Bonjour,
voilà : en 1998 on a eu un coup de coeur pour une vieille maison en ruine, on ne pouvez pas encore faire de credit immobilier pour l'acheter et le proprio avait l'intention de vendre mais pas tout de suite. donc apres l'expulsion du locataire précédent (pour non paiement de loyer : 122 euros/mois), on a signé un bail de location pour le meme loyer ( la maison etant inabitable dans l'état) et non révisable. En attendant la vente de la maison, nous l'avons rénover a nos frais (mon conjoint maçon) avec la parole du proprio qu'il nous la vendrait au prix du terrain. Il ne nous a pas fait de promesse de vente ecrite puisque le locataire est forcément prioritaire à l'achat en cas de vente. Année apres année, nous avons rénové la maison entierement (toiture, pignon, eau, electricité, installation chauffage central, portes, fenetres, planchet, etc....) on se disait qu'il nous serait plus facile d'obtenir un credit (de 60 000 euros : valeur de la maison) pour une maison qui serait alors sans travaux, la banque nous avait donné un accord verbal. Quand on a demandé a plusieurs reprises de nous vendre la maison, il nous disait qu'il devait d'abord voir avec le cadastre (car c'est un lot de 3 maisons) comment la séparer des autres (du fait que le compteur d'eau est commun au 3 maisons, ce compteur se trouve dans notre jardin), il nous a meme indiqué avoir laissé des consignes à ses heritiers (ses neveux) en cas de DC.
2006, la maison est pratiquement terminée. Un individu se présente à mon domicile et me dit : désormé je suis votre proprietaire, c'est moi qui gère les affaires de oncle,...il se présente comme le neveux de mon proprio et me dit que ma maison est en indivision (mon proprio 50%, lui 25% et son frere 25%) les 2 fils du frere DCD en 94. Il me dit qu'il veut ogmenter mon loyer^^ je lui répond : hors de question de toute façon le bail est prévu sans ogmentation et votre oncle nous a promis de nous la vendre. Il me répond, c'est pas grave je vais vous virer ! j'ai essayer de voir mon proprio, il a refusé de me recevoir en me disant que c'etait son neveu qui s'occupait désormé de ses affaires et que je devais me debrouiller avec^^ (je me demande si il y a pas eu pression sur lui) ils refusent de nous vendre la maison et essayent une action en justice pour nous faire partir. De notre coté nous avons fait passé un expert qui a estimé la maison à 185 000 euros apres rénovation afin de récuperer 9 ans de travail et d'investissement. Le neveux a été débouté de sa demande de résiliation de bail (puisqu'il n'est pas dessus) mais nous on a été débouté de notre demande de remboursement des travaux (soit disant petit loyer contre travaux). On a fait appel, est-de que qq a été dans le meme cas que nous ? si oui comment ça s'est terminé ? avons nous une chance de gagner ?