Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Transaction avant licenciement

Dernière réponse le 6 fév 2009 à 20:53:26 cachou00, le 5 fév 2009 à 20:40:24 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
souhaitant quitter l'entreprise ds laquelle je travaille depuis 10 ans, j'ai fait une demande de rupture conventionnelle de contrat de travail. Refus de mon employeur qui m'a suggéré de démissionner avant finalement de me proposer de me licencier pour faute grave, transaction à la clef.
le tour de passe passe semble classique, mais je souhaite avoir quelques clarifications dans la manière de procéder.
le DRH me propose donc de négocier, de rédiger la transaction en double exemplaire - avant mon licenciement bien entendu; là où je reste sceptique c'est qu'il me propose de garder les deux exemplaires (je n'en reçois même pas une copie); on se revoit ultérieurement, une fois le licenciement effectif, pour signer et dater la transcation; est-ce bien normal ???
d'avance merci pour vos précieux conseils

Meilleures réponses pour « transaction avant licenciement » dans :
Transaction et licenciement VoirNullité pour absence de concessions réciproques de la transaction consécutive à un licenciement injustifié (Cass. soc., 13 décembre 2007, pourvoi n° 06-46.302) Pour être valable, la transaction doit comporter des concessions réciproques entre les...
Entretien préalable : présence, conseil, rémunération du salarié VoirEtape incontournable de la procédure de licenciement, l'entretien préalable n'a rien d'une formalité anodine. Les règles à respecter en matière de présence, conseil et rémunération du salarié. Le lieu de l'entretien préalable Cet entretien doit...
Le licenciement collectif pour motif économique VoirLicenciement collectif dans les entreprises de moins de 50 salariés Licenciement de moins de dix salariés L'employeur doit avant tout consulter les représentants du personnel en leur communiquant les raisons du projet de licenciement, les critères...
Le licenciement économique : procédures et formalités VoirLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement VoirCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...

1

kiwi503, le 6 fév 2009 à 19:26:05

Bonjour,

l'histoire n'est pas très claire dans la mesure où la transaction peut naître avant ou après un licenciement.

il n'y a donc pas de raison valable pour qu'il conserve les deux exemplaires...

avec 10 ans d'ancienneté, j'espère pour vous que le chiffre est alléchant car vous pouvez y prétendre.

Répondre à kiwi503

2

cachou00, le 6 fév 2009 à 20:53:26

Bonsoir
merci bien pour la réponse
la négo n'a pas encore commencée; je suis en train de rechercher un max d'info avant d'aller au front .... ça ne va pas être facile, je ne me fais pas d'illusion ... ils m'ont déjà annoncé qu'il n'y aura pas de préavis (puisque faute grave). d'après ce que j'ai pu voir, 6 mois de salaiire est un minimum. bien entendu j'espère plus, mais n'ai aucune idée de ce qui se pratique. pouvez-vous me communiquer qq info à ce sujet ?
merci ...
cordialement

Répondre à cachou00