Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Problèmes pour résilier ma mutuelle

Dernière réponse le 11 jun 2009 à 17:57:38 SYLFA11, le 2 fév 2009 à 10:51:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai souhaité résilier ma mutuelle par loi chatel et voilà ce que mon assureur me répond :
"L'article L 113-15.1 du code des assurances précise que le champ d'application de la Loi Chatel n'est pas applicable aux assurances sur la vie, aux contrats groupes et aux autres conventions collectives."
Question : est-ce qu'une mutuelle est considérée comme étant une assurance sur la vie ?
je m'étais renseignée avant d'effectuer cette démarche et on m'avait dit qu'on pouvait résilier une mutuelle par loi chatel.
Qui croire et comment faire ? je me retrouve aujourd'hui avec deux mutuelles.
Merci de m'aider.

Meilleures réponses pour « problèmes pour résilier ma mutuelle » dans :
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Téléphone mobile : résilier son abonnement VoirLes facultés de résiliation sont obligatoirement précisées dans les conditions générales d’abonnement. La résiliation au terme du contrat Lorsque l’engagement arrive à son terme, le consommateur doit, de préférence, résilier son contrat par...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...

1

Engo, le 2 fév 2009 à 12:04:55

La réponse est étrange et semble sans rapport avec votre demande de résiliation.

Si vous êtes bien sure qu'il s'agit d'une mutuelle (remboursement complémentaires à la sécu), il vous suffit d'envoyer un recommandé pour mettre fin à votre adhésion.
Ensuite, faites cesser les prélèvements de cotisation à votre banque (lette), en précisant: "Je vous demande l'annulation de l'autorisation de prélèvement automatique pour la société xxx. Je fais mon affaire personelle de tous litiges pouvant survenir à la suite de cette annulation d'autorisation de prélèvement."

La Mutuelle n'aura rien à dire/à faire.

Répondre à Engo

2

RussianVodka, le 11 jun 2009 à 14:55:34

Tiens justement avec ma môman (je l'aide pour le pc) on à vu un site qui vient d'ouvrir si tu veux. Bon j'y connais pas grand chose mais ca parle de la loi CHatel aussi.

Répondre à RussianVodka

3

NINI, le 11 jun 2009 à 17:57:38

Bonjour
effectivement si c'est un contrat considere comme groupe la loi chatel ne marche pas.il faut résilier 2 ou 3 mois avant suivant les conditions generales de ton contrat.
bon courage

Répondre à NINI