Posez votre question Signaler

Aides pour Gérant non salarié [Résolu/Fermé]

ikoula 29Messages postés samedi 31 janvier 2009Date d'inscription 8 octobre 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 sept. 2010 à 21:42
Bonjour,
Si je viens vers vous aujourd'hui, la communauté CCM c'est parce que je ne sais plus quoi faire...
Je vous explique ma situation :
Je suis gérant non salarié d'une société qui subit à l'heure actuelle des difficultés.
J'ai 26 ans et je me rend compte que plus le temps passe et moins ca va financièrement.
Je suis allé à la CAF et en tant que gérant non salarié, j'avais droit au RMI, soit 450 € et des brouettes.
Mais je reste convaincu qu'il existe d'autres aides de l'état et du conseil régional, d'après les infos de la CAF.
Alors quand je vais sur internet je me rend compte qu'il y à plusieurs aides mais une fois arrivé à la CAF ou autres organises ce n'est plus la même histoire...
Je fais appel à l'expérience de chacun :( Vous avez forcément du rencontrer une fois ce genre de difficulté et je n'ai pas honte de le dire j'ai vraiment besoin d'aide.
Je suis célibataire (enfin pas marié) et j'ai 26 ans, en tant que gérant non salarié, à qu'elle aides ai-je droit ?
Merci d'avoir lu mon post déjà :)
iKoula
Lire la suite 
Réponse
+34
moins plus
Bonsoir,

Juste un point important.

Si par hasard vous etes gerant majoritaire (gerant non salarié ou TNS) d'une SARL ou EURL ayant opté pour l'IS (impot sur les societes) et non pas pour l'impot sur le revenu IR alors vos revenus rentrent dans le cadre de l'article 62.

Dans ce cas, c'est votre rémuneration de gerant majoritaire qui est prise en compte pour le RSA et pas le CA de votre activité !!!

C'est important pace qu'il arrive que la CAF confondent (ou oublient) ce point detail qui change tout !!!!

steph2695- 28 juil. 2010 à 15:08
merci big bob pour cette précision. mais y a t il un texte qui présice ce que tu vient de dire pour que je le mette sous le nez de la caf parce qu'elle me demande de rembourser le rsa d'un an alors qu'elle me l'avait accorder au départ.
Réponse
+13
moins plus
Bonjour à tous,

En tout cas, merci à vous de vous intéressé à ce genre de sujet délicat :)

J'ai toujours ma société !! et toujours mon deuxième emploi aussi :D

Donc, pour revenir un peu à nos moutons, la CAF ma confirmer que j'avais droits au RMI, mais quand j'y suis retourner récemment, un conseillé ma dit que je n'avais pas droits au RSA.... Donc j'ai questionné le préposé pour savoir en qu'elle honneur je n'ai pas droits au RSA alors que j'avais droits au RMI...

Il n'a pas su me répondre...

Bref, je crois que j'ai trouvé la solution :

Petit guide pour réussir sa vie

1/ Quitter toutes formes d'emplois quel qu'il soit.
2/ Faire une demande de RMI ou RSA qui sera automatiquement accepté vu que vous ne fouté plus rien de votre vie.
3/ Faire une demande de HLM, un coquet appartement de 100m2 pour 300 euro
4/ Faire 3 ou 4 enfants histoires de poulper le plus d'aide possible.
5/ Ne rien faire de sa vie ( c'est l'astuce du guide )
6/ Réitérer les 5 points au dessus avec une autres femmes.

Sinon, il existe le moyen d'alléger ma structure en virant tout mon personnel et repassant sur un statuts d'auto entrepreneur.

Merci d'avoir participer à ce post et j'espère que vous allez vous en sortir :)

Bien à vous
iKoula

rainette- 17 août 2009 à 19:18
Eh oui, on paie et on ne fait que ca... mais quand on se retrouve dans la galère y'a plus personne ! Ma société sera bientôt en liquidation, mes finances personnelles sont plus que négatives... des dettes par dessus la tête ! Et je viens d'apprendre que lorsqu'on paie le minimum de rsi on ne valide qu'un trimestre sur 4 ! Donc pas de rémunérations, pas d'aides, et pour plus tard pas de retraite !!! Mieux vaut ne rien faire et être pauvre pour finalement être riche (logement social, bon pour les vacances des enfants, repas de cantine à 40 cts, et j'en passe surement !)
katia- 6 oct. 2009 à 14:40
Dans la même situation, j'ai eu droit à une aide du conseil général de ma région (138€/mois pour mes enfants), RMI et RSA refusé directement (gérant non salarié), a seule possibilité réelle qu'il y a est pour les gens à leur compte depuis moins de 3 ans et qui avait un emploi auparavant, vous pouvz demander le chomage par rapport aux revenus de votre ancien poste. PS :Les Restos du coeur sont une aide précieuses pour les plus démunis, moi ça m'a permis de conserver ma maison puisque je n'avais plus de nourriture à acheter (c'est dure les premières fois mais après on s'y fait)
Réponse
+9
moins plus
Bonjour, j'ai 26 ans et avec mon mari nous sommes gérant non salarié.

Contrairement à toi nous avons droits au RSA, pour savoir si tu as des droits c'est très simple il suffit de faire ceci :
1) Aller sur le site de la CAF http://www.caf.fr
2) Te connecter sur ton compte
3) Tu clic dans la colonne de gauche sur "Test RSA"
4) Tu fais le test et si à la fin de celui-ci il te donne un montant, sa veux dire que tu y a droit.
5) Tu imprimes ton test et tu télécharge/imprime la demande de RSA disponible aussi sur le site de la CAF.
6) tu va a la CAF avec ta demande et ton test que tu as imprimer.

Voila se que j'ai du faire car lors de ma 1ére visite à la CAF il m'avait dit que j'y avais pas droit. Que des C...

Après tu dois certainement avoir un comptable je te conseil de lui poser ce genre de questions car en principe ils sont bien informés.

pour info moi je suis dans le sud et le delais d'attendre pour que mon dossier soit traiter est de 6 mois :( alors faut être patient .

Voila, je que je sais, j'espère t'avoir un peu aider.

Darlix

Réponse
+9
moins plus
Excusez moi mais au lieu de se tracasser à avoir des aides il vaut mieux chercher un travail en parallèle pour survivre. Et puis, un chef d'entreprise ne crée une boîte dont il n'est pas sûr. Il n' a qu' à la fermer ou la transformer pour faire du chiffre.

Les cas cités ici ont un problème commun : ils n'ont pas suffisamment capitalisé ou emprunté pour la viabilité de leurs affaires respectives.

Ceci dit, je comprends bien leur désarroi.

Cdt

Réponse
+6
moins plus
Bonjour à tous,

Vous voyez ce qu'il ce passe dans ce post.

Tout un tas de personne différente les unes des autres et vivants à des endroits complètement différents du pays cherchent à trouver une solution pour s'en sortir, pour faire vivre leurs sociétés, pour vivre tout simplement.

Je pense que mon post devrai servir d'exemple pour pas mal de chose.

Nous avons tous échangé nos histoires bien différentes elles aussi pour en arrivé à la même finalité.
Pas d'aide pour ceux qui ce bouge !

C'est quand extraordinaire vous croyez pas ?

Ce post devrait être lu par certaines personnes haut placées.

Amicalement
Ikoula

Ps : Ma société sera définitivement fermé dans 1 semaine.

caro007- 8 déc. 2009 à 14:11
BONJOUR
je vois que la solidarité verbale va bon train sur ce site
nous aurons beau refaire le monde que finalement ca ne servirait a pas grand chose...
je suis d accord avec vous il est tout de meme invraisemblable que des personnes qui ont trimés pour arriver a faire tenir leurs societes le plus longtemps possible en soient rendus a 0 droits
quand je vois le pourcentage des gains laissés au RSI ,TVA,TAXES PROFESSIONNELLES,URSAFF,SACEM et j'en passe...tout ce qui peut engraisser un systeme résolument hypothétique c est a se demander pourquoi ne pas laisser le commerce de proximité se faire manger par la grande distribution...nous nous levons tous les matins pour gagner quoi au final le droit de recommencer?oui...le chomage et les aides ce n est pas pour nous visiblement il y a des personnes plus intelligentes qui en profitent
voila ou va la france ,les moins faignants y laisseront des plumes et ne seront pas pret de remonter une entreprise
au vue de la conjoncture ce n 'est pas pret de s'arranger
je pense qu ils veulent vraiment que l independant devienne dependant...voir pendu
les premiers signes de faiblesses d une entreprise sont visiblement souvent les bons
on n 'a plus la science infuse en matiere d 'economie les consommateurs comme on les appelle ont eu aussi apparement des soucis financiers donc voila l'engrenage,la boule de neige qui fait son effet
et bien je me dis si je ferme je brulerais moins d 'elec,d'essence,ma marchandise n'entrainera pas d'emission de co2 ,et je ne prendrais plus de risque pour ma famille voila ou en peuvent etre rendus certains, le sommet de copenhague est ouvert ...au moins on espere que ça ,ça permettra de sauver quelque chose...
bon courage a toutes et a tous en tout les cas et si vous vous embourbez tenez bon la roue fini toujours par tourner
Réponse
+4
moins plus
Etant dans la même situation, je préfère regarder directement sur le site www.rsa.gouv.fr, au moins vous y trouver les réponses que vous pouvez avancer lors de votre rendez vous en vue du dossier. Pour ma part je ne vois pas d'exclusion due à la micro entreprise.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour GG,
Merci de t'as réponse, mais je pense qu'il existe quand même des aides pour les gens qui ce bouge le C**.
Si encore j'étais chômeur et que je restais chez moi à me lamenter sur mon sort, à la limite je viens bien.

Mais je me bats tous les jours pour faire vivre ma société et mes employés alors un peu d'aide serait vraiment apprécié.

Quelqu'un aurait-il des informations concernant des aides financières pour Gérant non salarié ?

Bien à vous iKoula

GreenBeretBrown- 7 juin 2009 à 03:37
As-tu trouvé des aides ?

Je me trouve dans le même cas que toi.

Cordialement
lyly- 13 sept. 2010 à 18:33
c'est vrai je suis dans la meme situation que vous gerante non salarie avec 3 enfants jai droit a rien et la caf me dit je depasse le plafont mais que faire je cotise a la caf pour des gent qui foutent rien je pense que je vais m'inscrire au chomage la...............j'aurais droit
Réponse
+3
moins plus
Je suis dans le même cas mais je n'ai pas de salariés dans ma boite.

Je trouve ça hallucinant qu'un entrepreneur n'ai pas le droit à des aides. Je suis sûr qu'on gagnerait plus à ne rien faire et demander un RSA. J'ai fait la simulation, sans emploi et célibataire, je toucherais 400 €/mois !

En résumé, la France aide les bonnes personnes !!! :(

Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

merci à vous "bigbob" pour cette précision.... je me situe bien dans ce cas, je suis gérante non salariée ayant optée pour l'IS... ce que vous me dite est donc bon à savoir....
en ce qui me concerne la CAF a enfin étudiée mon dossier et j'attend une réponse par courrier... mes droits aux allocations pour mes enfants sont maintenu d'après ce que j'ai pu comprendre... je vous en dirais plus dès que j'aurais confirmation écrite...

Réponse
+3
moins plus
Je venais deseperemment à la recherche de reponses pour me remonter le moral mais bien au contraire je vois qu'on est tous dans la meme merde.

Mon conjoint doit fermer son entreprise car c'est au plus bas et on est criblé de dettes, il est en arrêt de travail pour grave depression car il n'arrive malheureusement pas à accepter cet échec et je viens d'apprendre aujourd'hui que comme nous avons des retards de paiement à la RSI et bien les indemnitées journalières lui sont refusées.
Je n'ose meme pas lui annoncer la nouvelle de peur de le fragiliser encore plus. Je ne sais plus comment faire.
Quand j'imagine le fric qu'on à put donner à l'état pendant ses 5 ans et que maintenant personne est capable de nous donner quoi que ce soit ça me remonte.

Bon courage à tout le monde

Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous,

Et merci à ceux qui ont participé à ce post.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'aide pour en ce qui concerne ma société et à vrai dire j'ai carrement laissé tombé mes recherches qui restent sans solutions, cependant, j'ai pris un emploi à mi-temps en plus de ma société car les charges sont bien présente.

Je travail 2 fois plus qu'avant et j'en peux plus.
Je suis en train de me demandé si je vais pas fermé ma société.

Je ne suis pas le genre de personne qui baisse les bras, mais là... Ça devient vraiment difficile de tout gérer.

Si une personne à une idée ? Une lueur d'espoir ? :p

Je suis toujours là et en demande d'aide.

Si je peux faire quelque chose en échange, c'est avec plaisir.

iKou

Shadock- 8 juil. 2009 à 20:49
Bonsoir,

Je suis également dans le même cas que toi, à savoir patron mais ne touchant aucun salaire depuis plus d'un an avec mon mari. Nous venons de faire notre demande de RSA et je suis actuellement entrain de chercher les autres aides, en espérant sincérement qu'il y en a. Je te tiens au courant ASAP!
Réponse
+2
moins plus
moi qui comptais me remettre à mon compte... il ne me reste qu'à me travestir me greffer une minouche à la place de l'anaconda pour aller faire la pute et ça n'est que le début merci nicolas qui a promis de ne laisser personne sur le bord du chemin...pas du trottoir...

Réponse
+2
moins plus
Nous aussi on est dans la même situation, j'étais salarié à mi-temps et mon épouse était demandeur d'emploi, nous avions droit au RSA.

Lorsque ma femme a créé son activité au mois de septembre (cogérante d'une SARL avec une employée), on nous a supprimé toutes nos allocations (APL et RSA), ma femme avait pourtant pu obtenir l'aide ACCRE.

Aujourd'hui je suis sans emploi car en fin de CDD, ma femme n'a toujours pas de rémunération (impossible vu les difficultés financières de son entreprise) et nous n'avons droit à aucune aide. Nous avons fait plusieurs demandes de RSA, notre dossier est passé plusieurs fois devant le conseil général et notre demande a toujours été refusée.

A la CAF, ils ne font aucune différence entre le gros patron d'entreprise qui ne prend pas de salaire pour frauder (est-ce que ça existe ?) et le petit gérant d'entreprise qui vient de commencer son activité et qui n'arrive pas à rejoindre les deux bouts. Pour la CAF, c'est idem, que tu emploies 1 ou 1000 salariés : c'est ton problème si t'es pas capable d'être rémunéré pour ton rôle de gérant. Bonjour les mentalités !

Bref, ne prenez pas de salarié si vous ne pouvez pas vous rémunérer en premier...

Le pire, c'est que ma femme aimerait bien quitter son poste de cogérance, mais c'est super compliqué car il faut refaire les statuts de la société et faire appel à un avocat.

Heureusement qu'on a eu un enfant au mois de décembre, donc il nous reste quand même la PAJE pour vivre : 177,95 euros pour un couple avec un enfant à charge et sans revenu !

Enfin bon, voilà, vive la France ! et bon courage à tous les entrepreneurs !

Réponse
+2
moins plus
Bsr,

je suis en entreprise individuel, marie 27ans et papa de 3enfants! mon epouse est conjointe collaboratrice (donc double charge)et non salarie

nous sommes dans la meme situation que vous tous sauf que nous avons le rsa!

nous sommes installer dans un village de 80km sur conseil d'un notaire qui connaisser un atelier avec machine et logement!
une aubenne pour nous qui n'avons rien eu a financer pour demarer!

sauf que le hic et que ce village ce trouve a 15km de la mini ville la plus proche et que l'ancien artisan (du meme metier ) ce fesait payer en jus de raisin !

donc ces client ont cru de moi que j'etais le meme!

celui ci avais fait 17000€ de chiffre d'affaire sur les 5dernieres années( normale il se fesait payer en bibine)
alors que nous nous avons fait 19000€ sur les 7premier mois de demarage et que cette année ont ai a plus de 24000€ depuins janvier et l'annee n'ais pas fini!

a ce jour je me poser deux question: soit tout arreter ( car aucune aide) ou faire quitte ou double!
j'ai donc choisit de faire quitte ou double!

on demenagge dans environ 3 semaine le siege social pour evoluer dans une petite ville , avec magasin au rdc donc vente directe de nos fabriquation!

pour info on est artisan menuiserie ebenisterie tapisserie d'ameublement!

et en plus je me lance dans la maison en parpaing massif!

j'espere que cela va evoluer pour nous (comme pour vous) et que l'on puisse se prendre un salaire prochainement

soyer fort et oser prendre des decisions plus importante (comme nous)

sur que ces par facile mais penser a l'avenir de vos enfants venu ou a venir car ce n'est pas l'etat qui vous aideras!
pour info ont a juste eu le droit a l'accre mais rien du cote du pole emploi donc arreter de rever y'a rien pour ceux qui ce bouge!

cordialement

Réponse
+1
moins plus
Eh oui, j'aurais pu l'écrire ce guide.
Pour vivre heureux, vivons planqués !!!!

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je suis moi même dans une situation où je me pose beaucoup de questions...
J'ai ouvert ma société en septembre 2009 en tant que gérante non salariée... je suis tombée enceinte
juste avant cette création mais je ne le savais pas encore à l'époque.... Mon dossier ayant pris du retard au RSI mes démarche de déclaration au niveau de la caf l'ont été également...
J'ai tout de même envoyer un courrier pour signaler mon changement de situation car je ne sais pas si je peut quand même prétendre à ma prime naissance...
Ils ont bien reçu mon courrier qu'ils n'ont pas encore étudier et à côté de cela il m'envoient un courrier comme quoi j'ai le droit à ma prime naissance...
Or je ne sais pas s'ils ne vont pas me la réclamer après quand ils auront décidés de lire mon courrier...

quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet... est ce que je perd tous mes droits caf pour les enfants ?

julien- 1 mars 2010 à 23:13
En fonction des revenus de votre couple, vous avez droit à la prime à la naissance de la CAF. Plus d'infos ici : http://www.caf.fr/cataloguepaje/PrimPaje.htm

En tant que femme chef d'entreprise, vous avez également droit aux indemnités journalières d'interruption d'activité et à l'allocation de repos maternel. Plus d'infos ici : http://www.le-rsi.fr/...

Pensez bien à déclarer votre grossesse à l'organisme conventionné chargé de vos remboursements maladie-maternité que vous avez choisi au moment de la création de votre entreprise (RAM, Harmonie Mutualité, Mutuelle bleue, ou autre...)
Réponse
+1
moins plus
optez pour une prévoyance santé lors de la création de votre entreprise! ca coute moins de 30 euros par mois.
Cela prévoit des indemnités journalières pour vous et pour votre société (pour payer les charges fixes...)
Ainsi, dès que l'entreprise bat de l'aile hop! vous vous cassez une jambe et le tour est joué!
enfin, moi je dis ca, je dis rien....

a bon entendeur

Réponse
+0
moins plus
Je viens de trouver une info sur ce site :
http://www.wk-rh.fr/...

"Quant aux travailleurs non salariés non agricoles, ils n’auront accès au dispositif qu’à condition de n’employer aucun salarié et d’être sous le régime des microentreprises."

Et voilà...

Réponse
+0
moins plus
Je vous lis et je me retrouve dans tous vos posts, sauf que j'ai 3 enfants à charge et du coup j'ai quelques alloc. Moi aussi j'ai fait une demande de RSA qui m 'a été refusé car j'emploie une jeune salarié a mi-temps pour pouvoir développer mon activité et ainsi espérer un jour toucher un salaire! La réponse de la caf a été vous n'avez qu'à la licencier! C'est à pleurer!
Bon courage à tous et ne perdons pas espoir.

laila- 15 févr. 2010 à 23:08
coucou
J ai crée ma société il y a un an, ne trouvant pas de travail, j'ai décidé de créer mon propre emploi. Etant donné la fragilité de la trésorerie, mon statut était gérante non salariée.

Résultat des courses :
Pôle emploi me paie 17 jours/30
La caf me réclame 1000 euros de trop perçu APL car je travaillais même si le-dit travail ne me rapportait pas un centime!

C juste le fait de me lever le matin alors que ceux qui dorment et se cassent pas la tête n'ont pas de loyer à payer et gagnent tout plein pot!!

Il est beau notre système!!!!
lijumafly- 23 juil. 2010 à 10:59
ca c est bien vrai !! on encourage les fénéants ,moi pour garder un salaire dans le foyer ,j ai créais une sarl avec 1000euros de la prime de licenciement de mon mari et l ais employer ,je suis gérante non salarié ,j ai abandonné un cdi de quelques heures par semaine pour le faire,donc moins de ressources ,mon mari gagne 1131euros et nous sommes 4 au foyer,et bien parce que ma société a un employé ,on m a sucré le rsa ,et me réclame 1000euros super la france!! qu elle honte ou va t on??
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

et merci pour votre réponse.... je posais cette question car il vont me verser la prime d'ici deux jours et je veux être sur de ne pas devoir la rembourser après.... je pensais qu'en tant que gérante je perdais tous mes droits caf....
et pour les allocations pour mes enfants y aurais-je droit ?

merci encore pour vos réponses..

julien- 2 mars 2010 à 19:54
Bonsoir Cathy,

Si vous avez au moins 2 enfants à charge âgés de moins de 20 ans, vous avez droit aux Allocations Familiales, quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus.

cf. le site de la CAF : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/af
Ce document intitulé « Aides pour Gérant non salarié » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une