Conséquences de la baisse de l'euribor 3mois

nioute62 - 2 févr. 2009 à 12:08
 betichette - 24 oct. 2009 à 23:43
Bonjour,
Je me pose une question car je ne comprends pas le fonctionnement des hausses et des baisses des taux variables. En effet, j'ai un crédit immobilier à taux variables basé sur l'euribor 3 mois. Hors, depuis quelques mois (trimestres) je reçois un nouvel échéancier sur trois mois m'indiquant une hausse de mon échéance. Je suis suprise car depuis l'automne 2008, euribor 3 mois n'a céssé de baisser par contre mes échéances augementent. Pouvez vous me dire pourquoi en cas d'augmentation celle ci est révisée tous les trois mois et pour la baisse il faut attendre la date anniversaire (révision tous les an) ?
Merci de votre réponse.

3 réponses

Bonsoir,

A priori le taux variable est indexé sur le taux euribor 3 mois et actualisé tous les 3 mois.
Mais attention, c'est en général la moyenne du taux 'euribor 3 mois' du dernier mois du trimestre précédent la date de révision (la lecture attentive de votre contrat de prêt vous précisera exactement cela) ; C'est pourquoi, au courant du dernier trimestre 2008, euribor 3 mois en moyenne mensuelle a été à son summum (en octobre plus exactement). Patientez encore un peu et la baisse tant attendue vous sera impactée.

Pour mon cas personnel :

- Dernière date de révision le 05/11/2008 (Taux euribor 3M pris en compte : moyenne de 10/2008 soit 5,13%) [Une hausse outrancière bien évidemment ],
- Date de la prochaine révision : le 05/02/2009 (Le taux euribor 3M sera celui de la moyenne de 01/2009, à savoir 2,48% soit + de 50% de baisse).

Mais attention, cette révision ne tiendra que pour les 3 prochaines échéances ; c'est-à-dire que si l'euribor 3M repart à la hausse en 04/2009, les échéances du trimestre d'après en seront impactés d'autant (C'est du fait de cette révision trimestrielle que vous recevez un nouvel échéancier tous les 3 mois).

Un très bon site pour suivre l'évolution de l'Euribor et de ses moyennes mensuelles :
https://www.banque-france.fr/search-es?term=page3

Cordialement
2
Bonsoir Nioute,
Excusez-moi, je voulais poser une question à peu près semblable à la vôtre et finalement je suis rentrée dans répondre au lieu de Posez votre question. En ce qui vous concerne je pense que Besnard vous a donné la
réponse.
Ces taux variables font très peur et je ne pense pas que ce soit une bonne solution quand on renégocie des
taux de prêt
1
Bonjour,
J'ai signé le 6 Juin 2006 un prêt à la consommation de 99.000 Euros pour une durée initiale de 120 mois
Il s'agit d'un taux révisable.
Le taux appliqué les 6 premiers mois : 4,95 %
A compter du 7ème mois d'amortissement le taux du prêt est composé d'un indice de référence et d'un complément de taux :
- indice de référence : EURIBOR 3 mois moyen mensuel soit au jour de la signature du prêt 2,5110 %
- complément de taux : 3,3500 %
- T : indice de référence + complément de taux = 5,8610 %
(taux d'intérêt annuel (hors assurance)
Il est notamment indiqué :
La durée d'origine est prévisionnelle. Elle pourra être soit réduite, soit prolongée selon les conditions générales.
Il y a bien entendu possibilité de passer au taux fixe.
J'ai posé la question pour le taux fixe mais actuellement le taux d'intérêt étant la baisse je rembourse plus d'intérêt que de prêt ce qui réduit ma durée m’a-t-on dit.
Seulement voilà je n'arrive pas à faire les calculs.
le 10/02/2009 Montant de l'échéance 1.109,02 CAPITAL AMORTI 585,81 MONTANT INTERETS 523,21
Capital restant dû : 82.047,39
Il paraît qu'en avril j'ai remboursé 749 EUR sur les intérêts. Comment faut-il faire le calcul pour contrôler le taux. Merci de me l'indiquer.
0