Posez votre question Signaler

Maison d'assistantes maternelles [Résolu/Fermé]

stefaline 2Messages postés jeudi 20 novembre 2008Date d'inscription 31 janvier 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 3 nov. 2010 à 11:29
Bonjour,
Je suis en train de monter une association loi 1901, afin de pouvoir ouvrir une Maison d'Assistante Maternelle ou regroupement d'ass. mat.
Je viens de rencontrer un responsable de notre Conseil Général, il est partant pour notre projet, mais dans notre département rien n'a été prévu pour ce genre de structure.
Dans le département de la Mayenne, comme dans d'autres département ces "maisons" sont déjà ouverte et donc les conventions existes entre les divers acteurs (CG, CAF, PMI...) serait-il possible d'obtenir ces textes afin que notre CG puisse s'en servir et lancer notre projet rapidement. En effet il est plus facile de "copier" et mettre en application ce qui éxiste déjà que de creer ce qui existe déjà.
Mon interlocuteur me demande donc de trouver ces textes et de les lui faire passer.
Je vous demande donc si il est possible de les trouver?
Je suis allée sur le site du CG de Mayenne, mais n'ai pas réussi à obtenir ces textes.
Par avance merci
Stefaline
Lire la suite 
Réponse
+110
moins plus
bonjour, j'ai réussi, puisque j'ouvre cet été mon regroupement d'ass mat

Ad- 22 mars 2010 à 17:13
Bonjour Je suis ass mat et la MAM m'interresse pouvez vous me donner des info sur le fonctionnement les démarche les avantages et inconvenient. Je veux tout savoir
glagla07160@hotmail.fr- 5 avril 2010 à 10:39
je fais partis de toutes les personnes qui ont le projet d'ouvrir une mam dans l'ardeche pouvez vous m'envoyer tous les doc les contacts et les demarches a poursuivre merci d'avance pour cette aide precieuse
mat- 20 mai 2010 à 22:29
Vous trouverez des infos très utiles sur le site http://pournosptitbouts.wordpress.com/
Ce site est issu d'une situation malheureuse d'une MAM, ouverte 1 an mais qui a fermé ses portes faute d'avoir trouvé un accord (convention) avec le Conseil Général.
caty80 1Messages postés lundi 19 avril 2010Date d'inscription 25 mai 2010Dernière intervention - 25 mai 2010 à 16:36
mat ce n'est pas faute d'avoir trouvé un accord de convention avec le CG mais ces assmats travaillaient illégalement 50 enfants au lieu de 20 par exemples
elles ont ouvert un regroupement sans autorisation donc forcément leur agrément étant pour leur domicile elles sont hors la loi
il faut pour exercer en MAM monter un projet et avoir toutes les autorisations avant l'ouverture
je trouve normal que ces structures soient fermées et je peux te dire qu'en siégeant moi même en CCPD j'obterais pour qu'elles passent en commission avec retrait d'agrément
c'est ce genre de personnes qui font du tord à notre profession d'assistante maternelle

vu leur comportement je n'ose imaginer comment elles faisaient à leur domicile

si vous voulez des renseignements sur les textes, ce qui ce passe en ce moment, les différents vote, les modifications, de l'aide pour votre projet de MAM
je peux vous aider rejoignez nous surmon site et les forums
http://les-fripounets.e-monsite.com/
mat, encore- 27 mai 2010 à 00:01
50 enfants, sur deux structures, sachant que la plupart des enfants étaient à temps partiel. La limite de 16 enfants par structure en même temps a tjrs été respectée. Mais je comprends votre réaction, les infos diffusées dans les médias font penser à un horrible lieu de garde... Malheureusement ce n'était pas le cas. Personnel compétent, projet pédagogique soigné, sécurité et hygiène irréprochable. Je suis un ancien papa de ce mode en regroupement d'assmat, et franchement, je regrette ces lieux. Regardez le reportage tv en première page du blog, qui est plus tempéré que le mot du Conseil Général, qui abuse de termes à la limite de la diffamation.

Merci pour votre site qui est très bien fait également. Beaucoup de bonne infos.
Cordialement.
Réponse
+18
moins plus
Bonjour,
pour information j'ai ouvert 2 structures sur la Loire Atlantique et Conseil les autres départements
vous pouvez m'envoyé un mail pour plus d'information.
bonne journée

jojio- 10 oct. 2009 à 18:09
bonjour ,nous sommes sur le point de monter une MAM et je voudrai quelques renseignements car en vendée personne ne connait cette structure .La mairie ne veut pas nous aider mais est d'accord pour notre projet.Notre maire pense defavoriser les autres assmats si financierement il nous aidait .Donc nous avons trouvé un logement ,le medecin de la pmi se deplace mercredi .Par contre pourriez vous nous dire (nous sommes 4) au sujet de la taxe d'habitation si nous la payons ou si nous sommes exonérées,car les impots n'ont pas pu nous renseigné.Quelques petits conseils ne seraient pas de refus .Nous vous remercions
caty80- 12 oct. 2009 à 13:05
jojo si tu loue un logement sans aide de la mairie tout les frais sont à votre charge
tu peux demander une subvention à la CAF à la mairie, au conseil général, au conseil régional.....
mam35 jojio - 6 nov. 2009 à 15:16
Alors au sujet de la taxe d'habitation il faut la payer et ce sera considéré comme une maison secondaire c'est à dire donc sans abattements fiscaux.Où en es tu de ton projet ,nous notre dossier est déposé ,les travaux se terminent dans la maison que nous avons loué et espérons ouvrir en Décembre.
mam35 jojio - 6 nov. 2009 à 15:19
Je vois que vous êtes 4 dans votre regroupement,de combien de surface disposez vous et combien d'enfants allez vous accueillir?
Edwige- 10 déc. 2009 à 14:20
Bonjour,

je viens de te lire et je suis très intérressée par tes infos car on essaie en vain de créer un regroupement ou une mam mais la mairie préfere que l'on ouvre une micro crèche évidemment pour les subventions la micro crche est subventionnée a 90% contre rien pour la mam (pour le moment). Merci d'avance
Réponse
+11
moins plus
bonjour nous voulons monter un projet de rassemblement d assmat peux tu nous aider est quel la difference avec micro creche? est ce la meme chose ou pas nous ne savons par ou commencer stp de l aider sur le net tout se contredit on sais pas comment si prendre est surtout on v pas se presenter avec un projet avec de fausse information vu tout se qu on trouver sur le net peut tu nous guide merci

ovun- 9 sept. 2009 à 17:32
Très bon projet
Voici un lien interessant :
Association Maison d Assistantes Maternelles
sanpedro0710- 19 oct. 2009 à 19:13
bonsoir, j'aurais voulu savoir si tu avais les renseignements que tu demandais au sujet de la MAM et de la difference avec la micro creche. Car moi aussi je me posai les meme questions.
Sais tu quelles sont les formations qu'il faut avoir. Moi meme je suis assistante maternelle et travailler chez moi commence à me peser. Tout lez monde me prend pour sa bonne.
Enfin si tu pouvais m'apporté les renseignements dont tu disposes , je t'en serais reconnaissante.

Cordialement sandrine.
loola49 2Messages postés dimanche 7 février 2010Date d'inscription 7 février 2010Dernière intervention - 7 févr. 2010 à 16:10
bonjour,

réponse tardive mais qui peut qd meme etre intéressante.
une micro crèche est une structure qui peut acceuillir au max 9 enfants. le gestionnaire peut etre public ou privé a but lucratif ou non.il n'y a pas d'obligation de direction mais le gestionnaire doit designer une personne physique pour assurer le suivi tecthnique (médecin, puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants ).
les personnes pouvant accueillir les enfants (au nombre de 3 ) doivent etre éducatrice, auxiliaire de puériculture, aide petite enfance avec avec au min 2 ans d'expérience dans la petite enfance ou assistante maternelle avec au min 5 ans d'experience (salaires à l'appui).l'accueil peut se faire dans une maison d'habitation.
les salariées on un salaire fixe payé par le gestionnaire.

une maison d'assistante maternelle est gerée pas des assistantes maternelles.elle peut acceuillir jusqu' à 16 enfants pour 4 assistantes maternelles dans une maison d'habitation autre que celle des assistantes maternelles.les ass mat restent employées par les parents mais fixent leur propre tarif.
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
je suis de Toulouse et je monte un regroupement d'assistante maternelle après un dossier terminé et en béton je recherche des informations sur la date de la signature de la convention entre le conseil général et la CAF
merci

monik- 29 janv. 2010 à 09:38
bjr
je viens vers vous pour des renseignements concernant justement cette creation
pourriez vous me dire ou trouver le dossier se renseigner et si vous avez des documents cela no_us aiderait
merci a vs
caty80- 29 janv. 2010 à 17:15
bonjour monik

sur mon site tu trouvera tous les documents + des articles que je mets au fur et à mesure de leur parution

sur le forum tu verras je réponds aussi aux diverses questions lis les posts déjà en place et si tu as des questions ouvre un post spécialement pour toi

http://les-fripounets.e-monsite.com/accueil.html

faites passer le lien à vos collègues et n'hésitez pas à participer au forum

caty80
mandinette33- 6 oct. 2010 à 10:30
Bonjour Bellisa,

Tu dis avoir un dossier complet et béton pour ton projet de MAM, je voulais donc savoir si il était possible que tu me donne un coup de main pour que moi aussi j'arrive à monter mon projet avec ma maman car on ne sait pas par quoi commencer ni ce qu'il faut mettre. Serait-il possible que tu nous donne un coup de main stp???? voici mon adresse mail afin que tu puisse m'envoyer des modèles ou autres si tu veux bien!! mandine33140@hotmail.fr et merci d'avance ;))
Réponse
+4
moins plus
Bonjour NANOUNE,
Pour l'ass , tu as raison, il vaut mieux la monter, cela te permettra de faire des demandes de subventions, qu'elles soient matérielles ou financières; si tu veux tu me donnes ton adresse mail, et je pourrai carrément te transmettre mes statuts, ce sera plus simple pour toi.
Moi, j'habite en PICARDIE à 60 kms environ d'AMIENS, on est à la limite de l'Aisne; c'est une petite ville mais c'est assez sympa et comme rien n'est prévu pour les petits, il y a de quoi faire, en plus notre nouveau conseiller général est instit. donc plus facile pour moi. Nous n'avons pas encore de RAM mais je pousse aussi pour çà au conseil général.Moi, j'ai eu quelques soucis avec mon médecin de territoire, elle a essayé de me monter un bateau mais je ne me suis pas laissée faire, nous ne sommes pas médecin mais faut pas nous prendre pour des idiotes.
Pour toi, as-tu tenté d'entrer en contact directement avec ton conseiller général? Je te promet que çà aide énormément; tu peux aussi essayer de prendre contact avec le vice-président chargé de la petite enfance de ton conseil général; moi, c'est lui qui m'a contactée car il voulait que je monte une micro-crèche mais vu le peu de richesses de nos mairies par ici, ce n'est pas la peine; j'ai contacté aussi le directeur de la CAF, tentes le coup tu ne risques rien (moi, j'ai carrément contacté notre député qui ne risque rien n'a rien!!!!!!).Il faut tout de même que tu sois sur du local, je pense que c'est la première chose à trouver, fais le tour des mairies mais vois directement les maires.
Pour les statuts réponds moi pour ton adresse mail, sinon je te fais un petite synthèse mais çà serait mieux que je puisse te donner la totalité et aussi penses au nom que tu vas donner à ton ass. Moi, on a cherché un moment et finalement, on est tombé d'accord et notre association s'appelle : La Maison des premiers pas
Bon je te laisse bon courage
NANA

nanoune- 9 sept. 2009 à 11:12
Bonjour Cathy
Si tu permets je répondrais à ta question pour trouver la convention pour les regroupements il suffit d'aller sur le site de la CAF tu trouveras un petit article sur le regroupement et tu trouves aussi le guide afin d'établir le regroupement et la convention. Tu peux aussi taper sur ton ordinateur :mon-enfant.fr. Voila mon courage. Bonne journée. Nanoune
Cathy- 9 sept. 2009 à 13:41
bonjour Nanoune,

ok pour le site mon-enfant.fr j'ai trouvé la convention, mais pas trouvé les annexes ????? où sont elles ?
mais sur le site de la CAF, je n'ai rien trouvé, si tu peux me diriger, cela serait sympa ! merci
et est ce que l'on peut se servir de cette convention ???? ou est ce qu'il y en faut une propre à chaque département ???
nanoune- 9 sept. 2009 à 13:59
Cathy
Oui tu as raison il n'y a pas d'annexes. Peut-être que tu peux directement téléphoner à ta CAF et leur poser la question, ils te renseigneront certaiment. Pour la convention oui il faut te servir de celle-là il faudra la signer relis le guide cela est bien expliquer. Ecoute moi j'ai fait une chose j'ai lu le guide puis j'ai mis par écrit tout ce qui est utile à savoir tout ce qu'il faut faire: le projet pédagogique;le réglement intérieur;la présentation du projet par écrit cela je ne savais pas s'est une personne qui comme nous fait un regroupement qui ne la dit donc je transmets.Si tu fais une association loi 1901 il faut les statuts et le réglement de cette association. Regarde bien et relis à fond le guide. Pour nous assistante maternelle il faut être agréées avoir fait la formation obligatoire d'assistante maternelle; avoir le PSC1. Voilà. Peut-être que Nana rajoutera des choses. Tu as pas mal de lecture. Bonne journée.Bon courage. Nanoune
sofy6060 1Messages postés mardi 11 mai 2010Date d'inscription 11 mai 2010Dernière intervention - 11 mai 2010 à 13:16
bjr nana je trouve ce site génial et tes conseils très précieux moi aussi je reste dans l'oise du coté de noyon je sais pas si tu connais et je suis pas loin de l'aisne non plus et en ce moment je suis entrain de voir pour faire un regroupement d'assmat avec ma belle-soeur et j'avoue que cela n'a pas l'air très évident j'ai pris contact avec le médecin responsable de la pmi de beauvais et il faut que j'attende le mois de juin car le texte de loi va changé d'après ce qu'elle m'a dit mais je voulais savoir si cela ne te dérangerais pas si je te demande quelques conseils stp en espérant ne pas te déranger merci
toon- 5 oct. 2010 à 14:04
Bonjour,
Nous sommes en projet de monter une association avec 2 amis (une MAM) et je pense que tu as l'air super top renseignée. Pourrais-tu nous aider un peu dans nos démarches, nous ne savons pas très bien par où commencer. Merci d'avance
Réponse
+3
moins plus
Bonjour à toutes,
Moi aussi je suis en train de monter le projet d'une MAM, il faut contacter votre PMI, votre conseil général, la Caf, trouver une mairie qui veut bien que votre projet s'implante sur sa commune et surtout qui veut bien vous aider financièrement, car pour l'instant aucune subventions n'est possible, mise à part celles qui montent ce projet dans les banlieues dites sensibles!!
Il faut aussi, et c'est très important, trouver des collègues avec qui le faire, car il faut bien s'entendre, et être très motivées. En effet peut-être qu'on va vous demander de monter un projet pédagogique, un règlement interieur, un prévisionnel......
Bon courage à toutes.
bibiche du 29

elleinad- 4 juin 2009 à 18:34
nous sommes du 29, vu ton pseudo je pense que toi aussi...je connais que 4 projets en cours dont le notre..vous êtes d'ou?
kermaesel- 19 juin 2009 à 14:36
Bonjour,
Je suis du 29 aussi, j'habite près de Milizac, et j'ai un projet de regroupement, tu es d'où toi?? Car moi j'en connais pas beaucoup des projets dans le finistère, le mien, celui de Santec, et kéredern à Brest! Après???
merci de me contacter on sera plus fortes à plusieurs car si c'est comme tous les projets dans le finistère, on rame...
kermaesel
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
est ce que quelqu'un peux mettre les décrets sur le forum car je n'arrive pas à les trouver....
Par avance merci
E.P

Réponse
+3
moins plus
hello les filles,
voila deja plusieurs mois que je cherche a m'associer à une autre ass mat, mais dans mon propre logement.
(ou le sien, s'il est assez grand). La puéricultrice, qui est passé a la maison a trouvé ca formidable, seulement,
ici, a Lille(nord), les candidates ne se bousculent pas au portillon!!
Connaissez vous un site qui mettrait les ass mat en relation, pour ce genre de projet??
en tout cas, 5 à 6 enfants sera un grand maximum pour ce travail, et en plus pas besoin de jouer les
mendiantes aupres de la mairie, qui n'a, d'apres leur dires, pas de moyens a débloquer pour l'instant!!!
merci d'avance a toutes

Réponse
+2
moins plus
Bonjour NANOUNE,
Beaucoup de questions, je vais tenter de répondre à toutes; quand je parle de bloquer ton ass à toutes personnes n'ayant rien à y faire, moi, j'ai mis que pour rentrer dans l'ass il fallait être ass mat agréée par le C.G. et forcément, çà limite car ceux qui n'y connaisse rien sont les premiers à t'embêter; enfin bref il faudrait que je fasse une petite liste de quelques astuces mais là mon dossier se trouve dans la pièce où 2 petits loulous font un gros dodo je te donnerai tout çà la semaine prochaine
Je n'ai pas encore ouvert , mais je compte bien le faire d'ici la fin de l'année, j'ai monté l'ass avec 3 amies, on est dessus depuis janvier, j'ai trouvé le local (une ancienne classe passerelle), j'ai même négocié avec le maire de la commune d'accueil, et pendant un an on ne paye rien, il nous offre le chauuffage, l'eau, l'électricité.....le local est adapté aux handicapés et pour la sécurité, c'est pareil pas de souci. Pour le matériel, j'ai fait une demande à ma mairie (mon mari est premier adjoint, çà aide!!!!), il y avait une créche avant et tout le matériel a été gardé, j'ai réussi à faire en sorte que ma mairie m'offre tout, ils vont même me racheter des matelas; Je ne me connaissais pas
ce talent de négociatrice mais à force de galèrer pour la convention, j'ai embéte pas mal de monde ( CAF CG....) finalement, j'ai rencontré plein de monde à qui mon idée plaît, et j'ai bien sur un conseiller général SUPER et qui est POUR la petite enfance. Enfin, pour les services vétérinaires, je me suis renseignée et apparemment il faut contacter la préfecture, moi j'attend un peu pour çà car le maire de notre commune d'accueil veut nous faire quelques travaux d'aménagements pour la cuisine, je t'en dirai plus à ce moment-là
Toi as tu présenté ton dossier à ton Conseiller général ou autre ? Mais lis bien la convention une ass ce n'est pas une obligation, moi je l'ai fait mais si çà te poses problème vois si tu peux l'éviter et ne te gênes pas tu ne m'embêtes pas si je peux t'aider c'est avec plaisir NANA

Nanoune- 5 sept. 2009 à 11:44
Bonjour Nana

Oui tu as raison pour l'association nous avons penser à la meme chose que toi. Uniquement les assistantes maternelles agréées,et si des parents veulent en faire partie tu vas leur dire nom? Quand tu auras le temps je veux bien ta liste des quelques astuces.
tu habites où ,nous avons pas la meme chance que toi,car il faut que l'on passe par la PMI et pour l'instant on nous fais attendre jusqu'au 24 septembre car ils veulent plus d'informations sur le regroupement,mais l'animatrice de notre relais nous aide du mieux qu'elle peut en ville se n'est pas simple. Je suis à Saint-fons banlieu lyonnaise. De meme pour la mairie nous attendons afin d'être reçu par la responsable petite enfance. Pour le local la commune nous avais dit qu'elle pourrait peut-être nous aider mais rien de sûr.
Oui j'ai lu la convention ainsi que le guide pour le regroupement mais je pense que si on peux avoir de l'aide pour le matériel les jouets on le fera plus facilement si on fait une association tu ne crois pas?
Encore merci de ton aide pour moi et pour toutes les autres qui lisent ses messages. Bon dimanche . A bientôt
Nanoune
Choua- 16 nov. 2009 à 22:53
Bonsoir,

Je viens de lire tous vos commentaires.

En Mars 2009, nous nous sommes constituées en Association loi 1901,
si vous souhaitez des info allez sur notre site www.asmavi.fr.

Gérer une sassociation demande beaucoup de temps, mais nous en sommes satisfait.
Nous avons le soutien de notre ville, de la CAF ainsi que quelques partenaires.

Nous vous souhaitons bon courage, pour vos démarches.

ASMAVI
Christelle- 9 oct. 2009 à 15:43
Bonjour, je viens d'aller sur le net pour avoir des infos pour faire un regroupements assmat dans l'Essonne 91. Je suis tomber sur ce forum, et je trouve que votre conversation est bien intéressante pour quelqu'un comme moi qui cherche a monter un projet. Au départ je voulais monter une société pour accueillir des petits bout' chou. J'ai toujours travailler auprès d'enfants polyhandicapés depuis plus 10 ans maintenant. Depuis la naissance de mes deux enfants 6 ans et 2 ans, j'ai eu envies de devenir assmat.

Pourriez vous m'aider a consolider mon projet en me guidant dans mes démarches et ci cela ne vous derange pas de me transmettre certains tuyaux sur le réglement intérieur etc...

Je vous remercie par avance de votre aide.

Christelle
Nanoune- 9 oct. 2009 à 16:50
Bonjour christelle

Tu peux dire exactement ce que tu recherches,le réglement intèrieur du regroupement où de l' association car pour l'association il faut aussi un règlement intérieur. As-tu visiter le site :mon enfant.fr de la CAF tu trouveras un guide pour le regroupement d'assistante maternelle ainsi que la convention . Là déja tu as pas mal de chose à lire. Dis nous ce que tu recherches si on peux t'aider je suis sur que plusieurs personnes le feront avec plaisir. Bonne soirée et bon courage pour ton projet tu en es où? Bon week-end . Nanoune
tatayoyo- 11 mars 2010 à 18:19
bj, je viens de consulter ton mail, actuellement en cours de création de MAM, je serais ravie de pouvoir echanger nos differents informations ds un but constructible et solidaire. Je suis ds la phase de la creation d'un reglement interieur et je t'avoue que je galère un peu lol d'avance merci
bises
tatayoyo
Réponse
+2
moins plus
Vous pouvez aller sur le site de la CAF
mon-enfant.fr
où vous trouverez une convention-type et un guide pratique à télécharger
Cordialement
nanou

Réponse
+1
moins plus
bonjour
je suis entrain de monter une mam ,après l'accord du ram dont je dépent ainsi que ma collègue, l'acord de la mairie, du médecin de la pmi ,nous avons notre local, notre materiel ainsi qun projet pedagogique et sociale .nous attendion la convention de la caf elle enfin sortie mais elle ne nous facilite pas la tache .vous pouver lire la convention sur www.garder-mon-enfant.fr .je suis un peu désemparée car j'ai l'impression que de nouvelles barrières se lèvent a chaque fois qu'on croit avancer, pour celles qui ont réussi j'accepte vos conseils merci .

Nanoune- 2 sept. 2009 à 17:54
Bonsoir Ronde de féés

Oui moi aussi j'ai été très surprise par le contenue du guide et de la convention mais nous avons à faire avec les enfants donc ils veulent être sûr que tout serra fait correctement. Comment avez-vous fait pour les statuts pour l'association loi 1901 si vous avez des conseils pour les établir je serais ravie . Par avance merci. Nanoune
Réponse
+1
moins plus
Bonjour CHRISTINE,
Comme te l'a dit caty, ce n'est pas un lien mais si tu prends le journal officiel, tu trouveras mon ass et mes coordonnées
Je suis maintenant en contact avec CATY mais nous sommes dans le 80
A + NANA

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Nous sommes 3 ass mat et avons très envie aussi de monter notre MAM
La mairie semble également intéressée par le projet
Nous avons demander à la préfecture les statuts pour créer notre association
Une grande question cependant : Quel salaire peut-on espèrer (est-il similaire ou inférieur à celui d'une ass mat à domicile ?)
Merci et félicitations à vous

caty80- 3 déc. 2009 à 18:01
bonsoir chris
alors ton salaire sera identique voir plus élevé mais pas en dessous sinon ça ne sert à rien d'aller en regroupement

le salaire horaire est toujours à négocier avec tes employeurs, mais il faut penser aux charges à régler du regroupement suivant les cas les montants ne sont pas les mêmes

nous on c'est mises d'accord pour avoir un tarif minimum identique ensuite on va faire une grille suivant les accueils (nb d'heures et de semaines d'accueil) les parents nous choisiront sur le feeling et nos disponibilités et pas sur les tarifs

http://les-fripounets.e-monsite.com/
chrisaud- 4 janv. 2010 à 09:39
Merci pour les renseignements
C'est vraiment sympa
Réponse
+1
moins plus
Allez voir dans : mon enfant.fr puis regroupement d'assmatt : je viens de sortir le texte de loi du 10 juin 2010 : journal officiel de la république francaise

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je suis également intéressée par la création d'une MAM (maison assistante maternelle) .
Mais c'est trés difficile car les PMI et les RAM sont contres étant donné qu'ils ne touchent rien pour une telle création alors que pour les Micro-crèches elles obtiennent des subventions. Alors comment faire. Merci à ceux ci me répondront.

rameuse- 26 avril 2010 à 17:50
que de confusions ! les RAM touchent des subventions pour la création des micro-crèches? N'importe quoi !
ramette- 29 juil. 2010 à 16:35
Tout à fait d'accord avec la réponse du 26 avril... depuis quand les RAM perçoivent de l'argent pour une création de structure de quelque ordre que ce soit!!!!!!!! et pourquoi pas une prime au nombre de places d'accueil pourvues!!!!
Réponse
+0
moins plus
bonjour
les assistantes maternelles voulant exercer dans un regroupement peuvent avoir toutes les explications sans aller dans une association prévue que pour les regroupements .
puisque ces décrets sont à la vue de tous puisque le Plfss en fait la nomination précise.
j'ajouterai que la convention est encore en préparation est n'est pas encore finalisée.
elle le sera en septembre au plus tard.
le site de l'ufnafaam qui font partie du groupe de travail au ministère ont fait un compte rendu la dessus.
j'ai ma collègue qui travaille dans un regroupement depuis quelques temps elle me dit qu'il y a des avantages et des inconvénients mais bon c'est un choix.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour NANOUNE,

Pour monter ton association, il faut que tu prennes contact avec la sous préfecture dont tu dépends, elle va t'envoyer un dossier pour monter l'ass. et normalement, elle devrait te faire parvenir un exemple, c'est de l"la peu prés" mais çà aide pas mal à monter tes statuts; essaies aussi d'entrer en contact avec quelqu'un qui a déjà monter ce type d'ass (loi 1901), plus tu auras d'exemples, mieux ce sera; dans l'ensemble, c'est assez facile mais surtout penses à te couvrir de tout pour que personne ne veuille rentrer dans l'ass et qui n'y aurait rien à y faire. Moi, je l'ai monté en une quinzaine de jours; ensuite tu devras la renvoyer en recommandé avec A.R. à la sous préfecture et enfin tu recevras la "petite note" (43 euros ) pour la parution au journal officiel.
Bon courage et n'hésites pas si je peux encore t'aider
NANA

Nanoune- 3 sept. 2009 à 16:19
Bonjour Nana
Merci de ta réponse mais cela t'es-t-il possible d'en dire davantage sur les statuts .Que veux-tu dire "penses à te couvrir de tout pour que personne veuille rentrer dans l'association". As-tu déjà ouvert ta maison d'assistantes maternelles? Comment as-tu fais pour le service de vétérinaire pour les repas? S'est plus simple que les statuts ?
Je vais écrire à la préfecture pour demander un dossier pour une association loi 1901. Si je peux t'aider je le ferais avec grand plaisir.Encore merci j'espère ne pas trop t'ennuyer. Nanoune
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous et à toutes,
Pour TROBED je pense que effectivement tes enfants n'ont rien à faire dans la MAM, à moins d'avoir l'accord de ta PMI !! Dans le cas ou ils accepteraient tu seras surement limité au niveau du nombre d'enfant que tu accueilles, car ils compterons dans les enfants présent dans la MAM. Le mieux c'est de demander l'accord PMI!!
Pour ce qui est des aides, moi aussi j'aimerais savoir comment et auprès de qui nous pouvons obtenir de l'argent pour le loyer et les charges, car c'est bien beau de nous avoir sorti une loi qui nous permets de travailler hors de chez nous, mais avec notre salaire qui n'est pas toujours le même selon la demande, nous ne pouvons pas nous engager personnellement pour payer un loyer!! Nous notre commune est d'accord pour l'implantation, mais à condition qu'ils ne mettent pas un sous dedans :$ on croit rêver!! non? Ce serait à nous de prendre une colocation à quatre en notre nom personnel, mais qui peut se permettre ça ? En ce moment il y en a une de nous quatre qui n'a qu'un enfant à plein temps et un extra-scolaire, comment ferait-elle si nous avions un loyer à payer ? Et ses propres charges ? qui les lui payerait ?

Pour info je suis du 29
Merci à bientôt

TROBED- 30 sept. 2009 à 11:08
COUCOU

ben voui mais quand la PMI nous donne un accord pour 3 ou 4 enfants, elle nous donne cet accord aussi en sachant que l'on a notre propre enfant non ? Est ce que le fait de changer de local peut changer la donne ?
la PMI de ma commune ne sait pas. Peut être que c'est le CG qui tranche ? je ne trouve aucune info à ce sujet.

a plus
SYLVIE81- 1 oct. 2009 à 10:07
Bonjour à toute,
Moi aussi j'ai le projet d'ouvrir un MAM avec une autre ass mat et nous aussi on ce demande s on peut avoir nos propres enfants avec, puisqu' en travaillant chez nous on y a droit pourquoi pas dans un MAM .
Merci de me tenir au courant si vous en savait plus.
christelle76- 1 avril 2010 à 22:52
Bonsoir a première vue nous avons le droit d'avoir nos enfants temporairement il faut juste avoir une assurance civile a*
christelle76- 1 avril 2010 à 22:57
Nous avons eu un entretien avec le conseiller de la mairie et effectivement le loyer et les charges sont un problème, il semblerait qu'avec la création d'un association loi 1901des portes soit disant souvriraient,
Nath- 16 juin 2010 à 09:08
Il faut absolument créer une association loi 1901 pour une MAM
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous et à toutes,
Est-ce que quelqu'un aurait des infos pour obtenir des subventions pour les MAM???
Merci

Réponse
+0
moins plus
pour avoir droit a des subventions il faut que votre dossier soit déposer et accepter par le CG et la CAF ou la MSA et seulement ensuite vous pourrez ouvrir et faire une demande de subvention (mais pour celà il faut creer une asso il me semble)

Ce document intitulé « maison d'assistantes maternelles » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une