Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

PARTAGE D'UN TERRAIN EN INDIVISION

Dernière réponse le 4 fév 2009 à 16:41:30 poussy, le 2 fév 2009 à 17:10:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai hérité de mon père en 2001 avec mon frère d'une maison et d'un terrain. La maison est aussi en indivision avec mon cousin et nous avons décidé de la vendre tous ensemble.

Le terrain, se situe en partie devant la maison, et avait été acheté en 1995 par mon père et son frère, comme 2 lots de 1000m2 chacun, mais l'acte notarié fait état d'une seule parcelle d'une superficie de 2000m2. Au décès des deux frères, en 2001, nous nous retrouvons à 5 personnes en indivision sur ce terrain (moi, mon frère, mon cousin, son frère et leur mère).
Ce terrain est partiellement constructible , et est viabilisé. Il a d'ailleurs été proposé à la vente en 2 lots de 1000m2 chacun, mais mon cousin et sa famille s'oppose à cette vente, tant que la maison n'est pas vendue au préalablement.

Aujourd'hui, nous souhaitons mon frère et moi sortir de cette indivision pour le terrain, car nous avons des propositions d'acquisitions par une parcelle du terrain de 1000m2.

Pourriez-vous m'indiquer la meilleure procédure à suivre ?

Peut-on mon frère et moi parvenir à un accord amiable avec la partie adverse en demandant légalement que ce terrain de 2000m2 soit réellement divisé en 2 parcelles équitables de 1000m2 chacune ?

Est-il possible qu'un géomètre expert puisse diviser ces 2 parcelles et que l'on authentifie ce partage devant notaire, en évitant une procédure de liquidation-partage, qui sera longue et coûteuse !?

Pouvez-vous aussi m'indiquer la fiscalité qui serait alors appliquée ? et les autres frais qui découleraient de ce partage ?
Avec tous mes remerciements

Meilleures réponses pour « PARTAGE D'UN TERRAIN EN INDIVISION » dans :
Plus-values, partage et indivision Voir Une licitation équivaut à un partage quand elle fait cesser l’indivision. En cas de partage ou donc de licitation, l’existence d’une plus-value mobilière ou immobilière imposable, ou d’une moins-value mobilière imputable, implique nécessairement...
Acceptation de la succession et liquidation-partage VoirSelon une récente décision de la Cour d'appel de Paris, l'acceptation pure et simple de la succession par un héritier ne peut être déduite - ni de sa demande d'opération de compte, liquidation et partage, visant à la reconstitution des masses active...
Indivision : la demande de partage VoirA tout moment, en l’absence de convention d’indivision, ou au terme de celle-ci, chaque indivisaire a la faculté de provoquer le partage des biens successoraux. Toutefois il peut y avoir sursis au partage sur décision judiciaire, pendant deux ans,...
Le partage de l'indivision : les procédures VoirLe partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes...
Droits d'enregistrement : partages et échanges VoirPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre les...

1

JeanJod, le 4 fév 2009 à 12:10:08
Répondre à JeanJod

2

poussy, le 4 fév 2009 à 16:41:30
  • +1

Merci beaucoup pour les réponses, je vais rentrer en contact avec mon notaire et ma famille !

Cordialement
Poussy

Répondre à poussy