Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Changement du nom de famille de mon fils

Dernière réponse le 2 fév 2009 à 17:09:35 lana, le 2 fév 2009 à 11:23:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis séparé de mon ex concubin.
cependant, j'ai subi des violences qui m'on amené a porter plainte.

Je souhaiterais que mon fils porte mon nom de famille, est ce possible ? Faut il avoir une raison plus valable que celle ci ?

Meilleures réponses pour « Changement du nom de famille de mon fils » dans :
Changement de nom des enfants mineurs Voir Il existe deux voies permettant le changement de nom des enfants mineurs. L'une, ouverte à tous les parents, résulte de la procédure administrative de changement de nom prévue aux articles 61 et suivants du code civil. Le changement de nom est alors...
Femmes mariées : nom d'usage et nom de famille VoirLes femmes mariées éprouvent parfois quelques difficultés pour la prise en compte de leur nom de famille auprès des administrations. Effectivement, la loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), toujours en vigueur, pose le principe selon lequel le...
Radar : conducteur non titulaire de la carte grise VoirEn cas d'excès de vitesse sans interception du conducteur, quand une voiture est flashée par un radar, automatique ou non, le titulaire de la carte grise reçoit à son domicile deux documents. • Un avis de contravention Cet avis détaille...
Nom de famille et double-nom VoirLa loi du 4 mars 2002 a eu pour effet de créer une nouvelle catégorie juridique de nom de famille, le « double nom », issu de l'accolement du nom de chacun des parents. Cette catégorie est différente des « noms composés » préexistants, composés de...
Les changements de régime matrimonial VoirLe régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d'accord. Les formalités et démarches pour changer de contrat. Sur le plan financier non plus, le mariage n'est pas un engagement à vie. Depuis la loi du 13 juillet...

1

Engo, le 2 fév 2009 à 11:52:19

Les changements de nom de famille ne sont pas légion!
Ils ne sont accordés que pour des circonstances exceptionelles (protection d'un témoin après procès).

Dans votre cas, même si les violences sont reconnues et inacceptables, vous n'obtiendrez pas gain de cause. Désolé.

Répondre à Engo

2

lana-lex, le 2 fév 2009 à 16:36:58

Ok merci, mais il me semble qu'il y a une solution pour pouvoir y remédier.

Répondre à lana-lex

3

Marie S, le 2 fév 2009 à 16:45:50

Pour tout ce qui est changement de nom de famille, l'assistance d'un avocat est obligatoire alors il faut aller en consulter un.
Il faut vraiment des circonstances exceptionnelles pour que le juge accepte que l'enfant ne porte plus le nom du père qui l'a reconnu légalement, c'est comme on vous l'a dit plus haut, rarissime.

Répondre à Marie S

4

ninou, le 2 fév 2009 à 17:09:35

Bonjour,

enfant, j'ai connu ce cas !
pour que l'enfant mineur ou adulte ne porte plus le nom de famille du père il faut que ce dernier soit déchu de ses droits parentaux (meurtre ..., la violence conjugale n'est malheureusement pas reconnue pour changer de nom !)

lorsque l'enfant est adulte ce n'est pas moins facile ! je suis en pleine bataille pour me faire adopter par mon beau père et il faut que je demande l'autorisation à mon père géniteur d'accepter mon adoption par mon beau père pour que je puisse utiliser son nom. si ne j'ai de "news" de mon père géniteur, cela facilitera ma demande.

bon courage

Répondre à ninou