Autoentrepreneur et agent commercial

Résolu/Fermé
vitoo51 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 - Modifié par Matthieu-B le 10/05/2011 à 16:33
 Anny - 16 sept. 2019 à 22:05
Bonjour,

J'aimerai connaitre les différences entre le statut d'agent commercial et celui d'autoentrepreneur, quelles sont les différences au niveau fiscal, peut on être agent commercial avec le statut d'autoentrepreneur? si non quelle est le statut le plus intéressant

MERCI D'AVANCE
A voir également:

19 réponses

Bonjour

Mon avis sur le statu d'auto-entrepreneur

Ceci n'engage que moi.

J'ai été agent co dans l'immobilier pendant des années. Puis plus d'activité pendant 1 an. Aujourd'hui j'envisage de reprendre une activité de négociatrice immobilier et j'ai travaillé sur le statut d'auto-entrepreneur alléchant de par le fait que les cotisations sociales ne sont payée que si vous avez des revenus.

1) Le statut d'autoentrepreneur est accepté, du moins dans mon département (37) pour les négociateurs immobiliers (attention par pour les responsables d'agences immobilières) à condition qu'ils soient inscrits aux greffes du tribunal de commerce et que leur soient attribué un n° de SIRET.
Auquel cas, lors de l'inscription il faut préciser avec l'option auto-entrepreneur.

2) Maintenant le fait de ne payer de charges que si l'on gagne de l'argent est attractif mais ATTENTION

Les % qui sont prélevés sont calculés sur le CA (chiffres d'affaires) et non pas sur les bénéfices comme le sont les cotisations d'agent-co ayant opté pour le régime normal.

Donc en ce qui concerne cette profession (j'ai fait une simulation sur mes précédentes années) cela n'est pas valables parce que :

. Impossible de dégréver ses frais de véhicules importants dans cette profession
. Impossible de dégréver ses frais de téléphones important dans cette profession
. Franchise de TVA donc pas de possibilité de récupérer la TVA sur les factures
. Exonération de la taxe professionnelle oui mais que pendant 3 ans.
Idem pour les nouvelles entreprises puisque la taxe professionnelle est un impôts calculées sur l'année N-2.

3) Impôts sur le revenu

Le choix est laissé soit pour le prélèvement de 2.2 % sur le chiffre d'affaires soit pour l'option micro entreprise où là l'assiette de l'imposition est 50 % du chiffre d'affaires.

Là encore j'ai comparé avec mes précédentes années durant lesquelles j'ai été imposées sur mon résultat et non sur mon chiffre d'affaires. Donc toutes charges déduites, ce qui représente dans cette profession un écart très important.

Chaque cas est particulier et j'espère que les personnes qui se seront lancées dans ce statut sans réfléchir n'auront pas trop de mauvaises surprises. D'autant plus que quand vous avez opté c'est pour l'année complète.

Ce statut peut être très intéressant pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de frais de fonctionnement.

Voilà j'ai travaillé sur ça et je tenais à vous en faire profiter.
303
bonjour Sylvie,
Merci pour ce comparatif. Je réside en alsace et à priori le statut auto entrepreneur en tant que '' agent commercial " n'est pas autorisé.
Pouvez vous m'indiquer le code APE choisi ( intermédiaire du commerce, mandataire...conseil)
Je cherche le code adequat mais ne le trouve;
Merci d'avance
0
je souhaite démarrer une activité d'agent commercial indépendant dans l'immobilier après avoir été salariée dans une agence peut tu me dire ce qu ' il nous reste environ de bénéfices sur une commission par exemple de 10000 euros lorsque toutes nos charges sont déduites
merci martine
1