Bonsoir,
"Sophiag", notre ami(e) a "simplement" souscrit un crédit à taux variable, c'est à dire indexé sur un indice au nom barbare (EURIBOR, PIBOR et j'en passe).
Quand les taux sont bas comme en 2003, c'est bien, le crédit n'est pas cher. Mais les taux peuvent remonter, ce qui se passe depuis quelques années. Du coup, pour ne pas augmenter les mensualités, les banques jouent sur la durée..
Et c'est encore plus grave quand hausse des taux se conjugue avec baisse de l'immobilier : on rembourse mais le capital restant dû diminue peu et on finit par se retrouver avec un bien qui vaut moins cher que ce qu'il reste comme capital à rembourser. On voit la situation...
Alors, comment s'en sortir ?
Et bien, peut-être, en ne faisant rien justement : les banques centrales ont toutes baissé leur taux directeurs, en Europe moins qu'ailleurs d'accord mais on peut quand même espérer que les banquiers finiront, sous la pression des états, par baisser leurs taux eux aussi. Ceci dit, je ne suis pas devin...
Par contre, pour ce qui est des années "perdues", là, désolé, je n'ai pas eu connaissance d'actions en justice ou d'arrangements collectifs qui aient abouti (hors négociation personnelle et, avec la Caisse d'Epargne, vous pourrez peut-être leur expliquer que ce n'est pas à vous de payer leurs c...) .
Et, effectivement, la Caisse d'Epargne n'a pas racheté le Crédit Lyonnais.
Cordialement.