Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais vehicule

Dernière réponse le 2 sep 2009 à 08:32:59 guillardch, le 4 fév 2009 à 15:15:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis travailleur independant sous le regime BNC.
pour les charges liees a mon vehicule, on m'a conseille de faire une declaration 'frais forfaitises'.
question: dans ma comptabilite, comment dois-je faire apparaitre les depenses d'essence, assurance? en prelevement personnel?
merci pour votre aide

Meilleures réponses pour « frais vehicule » dans :
Le nouveau barème 2009 des frais de carburant Voir Le nouveau barème 2009 des frais de carburant est paru au BOI du 20 janvier 2009. L'article 302 septies A ter A-2 du CGI prévoit, pour les exploitants individuels et les sociétés civiles yens prévues à l’article 239 quater A, soumis au régime...
Déclaration de revenus 2009 : déduire les frais kilométriques VoirLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,...
Frais réels : barème kilométrique VoirLes contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu peuvent déduire de leurs traitements et salaires, en application du 3° de l'article 83 du code général des impôts, les frais professionnels qu'ils ont exposés. Cette déduction, qui peut être...

1

pourquoipas13, le 4 fév 2009 à 20:02:15
  • +1

Oui en prélèvement personnel puisque tu utilises le barème IDK (qui comprend l'amortissement du véhicuel, l'assurance et l'essence).

Si tu les mettais pas en prélèvement personnel, cela reviendrait à les déduire 2 fois.

Répondre à pourquoipas13

2

guillardch, le 5 fév 2009 à 18:55:20

Merci pour ta réponse.

Du coup, pour éviter toutes ces saisies, veut-il mieux pas payer ces frais avec le compte personnel?

Répondre à guillardch

3

pourquoipas13, le 6 fév 2009 à 13:10:32

Oui, cela te fera moins d'écriture comptable.

De plus, tu n'auras peut être pas une réintégration de tes frais financiers (si tu as des charges financières et que tu as plus préelvé que tu as de résultat)

Répondre à pourquoipas13

4

yvonnetroll, le 9 mai 2009 à 11:52:09

Bonjour,

je suis dans la même situation, et je pense avoir bien compris le principe: toutes les charges liées au véhicule personnel - donc non-immobilisé dans le patrimoine de l'entreprise - sont à comptabiliser comme dépenses personnelles = prélèvements personnels. Ceci concerne: l'essence, l'assurance, les réparations et l'entretien courant. Il n'y a pas d'immobilisation, donc pas d'amortissements. À la place, j'intègre dans la comptabilité des indemnités kilométriques.
Jusque-là, tout va bien. Par contre, je suis un peu perdue par rapport à la tva: les indemnités km ne sont logiquement pas soumis à la tva, ce qui veut dire que la tva payée sur - par exemple - l'essence n'est pas récupérable ?
J'ai acheté le véhicule à crédit, et j'ai lu quelque part qu'on peut réintégrer les intérêts au pro rata des km professionnels. Vous pouvez me confirmer cette info ? Merci d'avance pour votre aide.

Répondre à yvonnetroll

5

ROM, le 2 sep 2009 à 08:32:59

Bonjour,

Le problème de payer le carburant avec son compte personnel est que effectivement nous ne pouvons pas en récupérer la TVA.
Ma question est la suivante : Peux-tu payer le carburant avec le compte pro, donc récupérer la TVA et choisir le barême kilométrique pour la déclaration d'impots ? (Biensur il faudra réintégrer le cout du carburant dans le bénéfice pour éviter un doublon.)

Autre question : si j'utilise mon véhicule perso pour mes déplacements pro, puis-je récupérer la TVA sur le carburant ?

Merci

Répondre à ROM