Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

AUTOENTREPRENEUR ET AGENT CO

Dernière réponse le 19 oct 2009 à 19:53:19 vitoo51, le 4 fév 2009 à 22:57:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'aimerai connaitre les differences entre le statut d'agent co et celui d'autoentrepreneur, quelles sont les differences au niveau fiscal, peut on etre agent co avec le statut d'autoentrepreneur? si non quelle est le statut le plus interessant

MERCI DAVANCE

2

SYLVIE, le 27 jui 2009 à 18:19:05
  • +2

Bonjour

Mon avis sur le statu d'auto-entrepreneur

Ceci n'engage que moi.

J'ai été agent co dans l'immobilier pendant des années. Puis plus d'activité pendant 1 an. Aujourd'hui j'envisage de reprendre une activité de négociatrice immobilier et j'ai travaillé sur le statut d'auto-entrepreneur alléchant de par le fait que les cotisations sociales ne sont payée que si vous avez des revenus.

1) Le statut d'autoentrepreneur est accepté, du moins dans mon département (37) pour les négociateurs immobiliers (attention par pour les responsables d'agences immobilières) à condition qu'ils soient inscrits aux greffes du tribunal de commerce et que leur soient attribué un n° de SIRET.
Auquel cas, lors de l'inscription il faut préciser avec l'option auto-entrepreneur.

2) Maintenant le fait de ne payer de charges que si l'on gagne de l'argent est attractif mais ATTENTION

Les % qui sont prélevés sont calculés sur le CA (chiffres d'affaires) et non pas sur les bénéfices comme le sont les cotisations d'agent-co ayant opté pour le régime normal.

Donc en ce qui concerne cette profession (j'ai fait une simulation sur mes précédentes années) cela n'est pas valables parce que :

. Impossible de dégréver ses frais de véhicules importants dans cette profession
. Impossible de dégréver ses frais de téléphones important dans cette profession
. Franchise de TVA donc pas de possibilité de récupérer la TVA sur les factures
. Exonération de la taxe professionnelle oui mais que pendant 3 ans.
Idem pour les nouvelles entreprises puisque la taxe professionnelle est un impôts calculées sur l'année N-2.

3) Impôts sur le revenu

Le choix est laissé soit pour le prélèvement de 2.2 % sur le chiffre d'affaires soit pour l'option micro entreprise où là l'assiette de l'imposition est 50 % du chiffre d'affaires.

Là encore j'ai comparé avec mes précédentes années durant lesquelles j'ai été imposées sur mon résultat et non sur mon chiffre d'affaires. Donc toutes charges déduites, ce qui représente dans cette profession un écart très important.

Chaque cas est particulier et j'espère que les personnes qui se seront lancées dans ce statut sans réfléchir n'auront pas trop de mauvaises surprises. D'autant plus que quand vous avez opté c'est pour l'année complète.

Ce statut peut être très intéressant pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de frais de fonctionnement.

Voilà j'ai travaillé sur ça et je tenais à vous en faire profiter.

Répondre à SYLVIE

4

aner67, le 19 oct 2009 à 17:21:58

Bonjour Sylvie,
Merci pour ce comparatif. Je réside en alsace et à priori le statut auto entrepreneur en tant que '' agent commercial " n'est pas autorisé.
Pouvez vous m'indiquer le code APE choisi ( intermédiaire du commerce, mandataire...conseil)
Je cherche le code adequat mais ne le trouve;
Merci d'avance

Répondre à aner67

5

CAROLINE, le 19 oct 2009 à 19:53:19
  • +4

Bonjour,

Les agents immobiliers, j'entends les détenteurs d'une agence immobilière ne peuvent pas avoir le statut d'auto entrepreneur.

Par contre les négociateurs immobiliers travaillant pour un agent immobilier peuvent être auto-entrepreneur à condition de ne pas être inscrit aux greffes du Tribunal de Commerce.

Il suffit de se rendre dans à l'URSSAF ou de déposer son inscription sur le site internet de l'AUTO ENTREPRENEUR en tant que CONSEILLER EN IMMOBILIER en franchise de TVA.

Tout comme l'agent commercial un numéro de SIRET est attribué et le code APE est le 6831Z agences immobilières.

Tout comme l'agent commercial, le conseiller en immobilier auto-entrepreneur n'est pas salarié, il ne sera rémunéré par l'agence que lorsque l'agence encaissera ses honoraires et ne paiera de charges sociales et d'impôts sur le revenu que lorsqu'il encaissera des commissions.

Je pense que ce statut d'auto entrepreneur est bien pour les débuts d'activités d'un négociateur immobilier indépendant puisqu'il lui permet de travailler en toute régularité sans avoir à payer de charges sociales avant d'avoir gagné un sou.
Le temps de créer son fichier clients acquéreurs/vendeurs et de toucher sa première commission demandant plusieurs mois il est toujours agréable de pouvoir le faire sans être noyé par les charges.

Par contre, dès que des commissions sont payées il faut faire très attention car en auto-entreprise le taux forfaitaire prix pour le calcul des charges sociales et des impôts est calculé sur le chiffre d'affaires et non pas sur les bénéfices. Donc aucune possibilité de déduire aucun frais

Les frais de fonctionnement d'un négociateur immobilier étant très importants notamment véhicule et téléphone, il faudra faire le calcul avant de savoir si on se satisfait du statut d'auto-entrepreneur.

On peut à tout moment s'inscrire en tant qu'agent commercial en résiliant son inscription auto-entrepreneur et en s'inscrivant aux greffes du tribunall de commerce option TVA.

Attention, il faudra contrôler mais je crois qu'une option prise l'est pour l'année entière.

Voilà si cela peut vous aider dans le jungle des lourdeurs administratives.

Répondre à CAROLINE