Posez votre question Signaler

Calcul Indemnite compensatrice de préavis

Alex_74 6Messages postés jeudi 5 février 2009Date d'inscription 7 février 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 févr. 2009 à 10:24
Bonjour,
La loi prevoit que l'indemnité compensatrice de preavis est égale aux salaires que le salarié aurait perçus pendant cette période Quel est la base exacte de ce calcul? Il faut prendre en compte la moyenne des 12 derniers mois pour calculer le salaire brut moyen? Y at il une jurisprudence sur la modalité de calcul? Merci pour votre reponde
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Merci pour votre reponse Avez vous une définition plus précise sur la modalité de calcul de ce salaire? En effet certains bonus sont payés en début d'année. Il existe un salaire de base ( le brut) et également des bonus (discretionnaires ou pas) Le bonus est il pris en compte dans le calcul? La période de calcul est elle comptee sur les 12 derniers mois comme pour l'indemnité de licenciement?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
C'est le salaire brut que vous auriez eu si vous aviez continué à travailler. Avez-vous une question spécifique sur ce point?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pour la jurisprudence:

Jurisprudence sociale - veille juridique
Salaire de référence : fixer l'indemnité compensatrice de préavis

Lorsqu'un salarié licencié peut prétendre à une indemnité compensatrice de préavis, encore faut-il déterminer quels sont les éléments de salaire à prendre en compte pour déterminer cette indemnité.

Les juges rappellent que l'employeur fixe ce salaire de référence en fonction de l'ensemble des éléments habituels de rémunération que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé pendant la période de préavis.

>> Cass. soc. 7 février 2007, n° 05-42145 FD

Pour les 12 mois, je ne sais plus où c'est précisé, mais c'est comme l'indemnité de licenciement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Si vos bonus auraient été payés pendant le délai de préavis, oui.
Regardez aussi dans la convention collective.
C"est un peu compliqué sans connaître la situation exacte. Mais, vous prenez le salaire de base du dernier mois, et la moyenne des primes sur les 12 derniers mois.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre réponse Y a t il une jurisprudence sur le fait qu'il faut prendre en compte le salaire moyen sur les 12 derniers mois? Pour les indemnités de licenciement c'est précisé clairement dans la loi mais pour les indemnités compensatrices de préavis je trouve que c'est pas trés clair
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Effectivement le bonus aurait du être payé pendant la période de préavis Mais ce bonus est discretionnaire et il a été payé chaque année auparavant L'entreprise est elle tenue a intégrer le bonus dans le calcul ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre réponse
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Calcul Indemnite compensatrice de préavis » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une