Retour d'expatriation Droits Assedic ou RMI ?

Hilt - 3 févr. 2009 à 22:56
thespud Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 23 août 2010 à 00:17
Bonjour,

Ma compagne et mois avons allons rentrer en France en juin prochain après avoir travaillé pendant plusieurs années en Irlande (Eire). A l'époque, nous étions partis en Irlande, car le chômage était déjà important en France et on avait d'autres choix que de partir en Irlande pour trouver un travail, plutôt que de vivre des aides sociales en France.
Aujourd'hui la France, notre pays nous manque et même si c'est la crise, on a décidé de démissioner de nos boulots en juin et de rentrer.
Alors j'aurais plusieurs questions a vous poser, car malgré mes contacts avec plusieurs centres assedics via e-mail, aucun ne repond la même chose.

Si on demissionne, on n'a pas le droit aux assedics. Par contre est-ce que l'on peut demander le RMI ou RSA. Ma compagne et moi avons plus de 25 ans et pourrons etre heberge chez ma mère ?

Je vous remercie de vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

A propos de l'Assedic en partant sur le site officiel, on peut voir qu'il y est indiqué que les expatriés peuvent bénéficier d'une aide d'u montant de 300 € / mois pendant 3 mois maximum. Et ensuite, si vous n'avez plus de revenu et que vous pouvez le justifiez auprès de la CAF vous aurez droit très certainement au RMI/RSA. Pour bénéficier de la CAF il faudrait que vous rencontriez un contrôleur de ma CAF, car au départ de la demande il vont vous demander vos revenu antérieur et puis devrons y faire une dérogation.

Voilà,

Bon retour
2
Bonjour Hilt,
Je suis dans la meme situation que vous et ne peux obtenir une réponse.
Avez vous pu obtenir le RSA ou une autre aide a votre retour en France? Merci pour votre réponse.
0
bleutopaze Messages postés 36 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 39
22 août 2009 à 19:20
Bonsoir,

Je vous donne qq infos qui concernent la demande de RSA :

- le maxi du RSA (le RMI n'existe plus) est fixé à 450 euros mensuels : attention, si vous êtes hébergés à titre gratuit chez vos parents, l'allocation diminue de 250 euros environ.
- les documents demandés : fiches de paie, impôts sur les 2 dernières années, attestations de domicile (EDF, tel, gaz), la fiche ASSEDIC prouvant votre inscription et vos éventuels droits (il faut commencer par ici).
- il faut passer au guichet de la CAF de votre département sans RDV pour déclarer votre demande et vérifier si vous en avez le droit. Ensuite, on vous fixe un RDV avec une Assistante Sociale pour compléter le dossier.

En espérant pouvoir vous apporter une aide.
Bon courage dans votre recherche d'emploi et votre installation en France.
Bleutopaze.
0
Bonjour, ce site m'aide beaucoup a eclaircir tous les documents que je dois fournir pour ma demande de RSA et ASSEDIC et remercie par avance toutes les personnes qui prendront le temps de repondre. Moi aussi, j'aurai quelques questions, voici mon cas:
- J'ai travaillé au UK 4 ans et ai été licencié en Juillet, je suis de retour en France depuis le 1er aout
- pour faire ma demande de RSA, je dois fournir les 3 derniers salaires (soit juin, juillet et aout) ainsi que tout autre revenu percu (pour ma part, une indemnité de licenciement)
Questions:
1- dois je attendre de faire ma demande aupres des ASSEDIC pour percevoir les allocations chomages, et ensuite le RSA en cas de rejet des ASSEDIC?
2- N'ayant pas cotisé en France ces 12 derniers mois, dois je travailler un jour, comme j'ai pu le lire dans certains commentaires, pour beneficier des ASSEDIC
3- Est ce plus judicieux d'attendre 3 mois (soit Novembre) pour faire ma demande afain d'avoir 0 euro de revenu declaré?
4- Vais je etre taxée une fois que je vais declarer mon indemnité chomage?
5- Je dois fournir un avis d'imposition ou non imposition mais n'en est pas puisque je n'ai jamais cotisé, est ce obligatoire? Comment me le procurer?

Mille merci pour votre aide et je souhaite bien du courage pour tous ceux qui comme moi sont a la recherche d'un emploi.
0
Merci beaucoup pour les précieux conseils et infos.
J'espère pouvoir obtenir cette aide sans problèmes.
0
thespud Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010
23 août 2010 à 00:17
Bonjour, moi je rentre en France apres 18 ans en Irlande!!!
Je n'ai pas encore d'adresse fixe pour tranferer mon chomage!
Comment avez-vous fait?
Quelles sont les demarches a faire?
merci pour vos reponses.
0