Isolation extérieure sur mur pignon mitoyen

bolet75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 - 5 févr. 2009 à 23:39
 oli - 29 mars 2012 à 16:10
Bonjour,

Le syndicat de copropriétaires d'un immeuble mitoyen de ma maison envisage de poser une isolation thermique extérieure sur leur mur pignon, en limite de propriété. Ceci résulterait donc par un débordement sur mon propre terrain de l'épaisseur de l'isolation, soit environ 20 cm, et ce sur la longueur du mur, soit environ une quinzaine de mètres. Par ailleurs, ma maison est accolée à ce mur, l'isolation déborderait donc sur mon toit.

J'ai acquis ma maison il y a un peu plus d'un an, je ne suis donc pas expérimenté sur ces problèmes de voisinage, mais l'ambition de ce syndicat de copropriétaires me semble pour le moins culottée.

Merci de vos réactions.
A voir également:

11 réponses

Le plus judicieux me paraît être de négocier un avantage quelconque en nature ( isolation de votre propre bâtit, servitude à votre avantage...).
Ne vous entêtez pas à demander une indemnité exorbitante, ce serait très mal perçu par un juge ou un médiateur. En effet ce cas relève de l'intérêt général :
1) vous êtes seul contre une copropriété.
2) les travaux d'isolation sont encouragés par la loi, il est donc mal venu d'y mettre un frein, surtout pour des raisons personnelles.
3) Les articles 544 et 545 du code civil sur le droit de la propriété sont soumis à une jurisprudence constante depuis plus de 30 ans, qui en limite considérablement l'étendu. En clair tout propriétaire qui essai de faire valoir ses droits (de propriété) à l'encontre d'une collectivité ou qui essai de mettre en échec les nouvelles lois et règles de l'urbanisme ou de la construction et l'habitation est systématiquement perdant.
4) si vos voisins obtiennent gain de cause (et c'est plus que probable), ils pourraient se retourner contre vous pour être indemnisés des sommes perdues à cause des retards pris sur les travaux. Ils y a des gens revanchards.
Je ne voudrais pas dresser un tableau trop pessimiste, mais n'importe qui vous le dira on ne ressort jamais indemne d'un procès de ce type. NÉGOCIEZ!
9
bolet75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 2
7 mai 2009 à 12:17
Rien ne les oblige à isoler par l'extérieur : qu'ils isolent comme moi, par l'intérieur. Par ailleurs, je me demande si une copropriété est considérée comme "collectivité" dans ce contexte. J'ai tendance à penser plutôt à la commune par exemple, au passage d'une route etc... pour justifier de "l'intérêt général".

Il y a d'autre part une raison pratique pour laquelle leur isolation me gênerait : elle m'empêcherait d'accéder à des canalisations et câbles enterrés entre leur mur et celui de ma rampe de garage qui se trouve à 30-40 cm.

En tout cas, c'est à eux de faire le premier pas, ce qu'ils n'ont pas encore fait. On verra ce qu'ils me proposeront.
0
ceci > bolet75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010
7 mai 2009 à 13:26
Il existe une jurisprudence : L'intérêt général a déjà été admis pour une copropriété horizontale à Strasbourg je crois me souvenir.
Le problème technique que vous soulevez peut effectivement limiter l'action de vos voisins, en la circonstance si un tribunal nomme un expert pour résoudre le litige il peut être admis que l'isolation ne se fasse qu'à partir d'une certaine hauteur par exemple.
Etant moi-même expert, j'assiste tous les jours à ce genre de problème, j'en suis ravi cela me fait vivre.
Mais franchement, je préfèrerais n'expertiser que des "catastrophes naturelles", plutôt que des affaires relevant de l'égocentrisme, la mauvaise foi et j'en passe...
Prenez cette situation comme une opportunité pour vous, d'améliorer votre cadre vie à moindre frais, plutôt que vous fâcher avec le voisinage. Quand à savoir qui doit faire le 1er pas, c'est toujours au plus intelligent et au plus courageux, parce qu'il ose affronter le problème et peut-être même a-t-il trouvé une solution. S'il ne récolte ni reconnaissance ni remerciement (ça arrive souvent et c'est dommage), il n'en reste pas moins un sentiment de fierté.
1
bolet75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 2 > ceci
7 mai 2009 à 18:44
Merci pour vos sages conseils. Puissent-ils servir aux autres lecteurs aussi. Il faut en effet que je pèse le pour, le contre, et que j'évalue les risques... Le fait est que je n'ai absolument rien à leur demander en retour côté isolation ni servitudes. Si c'est une entreprise plus généraliste, alors oui, j'ai à faire. En dernier recours ce serait simplement une vente au prix du terrain dans ma commune… ce qui, vue la longueur du mur, pourrait bien me payer les travaux que j'envisage.
1
nathanael808
18 juin 2009 à 14:01
Seule une construction d'intérêt général peut s'opposer au droit de propriété et donc en permettre une annexion.
Il s'agit dans le cas présent d'intérêts particuliers.
0