande s on peut avoir nos propres enfants avec, puisqu' en travaillant chez nous on y a droit pourquoi pas dans un MAM .
Merci de me tenir au courant si vous en savait plus.

Répondre à SYLVIE81

70

NANA, le 30 sep 2009 à 11:13:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis d'accord, nous pondre des lois, c'est plus que facile pour eux mais aprés pour nous aider, il n'y a plus personne; nous, on a plein de projets en tête mais les payes ne suivent pas; on ne peut pas payer un loyer pour un local avec toutes les charges qui vont avec plus les obligations que la convention nous donne (services vétérinaires par exemple); alors MESSIEURS LES FAISEURS DE LOIS ET MESSIEURS LES DONNEURS D'ORDRE s'il vous plait il faut réfléchir un peu, nous n'avons pas des payes de ministres pour tout assumer
Il faut que l'on continue à se battre même si ce n'est pas facile et si on n'est pas à armes égales!!!!!!!!
A bientôt
NANAYFL

Répondre à NANA