Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Creation d'une société de gardiennage.

Dernière réponse le 26 nov 2009 à 17:43:22 dono1408, le 2 fév 2009 à 15:55:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je souhaiterais créer ma société de gardiennage prochainement(entreprise au nom propre).j'ai travaillé réçament dans la sécurité comme vigil dans un magazin, sans diplome.je voudrais savoir les premiére démarche a éfféctuer pour la création d'entreprise.Aussi je précise que prochainement je serais demandeur d'emplois,que je vais reçevoir de la documentation sur les aide ANPE/ASSEDIC.j'ai lu sur internet que l'on pouvé étre parainé par un patron qui a de l'expérience dans la branche.faut il que j'ai le diplome d'agent de sécurité pour créer ma société? merci de partager vos expérience.

Meilleures réponses pour « creation d'une société de gardiennage. » dans :
Création de société : formalités et procédures Voir Les procédures de création d’une société se sont largement simplifiées, notamment avec les services en lignes offerts par les différents services concernés. Voici comment faire, pas à pas. 1. La rédaction des statuts Dans un premier temps, rédigez et...
Régime matrimonial et création d'entreprise VoirLe régime matrimonial n’est pas sans conséquence sur les biens des époux lorsque l’un d’eux a le projet de créer son entreprise. La séparation de biens Le régime de séparation de biens permet de protéger le conjoint de l’entrepreneur. Les...
Création d'entreprise : formalités et démarches VoirLes créateurs d'entreprise ne doivent pas s'effrayer. Les formalités sont beaucoup plus simples et plus rapides qu'on ne croit. Mode d'emploi... Les entrepreneurs potentiels ne doivent pas se laisser effrayer : les formalités de création sont...
Fonctionnaire et créateur d'entreprise : les règles VoirLa loi autorise les fonctionnaires à créer ou reprendre une entreprise. Ils peuvent même cumuler un emploi à temps plein et une activité non-salariée. Les conditions à respecter. Sous réserve de ne pas exercer d'activité concurrente ou incompatible...
Création d'entreprise : les cotisations en début d'activité VoirContrairement aux salariés, les professions indépendantes règlent eux-mêmes leurs cotisations sociales. Les règles en début d'activité ont été récemment modifiées. Le nouveau dispositif des cotisations en début d'activité se traduit par un...

1

SAMMIR, le 14 avr 2009 à 21:05:23
  • +1

Je ser reflechirais a deux fois moi meme etant dans cette activite depuis 9 ans en entreprise individuel j'ai pu constaté plein de pratique plus que bisard ( des tarif en sous traitence ne permettant pas de declaré ton personnel en moyen 13 EURO HT DE L'heure) meme si tu a un client en direct tu aurra pas le temp de demarché les clients géré tes rdv avec l'administration de plus les charge sociale sont trop élévé car en prestation de service ta aucune productivité un conseil reflechit bien car tu peut perdre beaucoup ta santé et puis des dettes

Répondre à SAMMIR

3

Noritaka, le 2 mai 2009 à 01:08:00

Bonjour Sammir, je suis étudiant et je dois faire un dossier sur les societes de gardiennage et les vigiles, est ce que vous pourriez m'aider en répondant a quelques questions comme vous avez l'air de bien connaitre le sujet?? c'est possible d'avoir votre mail?

merci

Répondre à Noritaka

16

esip securite, le 13 aoû 2009 à 16:29:19

Slt samir
je c est pas a combien tu es h.t mais je c est que pour que ca soi rentable moi j aplique pas de tva car en micro entreprise et j ai 4 employer je c est que en sous traitent je descent pas en dessou de 15 euro TTC car en charge salarial + salaire faut compter en moyenne 13,82 euros/ h et je pensse que a 15 minmum ca passe certaine entreprise me croyer pas il pensser que je payer au black et ben quant il ont eu certain devis devant eux il on ete surpri de certain tarif qui ete bien au dela de 15 euro et bien sur devis signe par le client

Répondre à esip securite

23

michel, le 11 sep 2009 à 15:33:54

Bonjour, je suis ads titulaire du cqp sst
siap 3 et moniteur de secouriseme, je quitte une boite de secu cause mal payé et trop de nuits
je desire etre mon propre gestionnaire comme toi , ja i cré un AE et si tu peux m aider a trouver des extras je te remercie
michel

Répondre à michel

24

esip securite, le 11 sep 2009 à 15:45:07

Slt michel pour que je face travailler d autre entreprise il faudrai qu il soi ds ma region je c est pas d ou tu es mais deja je ne fait pas de magasin je travaille quant malveillance j ai meme des c ontrat de voie publique avec arreter municipal mais sinon je cherche regulierement des sous traitent pour les region 82,46....

a plus tard et bonne chance

Répondre à esip securite

33

tophe, le 20 sep 2009 à 11:16:33
  • +1

Bonjours,

je vien de créer ma société ,j'aimerai savoir comment vous faite pour trouver des contract.
je cherche aussi des entreprise ayant recours a de la soutraitensse dans la region nord pas de calais et la somme pour m aider a demarer , mercie .

Répondre à tophe

31

esip securite, le 13 sep 2009 à 10:40:03

Slt michel,
je voie que tes diplomer c est bien mais un conseil demarche des contrat en malveillance car je voie que tu a le ssiap 3 mais si tes une petite entreprise ne compte pas tro avoir des contrat en incendie ca c est plutot reserver au grosse entreprise ou alort fait le en sous-traitence sinon la grande question depuis quelque annee c est l insecurite et c est la dessu qu il faut jouer les gent (meme les particulier) demande de plus en plus des ronde ou de la surveillance de leur residence la nuit moi je voi l exemple avec le cap d agde c est enorme j ai meme refuser une diziane de contrat pour cette ete car pas assez de personnel

a plus

Répondre à esip securite

39

FREDDY62, le 3 nov 2009 à 20:06:49

BONSOIR JE VOUDRAI OUVRIRE MA SOCIETE DE GARDIENNAGE J AI 16 ANS EXPERIENCE ERP .ET IGH AISSI QUAND EVENEMENTIEL J AI LE SSIAP1.CQP.HOBO .ARI JE SUIS EN COURT POUR PASSER L AEROPORTUAIRE MA QUESTION ET ES CE QUE JE PEUX OUVRIR MA SOCIETE EN TANT QUE AUTOENTREPRENEUR MERCI POUR VOTRE REPONSE CORDIALEMENT

Répondre à FREDDY62

25

michel, le 11 sep 2009 à 16:10:06

Je suis dans le 78-75-28

Répondre à michel

29

naty65, le 12 sep 2009 à 21:50:06

Salut moi j'ai mes bureaux dans le 65
j'ai des contrat dans le 65 64 31 40 sa marche bien il suffit juste de saligné au tarifs des départements
auxquel on vas travailler mais on ne brade pas on na un tarif prés définis que lon pratique sur tous les départements a part sur le 31 et le 40 auquel nous faison plus cher la cause en né les déplacements
tu vois on peut travailler ailleur san brader ses prix
a plus

Répondre à naty65

30

esip securite, le 13 sep 2009 à 10:31:12

Slt nathy65
je n est jamais dit que toute les societe brader les prix lol mais certain le font car il pensse que ca leur donnera plus de contrat mais il oublie qu il y a une limite a ne pas depasser en doussou et du travaille y en a partout et de plus en plus on fait appel au privee car les gent on plus confiance au privee qu au force de l ordre qui mette 1h pour intervenir moi ce que je voie c est que beaucou de societe ce tire ds les patte alort qu on peu travailler ensemble d ailleur je travaille avec 4 autre entreprise qui me fournisse ou me donne des contrat qu il s ne veule pas (surtout en matiere de malveillance)
moi met prix c est
-17,50 /h ADS
- 18,50/h A.C
- 18,50/h SSIAP

mais c est variable en fonction du risque du site et le nombre d agent
a plus

Répondre à esip securite

32

tophe, le 20 sep 2009 à 11:09:01

Salut
je vient de créer ma société de gardiennage, et je ne sais pas a quelle tarif de l heure je doit commencer.
POUVEZ VOUS M AIDER ,SVP? MERCI

Répondre à tophe

2

urthon, le 16 avr 2009 à 00:21:46

Bonsoir en reponse a ta question samir a raison créee ta société de gardiennage reflechi bien moi j'ai créer la mienne en 2004 c'et la galere pour trouve des contrats j'y arrive mais j'en vi pas je suis eleveur de bergers allemand cela me fais gagner de l'argent .
pour info ne repond pas au appel d'offre il faut attendre 3 ans c'et la loi on et bouffer par les grosse boites de secu et le travail au noir a des prix defiant toutes concurence pour ton agrement prefectoral renseigne toi a ta prefecture ou tu reside au service des reglementations il faut pas grand chose comme paperase un conseil je ne veut pas de degouter fait autre chose

Répondre à urthon

4

celine, le 4 mai 2009 à 18:34:05

Bonjour,
Pour l'assurance de cette activité (pas facile à trouver et indispensable...) ; AGENCE BRUNO KOPEC 03 44 59 35 08.
Cordialement.
Celine.

Répondre à celine

26

esip securite, le 11 sep 2009 à 16:10:36

Bonjour,
vouis deviez me rappeler pour une assurance je suis cantournet de l entreprise esip SECURITE A BAGNAC S/CELE DS LE 46 (LOT)

JE VOUS LAISSE MON TEL: 06 03 30 71 41

Répondre à esip securite

5

laurent, le 18 mai 2009 à 22:53:20

Slt pour que tu puisse créer ta sté de gardiennage il te faut le diplome de gérant de société de gardiennage (qui n'est pas encore mis en place) ou jstifier de 2 années en tant que gérant de société de gardiennage entre je crois 2005 et 2008. pour les rensiegnements adresse toi a la sous prefecture de ton departement, mais c'est devenu plus dificile qu'avant car tres reglementé.

Répondre à laurent

6

naty65, le 11 jun 2009 à 22:54:40

Bonjour
pour creer ta boite il te faut dabor avoir le ssiap apres tu vas a la sci de ton departement et tu monte ton dossier
tu va devoir payer le greff qui va se monter au environ de 100 euros apres sa tu va ressevoir ton agrement de la prefecture se qui te permetra de travailler la sci va te fournir ton num siret et ton num siren a ta declaration de tva tu ressevra ton num de tva intracomunotaire chose inportante voila si tu ve plus de rens nésite pas a me contacter sur mon adresse mail

Répondre à naty65

7

zazicat, le 12 jun 2009 à 17:31:14

Salut nati je veux creer moi aussi mon entreprise de gardiannage mais je possede que le cqp suis je quand meme obliger de passer mon ssiap merci d'avance

Répondre à zazicat

20

naty, le 20 aoû 2009 à 12:58:39

Oui je te conseil de passer ton ssiap cout environ 1500 e car actuellement il est obligatoire sans oublier ta carte
professionnelle a demende en prefecture

Répondre à naty

22

marjane, le 11 sep 2009 à 15:31:04

Tu peux toujours te procurer un kit complet création adapté à ton activité et à d'autres bien sur, l'assistance y est facultative au 01 77 11 73 62 ou gereynaud@yahoo.fr tu pourras aussi le cas échéant te procurer des modèles de statuts (sarl,eurl,snc,sci), de pouvoir, de devis, de factures, d'annonces légales, de procès verbaux d'assemblées, de lettres n'hésite pas et contacte marjane

Répondre à marjane

11

martin23, le 10 jui 2009 à 18:40:21

Salut, combien est facturé l' heure TTC dans la securité ! merci

Répondre à martin23

28

esip securite, le 12 sep 2009 à 09:29:34

Slt nathy65,
je me travaille ds les region suivante, aveyron,cantal, lot, tarn et garonne et 2 ou 3 contra qui sont au cap d agde mais moon siege sociale est ds l aveyron et mon bureau ds le lot
je tien a preciser lorsqu on monte une entreprise faut savoir ou on veu se mettre car les tarif varie bocoup et ca peut allez jusqu a 10 euros de difference c est pour ca que je ne monterai jamais de bureau ds les grande ville comme paris ou toulouse ou autre car ca joue trop au marchant de tapie et des gent qui casse les prix moi j ai une base et je descent pas en dessou meme si on me donne pas le contrat

a plus

Répondre à esip securite

8

christophe, le 18 jun 2009 à 15:45:35

Bonjour à tous,

Devis gratuit : Assurances Responsabilité Civile et d'Exploitation Métier de la Sécurité et du Gardiennage.
Tarif sur mesure en fonction de votre activité. Payez le juste prix.
Merci de Contacter Christophe au 06.61.87.65.40

Répondre à christophe

42

vigile, le 9 nov 2009 à 00:09:23

Pour Christophe
Merci encore pour l'ensemble de tes renseignements et pour tes préconisations

Répondre à vigile

9

INTERNAUTE, le 10 jui 2009 à 18:30:10

Saut, j'ai lu sur ce post au sujet des salaires HT pour les agents alentour de 13 euros de l'heure. Quelqu'un sait combien est facturé une heure TTC, j'imagine que chaque société a des coeficients de majoration, il ne s'agit pas simplement de mettre les charges sociales et patronales, TVA, quels sont en moyenne le sprix des concurents dans cette branche en sachant que les agents sont payés en moyenne au smic !

Répondre à INTERNAUTE

12

anasp, le 19 jui 2009 à 02:04:39
  • +1

Bonjour, je suis retraite de la fonction publique (sapeurs pompiers professionnels- adjudant-chef par "équivalence siapp 3) secouriste confirmé . et tout les diplomes correspondants à la securité incendie;. actuellement je suis depuis le 1 mai 2008 agents de securite (CQP-SSt) et je desire participer a la creation d'une entreprise , mais pas seul.
A qui dois je faire confiance pour m'accompagner dans cette aventure
Merci de vos reponses et sugestions.

Répondre à anasp

15

esip securite, le 13 aoû 2009 à 16:14:31

SLT JE VIEN DE VOIR TON MESSAGE C EST BIEN DE SE CREE MAIS SI TU VEU TE METTRE EN SARL IL FAUT QUE TU TE METTE MAJORITAIRE (EX: 51% POUR TOI ET 49% POUR TON ASSOCIER COMME CA TU GARDE LE POUVOIR DE DECISION

C EST RISQUER DE S ASSOCIER ET FAUT BIEN REFLECHIR

Répondre à esip securite

21

papa, le 11 sep 2009 à 14:43:28

Je suis fonctionnaire dans le domain de la securite contact moi pour une societe je cherche un associe

Répondre à papa

27

NATY 65, le 11 sep 2009 à 21:04:48

BONJOUR
JE VOUDRAIS SAVOIR QUEL TYPE D'ASSOCIER TU RECHERCHE
ET OU TU TE TROUVE DANS QUEL DEPARTEMENT
MERCI

Répondre à NATY 65

14

esip securite, le 13 aoû 2009 à 16:04:34

Slt,
j ete en trin de regader les reponses concernant la creeation d entreprise et j ai constater des erreur, je suis moi meme patron d une entreprise de securite
1) le ssiap n est pas obligatoire pour ouvrir une entreprise
2) il n es pas obligatoire d avoir le ssiap pour exercer ds un etablissement recevant du publique car si le client demande un ads ca na rien a voir un ssiap c est une securite incendit et ceci non pas le droit d intervenir ds la malveillance contrairement a un ads
3) pour cree une entreprise depuis peu il es obligatoire d avoir un certain niveau scolaire ou passer une licence

a oui contrairement a ce que pensse les gent le ssiap ne rentre pas dans les condition pour obtenir sa carte pro d etat donc n est pas reconnu par les service qu y la delivre

pour exercer ou cree il faut 1607h d experiance entre 2004-2008 ou minimum le cqp ou A.C ou A.P.R OU AGENT AEROPORTUAIRE ET CONVOYEUR C EST LES SEUL BRANCHE OU LA CARTE PRO SONT OBLIGATOIRE LE RESTE N EST PAS TENU EN COMPTE SAUF POUR LES RESSORTISSANT DE LA POLICE? GENDARMERI OU ARME

Répondre à esip securite

19

djenous, le 20 aoû 2009 à 09:54:34

C'est inportant ce que tu as dit, mais comme ça était préciser avant, il est obligatoire maintenent de justifier de deux ans d'éxpérience dans le métier ou passer une formation de créateur d'entreprise a défaut, le dossier de demande d'agrément est refusé à la préfecture.Cette formation dûre 1 semaine, coûte dans les 360€, sachant que cette formation se passe en groupe avec d'autres personnes qui sont dans d'autre activité que le domaine du gardiennage et elle est accésible sur tout le teritoire et dans toutes les communes.
Ce justficatif d'éxperience ou cette formation c'est une démarche incontournable, après s'être renseigné sur les démarche a suivre auprêt de la chambre de commerce de la région.

Répondre à djenous

35

aragon3000, le 28 sep 2009 à 14:47:39

Bonjour je voudrais monter ma societer de securite priver et evenement ,passer vous que pour une perssonne qui demmarre le mieus et de se metre en sous traitence , et apres au fil du temps ne plus se metre en sous traitence .
je voulais savoir quelle document il faut pour monter le societer jai plus de 1600 heure dans le domaine de la securite merci

Répondre à aragon3000

37

SEKU, le 25 oct 2009 à 10:40:09

Bonjour,
votre intervention correspond le plus aux renseignments que je recolte en ce moment pour débuter dans le metier: création de société de gardiennage. Les gens racontent en effet tout et rien voir des démarches et procédure ( règlements) qui ne sont plus d'actualité....
Pour ma part, pourrais-je vous contacter pour quelques précisions.
Cordialement,

Répondre à SEKU

38

esip securite, le 25 oct 2009 à 13:25:58

Slt seku,
oui tu peu me contacter mais je rappel que ce numerau est un professionnel donc eviter d appeler pour parler de la pluit et du bo temp, je comprent qu avec les nouvelle reglementation tous le monde si perd, un de mes agent a voulu se mettre a sont compte lol ca a tenu 24h car en faite sa prefecture a refuser sont agrementation de gerant
donc faut bien faire attention de rentre ds les critete
un de vs qui est belge ma demander si les diplome de securite sont valable en france la je peu pas repondre sauf du faite qu an general les 3/4 des diplome etranger ne sont pas reconnu et vu que les loi de chaque pay ne sont pas les meme les formation non plus ( certain pay autorise le port d arme: espagne, belgique......)
donc faut verifier aupres du registre nationnal des diplome pour verifier s il sont valable en france

a plus

Répondre à esip securite

17

anonyme, le 13 aoû 2009 à 17:57:04

REGARDEZ ICI UN DOCUMENT DE LA PREFECTURE QUI PRECISE CE QU'IL FAUT POUR CREER UNE ENTREPRISE DE GARDIENAGE SUR PARIS
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/...

Répondre à anonyme

18

anonyme, le 13 aoû 2009 à 18:01:38
  • +2

Pour obtenir l’agrément en tant que dirigeant d'une société de gardienage

Conditions relatives à l'aptitude professionnelle préalable
La loi n°83-629 du 12 juillet 1983 modifiée réglementant les activités privées de sécurité exige
à son article 5 que les dirigeants des entreprises exerçant ces activités justifient d'une
aptitude professionnelle, préalablement à l'obtention de l'agrément les autorisant à diriger
une entreprise de sécurité ou pour les salariés à leur embauche.
Conformément aux décrets en Conseil d'Etat n°2005-1122 et n°2005-1123 du 6 septembre 2005,
modifiés par le décret n°2007-1181 du 3 août 2007, l'examen de la condition d'aptitude
professionnelle devient effective à compter du 1er janvier 2008.
L'aptitude professionnelle des dirigeants/gérants doit être établie lors de la demande
d'autorisation préfectorale
L'aptitude professionnelle de dirigeant de société privée de sécurité est reconnue :
- soit par l'obtention d'un diplôme, d'une certification ou d'un titre professionnel reconnaissant
l'aptitude professionnelle à diriger une société de sécurité privée (pour plus d'information se
renseigner auprès des syndicats professionnels - voir contacts utiles)
- soit par une ancienneté professionnelle dans le même type de fonction et pour la même
activité, à savoir :
Pour les dirigeants d'entreprise de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds
et de la protection physique des personnes, deux ans d'exercice continu à titre individuel
ou en tant que dirigeant ou gérant d'une personne morale entre le 10 septembre 2003 et
le 9 septembre 2008 inclus
Pour les dirigeants d'agences de recherches privées, trois ans d'exercice continu à titre
individuel ou en tant que dirigeant et gérant d'une personne morale entre le 10 septembre
2002 et le 9 septembre 2008 inclus
- soit par avoir occupé certaines fonctions dans la police ou dans la gendarmerie nationale :
Pour les dirigeants de société de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds
et de la protection physique des personnes, avoir eu la qualité d'officier de police judiciaire,
d'officier ou de sous-officier de gendarmerie nationale, ou avoir été fonctionnaire civil de
catégorie A et B ayant été affecté dans un service mentionné par arrêté du ministère de la
défense. (voir l'arrêté du ministre de la défense DEFD0761319A du 19 juillet 2007)
Pour les dirigeants d'agence de recherches privées, avoir eu la qualité d'officier de
police judiciaire ou de gendarmerie, d'officier ou de sous-officier hors gendarmerie
nationale, ou fonctionnaire civil de catégorie A et B ayant été affecté dans un service
mentionné par arrêté du ministère de la défense. (voir l'arrêté du ministre de la défense
DEFD0761323A du 19 juillet 2007)
Contacts utiles pour obtenir des informations sur l'aptitude professionnelle :
- Union des Entreprises de Sécurité Privée (USP) : Tél : 01 53 58 08 17, Site : www.uspsecurite.org
- Syndicat National des Entreprises de Sécurité (SNES) : Tél : 01 41 34 36 52, Site : www.e-snes.org
- Union Nationale des Acteurs de la Formation en Sécurité (UNAFOS) :Tél : 05 46 82 38 56,
Site : www.unafos.org
-Commission Nationale de la Certification Professionnelle : Tél : 01 44 38 31 53,
Site : www.cncp.gouv.fr

Répondre à anonyme

36

Phil, le 10 oct 2009 à 19:14:21

Bonsoir

Je suis étudiant en Belgique, équivalant à BAC+1 en option "métiers de la prévention et de la sécurité". Cette formation donnant l'accès à la profession d'agent de sécurité et de dirigent d'entreprise de sécurité, pourriez vous me dire si, avec ce diplôme, je pourrais exercer en France?

(cfr directive européenne équivalence de diplôme)

Merci

Répondre à Phil

40

greg2208, le 8 nov 2009 à 12:51:37

Ttgrth

Répondre à greg2208

43

kaizeur soze, le 14 nov 2009 à 20:38:28

Salut !!!!! je viens de prendre mon CQP je recherche perssonne desire monté une boite de sécurité merci on en discuté

Répondre à kaizeur soze

46

mick, le 26 nov 2009 à 17:43:22
  • +1

Bonsoir je suis aussi interesser pour monté une societe
je possede le ssip1 et bientop le 2
contacter moi pour en discuter merci

Répondre à mick

41

FREDDY62, le 8 nov 2009 à 20:44:14

BONSOIR IL FAUT D ABORT FAIRE UNE FORMATION EN GESTION ET COMPTABILITE CAR JE SUIS EN PLEINE GREATION DE MA SOCIETE DE GARDIENNAGE ET VENDREDI JE SUIS ALLER A LA PREFECTURE DE ARRAS IL INPOSE UN MINIMUM D UNE FORMATION QUI DURE 15 JOUR IL EXCISTE DES ASOCIATION QUI PEUX DE FAIRE CETTE FORMATION GRATUITEMENT RESEIGNE TOI CAR IL MON DIT QU UNE LOI ET PASSER EN FEVRIER 2009 PAR LE MINISTERES DE L INTERIEUR MAIS LES PREFECTURE NON PAS ENCORE RECU L ORDRE DE LES APLIQUER DONC DEPECHE TOI DE PANSSER CETTE FORMATION CAR PROCHAINEMENT IL VONT FAIRE PASSER LE DIPLOME CA VA S APPELLER LE CQP GERANCE ET GESTION ET COMPTABILITE TOUT UN PROGRAMME ET CA VA COUTER BONBON D APRES CE QU IL MON DIT ET AU MOIN 2 MOIS DE FORMATION CORDIALEMENT

Répondre à FREDDY62

45

mouza17, le 19 nov 2009 à 20:16:17
  • +1

Bonjour moi aussi je suis intéressé pour ouvrir une boite et j'ai pas de CQP gérant j'aimerai savoir est ce que vous connaissez les associations qui le font ou est ce que vous avez leur coordonées

Répondre à mouza17