Bonjour,
Les agents immobiliers, j'entends les détenteurs d'une agence immobilière ne peuvent pas avoir le statut d'auto entrepreneur.
Par contre les négociateurs immobiliers travaillant pour un agent immobilier peuvent être auto-entrepreneur à condition de ne pas être inscrit aux greffes du Tribunal de Commerce.
Il suffit de se rendre dans à l'URSSAF ou de déposer son inscription sur le site internet de l'AUTO ENTREPRENEUR en tant que CONSEILLER EN IMMOBILIER en franchise de TVA.
Tout comme l'agent commercial un numéro de SIRET est attribué et le code APE est le 6831Z agences immobilières.
Tout comme l'agent commercial, le conseiller en immobilier auto-entrepreneur n'est pas salarié, il ne sera rémunéré par l'agence que lorsque l'agence encaissera ses honoraires et ne paiera de charges sociales et d'impôts sur le revenu que lorsqu'il encaissera des commissions.
Je pense que ce statut d'auto entrepreneur est bien pour les débuts d'activités d'un négociateur immobilier indépendant puisqu'il lui permet de travailler en toute régularité sans avoir à payer de charges sociales avant d'avoir gagné un sou.
Le temps de créer son fichier clients acquéreurs/vendeurs et de toucher sa première commission demandant plusieurs mois il est toujours agréable de pouvoir le faire sans être noyé par les charges.
Par contre, dès que des commissions sont payées il faut faire très attention car en auto-entreprise le taux forfaitaire prix pour le calcul des charges sociales et des impôts est calculé sur le chiffre d'affaires et non pas sur les bénéfices. Donc aucune possibilité de déduire aucun frais
Les frais de fonctionnement d'un négociateur immobilier étant très importants notamment véhicule et téléphone, il faudra faire le calcul avant de savoir si on se satisfait du statut d'auto-entrepreneur.
On peut à tout moment s'inscrire en tant qu'agent commercial en résiliant son inscription auto-entrepreneur et en s'inscrivant aux greffes du tribunall de commerce option TVA.
Attention, il faudra contrôler mais je crois qu'une option prise l'est pour l'année entière.
Voilà si cela peut vous aider dans le jungle des lourdeurs administratives.