Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Eco pret taux zero

Dernière réponse le 2 nov 2009 à 10:33:04 cavok, le 4 fév 2009 à 23:56:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Le prêt éco a taux zero arrive bientôt. J'ai commencé le 4 février des travaux d'isolation qui rentrent dans la categorie de ceux qui sont couverts par un PTZ éco. Si je m'engage avec une banque dans un PTZ éco dans les semaines qui viennent, est-ce que ces travaux déjà réalisés peuvent rentrer retroactivement dans ce cadre, c'est a dire ceux executés avant la publication du décret d'application?

Meilleures réponses pour « eco pret taux zero » dans :
Eco-prêt à taux zéro (eco PTZ) : les banques se mobilisent VoirLes banques vont proposer des éco-prêts à taux zéro (Eco PTZ) qui permettront à leurs clients de financer des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. La Fédération Bancaire Française (FBF) vient de signer avec l’Etat...
Conditions d'obtention de l'éco-prêt à taux zéro VoirLes conditions de mise en oeuvre technique et réglementaire du dispositif de l'éco-prêt à taux zéro ont été précisées par les textes suivants, entrés en vigueur dès le 1er avril 2009 : - décrets n° 2009-344 et n° 2009-346 du 30 mars 2009 relatifs...
Un nouveau prêt à taux zéro pour les économies d'énergie VoirLe projet de loi de finances 2009 prévoit d'instaurer un nouveau prêt à 0% pour les travaux améliorant la performance énergétique des logements anciens. l’écoprêt à taux zéro serait accordé pour la réalisation d’un ensemble de travaux cohérents...
Prêt à taux zéro : obtenir le PTZ à 0% VoirLe prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. A ne pas confondre avec l'éco-prêt à taux zéro qui, lui, est destiné à financer les travaux. ...
Prêt Paris Logement à 0% - taux zéro VoirPrêt Paris Logement à 0% La Ville de Paris a mis en place un prêt à taux zéro d’un montant de 59 400 euros (ou 36 300 euros pour une personne seule), remboursable sur quinze ans et destiné à financer l’acquisition de logements parisiens, neufs ou...

4

MND, le 19 fév 2009 à 21:51:54

Bonjour,
d'après les textes, l'écolo prêt est applicable depuis le 1er janvier 2009. Les banques n'attendent visiblement plus que le décret d'application qui devrait sortir mercredi prochain pour lancer le produit mais ils ont déjà le feu vert pour en parler à leurs clients (j'étais au crédit mutuel cet après midi pour un prêt immobilier).

J'aurais tendance à penser qu'avec un devis postérieur à janvier 2009 et si la facturation n'est faite ou en tout cas payé qu'après la date d'obtention du crédit, ça doit pouvoir marcher.

Le meilleur moyen, c'est d'aller poser la question à votre banque. L'info que je peux vous donner c'est que les textes disent qu'il est applicable au 1er janvier. Or le décret n'était alors pas sorti donc on doit bien pouvoir financer des travaux effectués entre le 1er janvier et la parution du décret fin février.

Perso, j'avais presque fini de boucler le financement de mon achat de maison et je suis bonne pour refaire de nouveaux calculs avec cette nouvelle donne découverte hier soir sur internet et confirmé aujourd'hui par la banque.

Bon courage pour les démarches.

Répondre à MND

5

Bébert, le 11 mar 2009 à 12:32:38

Bonjour MND

Moi c’est l’inverse, ça fait depuis novembre que je suis les péripéties et les retards de la mise en place de l’éco-ptz, je comptais beaucoup sur ce prêt dans le cadre d’un achat et rénovation d’une maison (isolation, vitrage et chauffage), mais je viens d’apprendre que l’accord du prêt est accessible au « propriétaire occupant ». Comment faites-vous pour justifier de ce statu auprès de votre banque pour l’octroi du prêt ? (pas de facture d’électricité ni de telephone à mon nom pour mon cas…)

Répondre à Bébert

6

MND, le 11 mar 2009 à 12:58:00

Bonjour Bébert,

Voici comment je compte faire :
nous signons l'achat de la maison le 30 avril au plus tard et nous emménageons le 1er mai. J'aurais donc rapidement un justificatif de logement.
Je ne vais demander l'éco prêt que fin mai quand j'aurais mes premiers travaux à payer (isolation des combles puis pose de nouvelles fenêtres fin juin).

J'ai assuré mes arrières : si je n'ai pas d'éco prêt, j'aurai un prêt vert à 4,25% (donc inférieur au taux de mon crédit).

Tout est une question de timing dans notre situation. Pourquoi vouloir boucler la paperasse d'un prêt en mars alors que les travaux auront lieux en mai. Et si je dois faire attendre un peu les travaux le temps de mettre l'éco prêt en place, je le ferai. Le jeu en vaut la chandelle à 0%.

A bientôt.

Répondre à MND

7

Bébert, le 12 mar 2009 à 15:07:18

Merci pour la réponse

Mais ma situation est différentes, la maison n’est pas habitable, elle le sera à la fin des travaux, dont une partie devrait être financée par l’éco-prêt. Et je me voie mal habiter la maison avec deux enfants en bas âges dans un chantier inachevé.
Ma banque n’a pu me renseigner sur l’éco-prêt, elle attend la sortie des décrets.
Les seuls documents que je pourrai utiliser sont l’acte notarial, l’assurance de la maison ou à la limite une facture d’eau.

J’ai cherché sur le net la liste des justificatifs permettant de valider le fait que je sois propriétaire-occupant (enfin presque, dans quelques mois…) mais je n’ai rien trouvé.
Je vais attendre les décrets (normalement début avril) pour avoir un peu plus de détails sur les conditions d’octroi, mais si quelqu’un à une solution en attendant…je me méfie des effets d’annonce du grenelle de l’environnement, comme par exemple sur le site du ministère :

« Premièrement, vous devez faire remplir un formulaire type de devis de travaux par l’entrepreneur que vous aurez choisi. Ce formulaire est téléchargeable sur le site de l’ADEME, rubrique « Financez vos projets ».

Réponse sur le site de l’ADEM
« Faites faire un ou des devis pour les travaux que vous envisagez et remplissez le formulaire type "devis" qui sera prochainement téléchargeable sur ce site. »

Répondre à Bébert

8

Pascale, le 13 mar 2009 à 09:17:09

Bonjour,

Vous n'avez pas de justificatif à donner si vous êtes dans le cadre d'une opération achat + travaux Pour votre future résidence principale.
Vous devrez simplement habiter réellement votre logement , en tant que résidence principale et y être domicilié par la suite. Si vous ne remplissez pas les conditions vous devrez rembourser ... avec interets ... c'est déjà le cas pour le pret taux zero classique. Renseignez vous simplement (plutot auprés d'un centre des impots , les banques ne sont que des relais de ces prêts elles n'ont pas vocation à controler) sur les délais éventuels de réalisation des travaux , si il y en a.

Répondre à Pascale

9

Pascale, le 13 mar 2009 à 09:21:57

Euhh, en fait sur le site de l'Ademe :
"Les travaux devront donc être achevés dans les 2 ans de l’octroi du prêt."

Répondre à Pascale

10

Jean, le 13 mar 2009 à 10:10:29
  • +1

Bonjour,

Nous achetons actuellement une maison ancienne avec travaux. Nous avions prévu dans notre projet financier
ce fameux éco-prêt à taux zéro mais la banque (banque postale) refuse de l'intégrer dans le crédit immobilier car le décret n'est pas encore sorti.

Comme nous devons finaliser la transaction chez le notaire pour le 15 avril nous allons signer une offre de prêt
un peu moins intéressante. Compte tenu des travaux nous pensions initialement débloquer 20 000 € à taux 0% grâce à cet éco-prêt.

Les acheteurs du moment ne sont malheureusement pas les mieux lotis, à moins de pouvoir repousser son achat immobilier ou de pouvoir reporter les travaux liés à l'éco-prêt (isolation, chaudière,...).

Bon courage...

@+

Répondre à Jean

11

catswouman, le 13 mar 2009 à 14:23:07

Le prêt éco 0 sera dans les banques pour le 1 avril, au dire de mon banquier
si vous signé le 15 c'est sur il sera possible de l'utilisé
mais ce n'est pas dans l'intérêt du banquier de tout refaire et bien étudier le texte pour être sur de ne pas faire de faute
donc il va falloir marchandé jusqu'au dernier moment et resté en alerte
Bon courage
moi aussi j'attend ce fichu décret

Répondre à catswouman

15

Bébert, le 7 avr 2009 à 15:49:57

Perdu, ma banque (BNP) vient de m'annoncer un délai d'un mois supplémentaire (Début mai et encore ce n’est pas sûr) pour que l'éco-prêt soit disponible.
Il y a t-il quelqu'un qui à réussi au moins à monter un dossier ?

Répondre à Bébert

17

Ludivine, le 22 mai 2009 à 22:44:57

Bonjour,
Notre banque est aussi la BNP, avez vous eu des nouvelles de l'éco prêt car notre banquier repousse l'échénace chaque mois...
Apparemment d'après l'un des artisans que nous souhaiton sprendre certaines banques ont mis en route.

Répondre à Ludivine

12

ericRg, le 2 avr 2009 à 16:54:41

Cf notre dossier : tout sur l'éco-prêt

Répondre à ericRg

13

MND, le 2 avr 2009 à 19:16:33

Bonjour,
j'ai lu le dossier. Il est stipulé que le remboursement est prévu sur 10 ans mais peut atteindre 15 ans (180 mois). Sait-on dans quelles conditions on peut obtenir 180 mois ?

Répondre à MND

14

rodolphe2, le 6 avr 2009 à 10:10:58
  • +5

Bonjour, vous trouverez ici les 2 décrets et l'arrété à télécharger en format pdf :
http://www.eco2airs.fr/page-eco-pret-a-0.html

La réponse à votre question après lecture des textes est :

par dérogation tous travaux entrant dans le cadre du prêt à taux zéro depuis le 1er mars peuvent en bénéficier si l'éco prêt est réaliser avant le 30 juin 2009 (il faudra évidemment s'assurer que les travaux réalisés sont éligibles à l'éco-prêt et que vous réalisiez un bouquet de 2 travuax au minimum)

rodolphe

Répondre à rodolphe2

16

anciaux, le 14 mai 2009 à 13:31:07

Sinon pour d'autres infos, il y a ce site : http://www.pret-vert.com/

Répondre à anciaux

20

daviddlz, le 15 jui 2009 à 22:07:17

L'eco pret, une m...e c'est une avance d'argent avec mini 5% a chaque deblocage si vous avez rien sur votre compte oubliez, vous devez fournir les factures avant que l'argent soit sur votre compte ( pour moi 3 semaine de decouvert) c'a fait c...r les banque de preter des sous pour rien faut pas rever

Répondre à daviddlz

21

Pierre&Pierre, le 1 sep 2009 à 20:23:02

Bonjour,

Si je peux me permettre, je trouve que l'éco-prêt est une mesure très intéressante car elle permet de rembourser une partie du prêt grâce aux économies d'énergie. Cependant, comme ça se met en place doucement, il est normal qu'il y est encore des petits problèmes.

Pour ma part, je trouve qu'on parle beaucoup du bouquet de travaux et pas assez de l'amélioration de la performance globale.

En effet, cette clause nécessite de faire appel à un bureau d'études thermiques. Or, celui-ci est là pour débloquer les petits problèmes, orienter les travaux vers ce qu'il y a de mieux à faire. J'imagine que certains doivent avoir des contacts auprès des banques et peuvent faire avancer le dossier le cas échéant.

Pour les gens qui comme moi n'ont qu'Internet pour s'informer, ça me paraît la meilleure idée. En plus, ça permet d'obtenir un prêt de 30 000€ sans pour autant faire réaliser un bouquet de 3 travaux (Pas toujours très simple de savoir quoi faire et souvent plus coûteux que 30 000€).

Si ça intéresse certaines personnes, j'ai fait appel à evea rénovation ( www.evea-renovation.com ). Ils sont très compétents. Ils sont disponibles et à l'écoute. Je recommande donc vivement.

En espérant avoir aidé...

Répondre à Pierre&Pierre

23

Fred, le 13 oct 2009 à 13:33:39
  • +1

Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit ce petit récapitulatif sur l'éco prêt à taux zéro :
http://www.zone-credit.com/2009/10/13/eco-pret-taux-zero-ptz­/

Répondre à Fred

24

Rénovator, le 2 nov 2009 à 10:33:04

Le récapitulatif est intéréssant.
j'aurai aimé savoir si le PTZ avait une dâte limite.
Dois-je me dépêcher pour en bénéficier ?

Répondre à Rénovator