|
|
|
|
|
Cumul mandats Présid; Associat. et gérant d'E
Dernière réponse le 3 fév 2009 à 18:10:35 Tuishu, le 2 fév 2009 à 04:24:29Bonjour,
J'ai créé une E.I. dont je suis l'unique salarié. Mon travail consiste à donner des cours de Tai-chi-chuan et de Gym. douce dans le cadre d'un Centre Culturel municipal.
Je suis par ailleurs le Président d'une Association Loi de 1901 à but non lucratif, dans laq je travaille bénévolement depuis plusieurs années (Assoc. intervenant auprés du 3è âge sous la forme de conseils, d'aide psychologique et thérapeutique).Lors e notre dernière A.G., nous avons fait apparaitre que lnotre Assoc.,pour continuer de bénéficier de locaux mis gracieusement à la disposition de lensemble du tissu associatif par la Mairie, faisait appel à une Entreprise (la mienne) pour donner des cours de Tai-chi, étant entendu que l'Assoc.devenait le seul interlocuteur de la Mairie. Les chéques annuels relatifs aux cours donnés et émis par les élèves sont libellés au nom de l'Entreprise. L'Association quant à elle ne percevant qu'une cotisation fixe (ou adhésion) de chaque élève par chéque émis en début d'année scolaire.
La Mairie a accepté et nous a autorisés à travailler sous cette forme pendant un an.
Et puis, brusquement, certains Elus ayant changé entretemps, j'ai été convoqué par la Mairie où je me suis entendu dire que l'Association risquait d'être prise pour un "travail déguisé"; Or, dans les faits, elle ne perçoit rien de mon travail comme professeur, et, de plus, pour éviter tout amalgame ou risque de collusion,les Bonques respectives (Assoc. et Entrepr.) sont distinctes.
Il m'a été demande, pour pouvoir poursuivre mon travail, de démissionner de mon Poste de Président de l'Association, et de faire en sorte que les chéques soient désormais libellés au nom de l'Association afin que celle-ci puisse être reconnue comme telle par la Mairie.
Que dois-je faire selon vous ?
Si le 1er point est relativement facile, le 2èm demande réflexion :
Que doit faire l'Association : a t-elle le droit de réattribuerlibrement par chéque le fruit de son travail à une Entreprise dont elle a sollicité la collaboration ? Ou doit-elle alors déclarer une activité et un transfert de sommes pour lesquelles elle ne perçoit rien ?
La Mairie a t-elle le droit d'agir ainsi ? Quels recours puis-je avoir ?
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter,
Bernard
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|