Calcul part maison divorce

elicine - Modifié par Matthieu-B le 27/05/2014 à 15:05
 Ours - 19 mars 2009 à 14:10
Bonjour,

actuellement en instance de divorce , mon ex-mari souhaite racheter la maison ..

Elle est estimée à 250 000 euros avec 50 000 euros de crédits restant à payer ....

que vais-je avoir comme part ?

Je pensais que c'était 250-50=200 000/2 =100 000 pour moi ....mais je ne sais pas si j'ai mal compris ou quoi mais le banquier avit l'air de dire que effectivement je récupérais les 100 000 mais qu'après je devais encore solder la moitié du crédit ???? DONC 25 000 EN MOINS ...
çA ME SEMBLE BIZARRE ....

si vous avez vécu cette situation merci de m'aider à mieux comprendre ...
de toute façon , j'ai
rdv avec mon avocat la semaine prochain e, je lui en parlerai ...

merci

1 réponse

Bonjour,

Ma compagne est dans le même cas que vous, je peux donc vous donner la formule que nous a donné le notaire :

Si votre mari décide de garder la maison, il doit vous verser la moitié de la valeur du bien à savoir dans votre cas 250 000/2 = 125 000 euros. A cela sera déduis les différents frais (notaire, etc). Pour le crédit, ce sera votre ex mari qui continuera de payer celui-ci. (il rentre dans sa part des 125 000 euros de valeur du bien).

Attention par contre à la date à laquelle est prononcé votre séparation "légale", si votre maison à été évalué il y a un an ou plus, il y a de forte chance que son prix ai changé. Il existe une procédure pour demander au juge de valider une date antérieure à celle du divorce comme date de séparation mais je ne me souviens plus très bien de cette partie.

Mais le mieux pour vous et quand même de vous faire confirmer tout cela par un notaire directement.
10
Edit : Après discussion avec ma compagne, je corrige mon message puisque j'ai compris de travers (veuillez m'excuser, c'est parfois dur de tout suivre quand la discussion part dans la direction de la législation française....)

Votre part sera donc :

(montant de votre maison - le crédit)/2. Le crédit restera entièrement à la charge de votre ex mari.
0